Les Jeux Olympiques de 2024 approchent à grands pas et, avec eux, une vague d'innovation émerge. En effet, cette compétition représente l’ambition de toute une vie pour la majorité des athlètes. Il est essentiel de renouveler le « catalogue » de sports proposés et d’en valoriser la diversité ! Il faut également prendre en compte les préférences du public ; de nouvelles disciplines offrent l’opportunité à des pays méconnus de se glisser sur les devants de la scène ! Chez Win Sport School, école de sport à Paris, tu développeras toutes les compétences nécessaires à naviguer ce secteur aussi complexe que passionnant…
Comment sont choisis les sports aux J.O ?
Toute demande passe impérativement par la Commission du Programme Olympique du CIO (Comité International Olympique), qui se base sur une multitude de critères, non seulement pour intégrer mais également pour maintenir une discipline aux Jeux Olympiques. En effet, le sport proposé doit justifier tout d’abord d’une certaine popularité internationale, d’un grand nombre d’athlètes licenciés et d’une bonne couverture médiatique. C’est une décision qui n’est pas prise à la légère puisque, en dehors d’un clair besoin de rentabiliser ce qui s’avère souvent comme un évènement sportif très coûteux, il faut également prendre en compte l’infrastructure nécessaire et la logistique liée aux participants.
Quels sont les nouveaux sports aux JO ?
Pour cette prochaine édition, les jeunes du monde entier se réjouiront à voir l’inclusion de certains de leurs sports préférés aux Jeux Olympiques ! En effet, le comité a décidé d’intégrer 4 nouvelles disciplines (dont 3 sports extrêmes) à son catalogue en 2024 :
- Surf : En vue du rayonnement international dont bénéficie la culture du surf depuis plusieurs décennies, il est surprenant de voir que ce sport n’ait pas déjà pris une place de premier plan aux Jeux Olympiques, qui incluent déjà le BMX depuis 2008. Bien que la population polynésienne ait visiblement pratiqué le surf depuis le XIXe siècle, ce n’est qu’au XXe siècle qu’il a véritablement été popularisé à travers le monde (notamment par le surfeur hawaïen et double champion olympique de natation ; Duke Kahanamoku.
- Skateboard : Les amateurs de sports urbains auront l’opportunité de briller devant une audience mondiale, en 2024, avec l’inclusion du skateboard aux Jeux Olympiques. Un choix assez surprenant puisque, contrairement au surf, les premières planches à roulettes sont sorties d’usine à partir de 1945… Pourtant, la popularité et l’ascension fulgurantes de cette discipline, surtout dans les années 90 et 2000, sont impossibles à ignorer ; on peut remercier l’iconique Tony Hawk pour avoir joué un si grand rôle dans la professionnalisation du skateboard.
- Breakdance : Pour continuer sur la lancée des sports considérés urbains et ayant connu un pic de popularité dans les années 90, les Jeux Olympiques incluront le breakdance en 2024. Son ascension est étroitement liée à la création du hip-hop et ces deux disciplines sont rapidement devenues incontournables pour les récentes générations. L’implication de sponsors comme Red Bull a joué un rôle clé dans la crédibilisation du breakdance.
- Escalade olympique : Bien que l’escalade soit un sport vieux comme le monde, la discipline de l’escalade sportive (ou désormais l’escalade olympique) est une sous-catégorie bien spécifique qui fait appel à différents atouts. Il s’agit évidemment de faire preuve d’agilité, mais aussi de vitesse et de force ; l’escalade sportive est une version plus intense du sport traditionnel. La devise olympique s’applique particulièrement bien à cette nouvelle discipline « Plus haut, plus vite, plus fort. ».
Aujourd’hui, plus que jamais, le secteur sportif remonte sur les devants de la scène grâce aux Jeux Olympiques. C’est le meilleur moment de développer tes compétences dans les métiers sportifs grâce aux formations Win Sport School, école de sport à Paris. Rejoins nous pour la prochaine rentrée !