évolution-place-des-femmes-sport

Comment évolue la place des femmes dans le sport ?

Les métiers sportifs ont longtemps été représentés par une majorité masculine. Grâce à certaines athlètes notoires et à la popularisation des sports féminins ou mixtes, les femmes trouvent progressivement leur place dans le domaine du sport. Une industrie aussi vaste, ne l’oublions pas, implique des centaines de métiers au-delà de celui d’athlète professionnel. Tu trouveras forcément la voie qui te correspond en intégrant l’une des formations de Win Sport School, école de sport à Paris, qui proposera même une option eSport dès la rentrée prochaine ! 

 

Quelle est l’origine du sport féminin ? 

Bien qu’on ait tendance à l’oublier, ou parfois par manque de curiosité, les témoignages de femmes pratiquant une activité sportive s’étendent de l’Antiquité (course, lutte, jeux de balle…), à l’Europe médiévale (acrobaties, courses, golf…), en passant par la révolution industrielle (boxe, tennis, cyclisme, tir à l’arc…). Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que la notion concrète de sport féminin prend racine et que les premières associations apparaissent. On attendra ensuite jusqu’aux Jeux Olympiques d’été de 1900 pour voir l’apparition des premières épreuves féminines. Depuis, plusieurs personnalités notoires ont contribué au progrès de leur sport et au respect du talent indéniable des femmes athlètes : Venus et Serena Williams (tennis), Ronda Rousey (judo et MMA), Wendie Renard (football), ou encore Candace Parker (basketball). La relève est d’ailleurs déjà assurée ; une prochaine génération de jeunes femmes est prête à repousser les limites de leurs prédécesseuses (Sha’Carri Richardson en athlétisme, Angel Reese au basketball, ou encore Rose Namajunas en MMA). 

 

N'oublions pas le rôle important des sports mixtes… Les différences physiques entre les deux sexes (masse musculaire de 35% chez les hommes, en moyenne, contre 28% chez les femmes) rendent impossible la mutualisation de certaines disciplines. L’équitation, le patinage artistique, la danse ou encore la voile, en revanche, permettent une réelle impartialité ! 

 

Quelles opportunités dans les métiers sportifs ? 

Les femmes aspirant à exceller dans les métiers sportifs doivent parfois contrer des stéréotypes et prouver qu’elles méritent tout autant leur place dans ce secteur. Pourtant, le marketing et l’événementiel, par exemple, sont des domaines souvent occupés par une majorité de femmes. Le sport féminin permet à plusieurs d’entre elles d’accéder à des postes clés, mais des opportunités restent présentes au sein des ligues masculines. De plus de plus de femmes sont intégrées au staff de certains clubs, que ce soit en tant qu’entraîneuses ou préparatrices physique, entre autres. Si tu aspires davantage à un poste de communicante, il y a la possibilité de participer au marketing d’une grande marque, de gérer les relations publiques d’un(e) athlète, ou d’intégrer un club en tant que reporter de terrain. Pour un métier plus orienté « management », tu peux devenir agent, présidente de club ou encore chasseuse de têtes. Les barrières tombent peu à peu et de nombreuses voies t’amèneront vers un épanouissement professionnel dans les métiers sportifs

 

Peu importe ton parcours (même si tu disposes du statut SHN), Win Sport School, école de sport à Paris, t’ouvrira les portes de l’industrie sportive et s’impliquera à 100% pour t’apporter les clés de ta réussite. Rejoins-nous pour la rentrée prochaine !

 

Plus d'informations