Basile MARTIN, intervenant en marketing sportif, ainsi que sur l'impact du digital dans le sport et les relations médias au sein de l’école WIN Sport School de Tours, nous raconte son parcours.
Pouvez-vous nous raconter votre parcours professionnel ?
Pour commencer, j’ai débuté ma vie professionnelle en tant que directeur adjoint de magasin pendant neuf ans. Aujourd'hui j'ai plusieurs casquettes : je suis coordinateur pédagogique, je suis formateur et également chroniqueur radio.
En effet, depuis 8 ans j'ai la chance de pouvoir exercer avec grand plaisir le métier de chroniqueur chez Infos Touraine Sport, et je suis également commentateur sportif pour les matchs des clubs du département comme le TFC ou les Remparts. Au vu de la situation sanitaire, je suis chanceux de pouvoir assister aux matchs à huit clos et de les commenter pour les retransmissions en live sur Facebook par exemple.
QUELS SONT VOS ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES EN DEHORS DE NOTRE ÉCOLE ?
En dehors de mes fonctions de chroniqueur et de formateur, mon activité principale est d’être coordinateur pédagogique au sein de l’école Pigier de Tours, qui fait également partie du groupe Eduservices. Je suis en charge du bon déroulé des formations, du suivi et du recrutement des intervenants.
Grâce à ces métiers complémentaires, je trouve un équilibre entre mon rôle de formateur et de coordinateur, ce qui me permet d’être davantage épanoui dans ma vie professionnelle.
POURQUOI AVEZ-VOUS FAIT LE CHOIX D'ENSEIGNER ?
Durant mes années d’études, j’avais une façon propre à moi d’apprendre et je ne trouvais pas forcément des professeurs qui me correspondaient. Par conséquent, l’envie de transmettre conformément à une méthode qui m’est propre m’a poussé à devenir enseignant. De plus, le fait d’être passionné par ce que l’on enseigne est primordial dans l’apprentissage. En effet, ce sont des formateurs passionés par leur métier qui m’ont motivé à faire ce choix de carrière.
En tant qu’étudiant, je m’intéressai davantage à ce type d’enseignant, ce qui m’a permis d’être investi durant leurs cours et d’accumuler en partie les connaissances que j’ai acquises. En définitif, je reproduis cette manière d’enseigner pour faire vivre une expérience optimale à mes élèves. Cela consiste à construire une thématique autour d’événements actuels en utilisant des notions qui sont utiles dans le quotidien ainsi que des transpositions avec des domaines connus.
QUEL EST VOTRE SPORT FAVORI ?
Du fait de mon métier de journaliste sportif à la radio, je me dois d’être intéressé à tous les sports. Malgré tout, je dirais que c’est le rugby. En effet, c'est un sport que j’ai eu l’occasion de pratiquer au cours de ma vie.