cryotherapie

Connaissez-vous les bienfaits de la cryothérapie ?

Pratiquer un sport à haut niveau peut induire des lésions musculaires. La récupération devient plus qu’importante et la cryothérapie s’avère être une solution pour y remédier. Notre école de management du sport WIN Toulouse vous en dit plus à ce sujet.

Qu’est-ce que la cryothérapie ?

La cryothérapie est une thérapie par le froid. Elle consiste à mettre le corps entre –110 et –150 degrés afin de provoquer un choc thermique et ainsi réduire toute inflammation. "Il existe différentes techniques" rapporte Jean-Robert Filliard, le Président de la Société Française de Cryothérapie Corps Entier et adjoint au chef du pôle médical de l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance pour pratiquer cette thérapie.

Il est possible de se rendre dans des centres dédiés à la cryothérapie avec des cryo-cabines où le froid est sec, ce qui permet de rester plus longtemps ; en moyenne 3 minutes. Dans un bain d’eau froide, l’utilisation d’un spray refroidissant fonctionne également.

Cette thérapie s’adresse aux sportifs de tous niveaux, pour les douleurs anti-inflammatoires, mais également pour les personnes qui se soucient de leur bien-être au quotidien.

Quels sont les bienfaits ?

Les bienfaits de la thérapie par le froid sont multiples. Par son action anti-inflammatoire, elle permet de soulager les douleurs inflammatoires, d’accélérer la récupération physique des muscles, des tissus et des articulations mais également d’éliminer les toxines après une séance de sport intense. L’effet est généralement durable dès la fin de la première séance.

Cryothérapie et sport de haut niveau

La thérapie par le froid est bien connue par les sportifs et notamment par les sportifs de haut niveau. Ils y ont recours afin d’accélérer la récupération à la suite d’entraînements intensifs, ce qui va leur permettre d’être plus performants pour les entraînements/matchs suivants.

Pour Matthieu, étudiant en Bachelor Management du Sport et rugbyman :

"Le froid permet une meilleure récupération des muscles. Je fais des bains très froids après une séance de sport intense, après les matchs mais également après une longue pause sans sport. Cela me permet de regénérer mes muscles, mieux récupérer et ainsi réduire considérablement mes courbatures. "

Où pratiquer la cryothérapie sur Toulouse ?

Nombreux sportifs ont recours à la cryothérapie au sein de leur club. Néanmoins il est possible, en tant que particulier, de bénéficier des bienfaits de la cryothérapie dans des centres spécialisés. Notre école de management du sport WIN Toulouse, vous partage quelques adresses :

  • Le centre Cryosud, situé au 15 rue Paul Bernies à Toulouse
  • Oxalyde Santé, situé au 112 chemin de la Flambère à Toulouse (quartier purpan)
  • Iteps, situé au 20 avenue Bernard IV, à Muret

Avant toute séance, il est recommandé de s’entretenir avec un professionnel de santé !