Objectifs du conseiller territorial ?
Le conseiller territorial des activités physiques et sportives (CTAPS) est un professionnel spécialisé dans la promotion et le développement des activités sportives au sein d'une collectivité : commune, région, département, etc. Son rôle principal est de concevoir, mettre en œuvre et évaluer des politiques publiques visant à encourager la pratique sportive, à promouvoir la santé par le sport, et à faciliter l'accès aux activités physiques pour tous les citoyens ; un rôle essentiel !
LES MISSIONS DES CONSEILLERS TERRITORIAUX
- Conception et planification : Le CTAPS Développe et conseille des programmes et des initiatives gouvernementales visant à promouvoir la pratique sportive, favoriser l'inclusion sociale par le sport, et répondre aux besoins spécifiques de la population locale en matière d'activités physiques.
- Coordination et gestion : Collaborer avec les différentes parties prenantes des collectivités, comme les associations sportives, les établissements scolaires, les institutions publiques pour coordonner les actions et les ressources en faveur du développement des activités physiques et sportives sur le territoire concerné.
- Animation et encadrement : Superviser l’organisation d’événements sportifs, de compétitions, d’animations sportives et de séances d'initiation pour encourager la pratique du sport et promouvoir ses valeurs (fair-play, solidarité et respect).
- Sensibilisation et promotion : Sensibiliser la population aux bienfaits de l'activité physique pour la santé et le bien-être. Le conseiller territorial doit également promouvoir la diversité des activités disponibles sur le territoire.
- Évaluation et suivi des actions : Évaluer l'impact des politiques mises en place, collecter des données sur l’évolution de la pratique sportive et la participation aux événements, et ajuster les stratégies en fonction des besoins et des retours d'expérience de la communauté.
QUALITÉS ET COMPÉTENCES DU CONSEILLER TERRITORIAL
- Excellentes compétences en communication et en événementiel
- Capacité à travailler en réseau et à collaborer avec différents partenaires
- Connaissances approfondies en politiques et de réglementation sportive
- Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de gestion de projets
- Organisation, autonomie et capacité à effectuer plusieurs missions à la fois
- Intérêt prononcé pour le sport et la promotion de la santé par l'activité physique
QUELLE FORMATION POUR DEVENIR CONSEILLER TERRITORIAL (CTAPS) ?
Pour devenir conseiller territorial (CTAPS) tu auras besoin de suivre un parcours de formation spécialisé dans les métiers du sport, comme la formation Bachelor Management du Sport . WIN Sport School propose des formations Bachelor et en MBA. Il sera nécessaire cependant de poursuivre sur une formation Bac+3 voire un Bac +5 avec une spécialisation comme l’événementiel sportif, par exemple. Une expérience professionnelle dans le secteur du sport et des activités physiques, ainsi qu'une connaissance approfondie du contexte local de la collectivité territoriale que tu cibleras seront des atouts importants qur lesquels WIN forme avec sa formation en management du sport. La formation WIN est une formation en alternance qui permet de se professionnaliser dès la 3 année avec un rythme alterné.
Salaire et perspectives de carrière de conseiller territorial ?
Le conseiller territorial des activités physiques et sportives (CTAPS) peuvent évoluer vers des postes de responsabilité au sein des collectivités territoriales : chef de service des sports, directeur des politiques sportives ou chargé de mission sportive. Le CTAPS peut également choisir de se spécialiser dans un domaine particulier du sport, comme la santé publique, l'éducation ou les athlètes de haut niveau. Enfin, certains peuvent opter pour une carrière dans le secteur privé en tant que consultants ou experts en développement territorial et sportif.
Du côté des revenus, le CTAPS peut prétendre à un salaire de 30 000 € bruts par an en début de parcours, allant jusqu’à 50 000 € bruts par an pour un profil plus confirmé. Dans la fonction publique, les salaires sont fixes, donc il faudra s’orienter vers le consulting si tu souhaites augmenter tes revenus..