SITE-TEMOIGNAGE-ETUDIANT-(6)

YANN FALLOT, Bachelor Management du Sport

21 ans, Etudiant en Erasmus, Nancy

Présente-toi ! 

Bonjour, moi c’est Yann Fallot ! Je suis en Bachelor Management du Sport à la WIN Sport School de Nancy, actuellement en Norvège à l'Inland Norway University dans le cadre de mon Erasmus pour finir mon cursus scolaire dans ce Bachelor. J’ai 19 ans, je suis passionné de football, passionné de sport en général, c’est pourquoi j’ai choisi ce cursus scolaire.  

 

Comment as-tu connu WIN Sport School ? 

Après l’obtention de mon diplôme du baccalauréat, je ne savais pas trop où aller, je voulais quelque chose dans le sport, donc j’ai vu WIN Sport School sur internet, sur LinkedIn notamment. Je me suis suis dit c’est l’opportunité let’s go.  

 

Que penses-tu du Bachelor Management du Sport ? 

C’est une filière très intéressante avec des intervenants très intéressants également. Pour ma part, j’ai eu l’opportunité de partir à l’étranger, c’était vraiment ça qui m’attirait avec l’alternance en troisième année.  

 

Dis-nous tout sur ton Erasmus !   

Alors pourquoi la Norvège ? La Norvège parce que c’est un pays qui me donnait beaucoup d’opportunités au niveau du sport, notamment avec l’organisation de plusieurs événements sportifs mondiaux comme les Championnats d’Europe de curling, les Championnats du Monde de ski alpin. C’était vraiment pour moi l’occasion de voir l’envers du décor d’un événement sportif.  

On était répartis avec des camarades de classe en groupes de quatre à cinq personnes. Pour ma part, j’avais une mission vraiment de community manager en créant une page Instagram pour les Championnats d’Europe de curling.  

 

Comment as-tu géré les cours en anglais ? 

Les cours en anglais au début c’était assez compliqué, c’était la chose la plus difficile et ce que j’appréhendais le plus. Après à l’école en Norvège, on est vraiment aidés et amenés à réussir, surtout quand on est en exchange student, je pense que les profs sont un peu plus tolérants avec nous. 

Je suis arrivé le 17 août en Norvège. Premier semestre assez difficile, je me demandais un petit peu ce que je faisais ici tout seul. A partir du deuxième semestre, l’anglais pour moi c’était un peu plus simple, beaucoup d’examens prévus à l’université : des écrits, des oraux. Donc les oraux maintenant ça me fait un petit peu moins peur qu’au premier semestre.  

 

Tu as bien progressé en anglais ? 

Mon niveau d’anglais quand je suis arrivé le 17 août, ça m’a fait très très peur, je voyais tout le monde qui parlait déjà très très bien. Le secret en fait c’est de ne pas trop traîner ni discuter avec des Français, essayer de voir les internationaux et faire un maximum d’activités avec eux. Après l’école met tout en place pour que tout le monde se parle et le niveau d’anglais ça vient tout seul.  

Alors au niveau des internationaux à Lillehammer en Norvège là où je suis, au premier semestre on était 55 il me semble avec une dizaine de nationalités, essentiellement Européennes. En revanche, au deuxième semestre, on est 97 avec bien plus de nationalités venant de tout le monde, donc il y a des Coréens, des Mexicains, des Américains,… Il y a vraiment tout culture et c’est vraiment super cool de pouvoir vivre avec des gens qui viennent du monde entier !  

Au niveau de l’hébergement en Norvège, on a une collocation de quatre internationaux : donc dans la mienne il y a un Allemand, un Indien, un Erythréen, plus moi ! Du coup, on a notre chambre, notre salle de bain et on a une grande pièce à vivre qu’on partage tous ensemble, ce qui permet aussi de parler énormément anglais avec eux, donc c’est aussi un moyen de se perfectionner.  

 

Comment concilies-tu sport et formation ?  

Lillehammer, il faut savoir que c’est une ville olympique où il y a eu les Jeux Olympiques en 1994, donc ils ont vraiment gardé cette entité sportive qui est dans la ville : tout le monde fait du sport tous les jours, tout le temps. Ils ont gardé ce village olympique toujours actif. 

Comme je l’ai dit c’est une ville très sportive avec des nouveaux sports pour moi ! Quand j’étais en France, c’était plus des sports collectifs : le hand, le foot, le basket,… J’arrive là-bas c’est totalement une autre culture sportive avec des sports d’hiver : le curling, le ski de fond, le biathlon, des choses que je n’avais encore jamais faites à part le ski alpin. C’est cool, ça m’a permis de pratiquer un peu le curling, de pratiquer un peu de ski nordique, de voir aussi du saut à ski, des trucs que je n’avais jamais vu qui sont très très impressionnants.  

 

Quand rentres-tu en France ? 

Je rentre en France, c’est prévu pour le 27 mai. Je termine mes examens le 25 mai, donc il faut que je rentre rapidement parce que l’année prochaine je continue en MBA Management du Sport et j’ai peut-être trouvé mon alternance. Je dois rentrer rapidement pour faire mes entretiens.  

 

Un conseil pour ceux qui aimerait faire un Erasmus ?  

Concernant la troisième année à l’étranger, on est très bien amené par l’école pour le remplissage des papiers, c’est super simple ! Franchement, si vous avez l’opportunité d’y aller, il ne faut pas hésiter, foncez !  

 

Takk skal du ha ! (Merci en norvégien)