22 ans, Responsable Réseaux Sociaux, Annecy
Lenny Vollet est étudiant en 1ère année de MBA Evénementiel Sportif chez WIN Annecy. Après 3 années de Bachelor déjà à WIN Annecy, Lenny est parti 10 mois aux Etats-Unis. Dès la fin de son aventure il a débuté son alternance exceptionnelle chez Salomon. Dans ce témoignage, il dévoile son parcours et son quotidien.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour, je m’appelle Lenny VOLLET, j’ai 22 ans et je suis en première année du MBA Événementiel Sportif à Win Sport School Annecy. Avant cela, j’ai réalisé mes trois années de Bachelor en management du sport dans le même campus. Au niveau de mes activités sportives, je pratique le trail running, le vélo de route et la course d’orientation à haute intensité. Il m’arrive très souvent d’aller courir une fois les cours terminés. Actuellement, je suis responsable communication de la Golden Trail World Series chez Salomon.
Pourquoi avoir choisi d’étudier à WIN Sport School Annecy ? Avec ton expérience, recommanderais-tu l’école ?
Le campus WIN d’Annecy était pour moi le choix idéal : je vis à Annecy depuis plusieurs années et c’est ici, chez SALOMON, que j’ai décidé de réaliser mon alternance. De plus, le lieu est idéal pour pratiquer des sports outdoor entre les montagnes, le lac, les cols…
Au niveau de l’école, j’ai toujours souhaité travailler dans le monde du sport (trail running ou cyclisme). L’approche scientifique (comme STAPS) n’était pas forcément ce qui me convenait le plus, bien que je trouve cela très intéressant. En revanche, travailler lors d’un évènement sportif, apprendre qu’est ce que le marketing, diversifier mes techniques de communication, est quelque chose qui me passionne et que je retrouve au sein de ma formation.
C’est très intéressant de comprendre comment fonctionne tel ou tel évènement, comment et pourquoi cette marque sportive a décidé de faire ce genre de publicité, comment cette entreprise à réussi a prendre des parts de marché grâce à différentes techniques de marketing etc… J’ai appris beaucoup au cours de ce Bachelor et ce début de MBA au sein de l’école WIN d’Annecy.
Qu’as-tu le plus apprécié durant tes trois années de Bachelor au sein de l’école ?
Au cours des trois années de mon Bachelor en Management du Sport, j’ai particulièrement apprécié la façon dont nous étaient enseignés les différents modules. Il y a une réelle suite logique entre les matières, afin de comprendre la base du système, et d’améliorer nos connaissances avec tel ou tel spécialisation.
De plus, le fait d’être en contact avec des professionnels du monde du sport, et non pas avec des enseignants disons plus « classique », permet de créer un échange plus concret. Les intervenants peuvent répondre plus facilement et plus concrètement, à nos questions, avec des exemples réels. La diversité des cours est aussi un point positif : sport, e-sport, marketing, management, techniques de communication, événementiel sportif… sont des cours que j’ai grandement apprécié. En revanche, la comptabilité n’est pas mon point fort !
Quel a été l’apport d’un séjour aux USA pour ta carrière ?
En effet, après avoir obtenu mon Bachelor en juin 2022, Je suis parti 10 mois à l’étranger, en juillet 2022. Ce n’était pas une décision de dernière minute, mais un projet grandement réfléchi depuis plusieurs mois.
En février 2022, j’ai contacté des entreprises sportives américaines. Le but était d’améliorer mon niveau en anglais afin de devenir bilingue, le deuxième était d’accroitre mon expérience professionnelle. J’ai reçu plusieurs propositions positives, mais celle de Cirque Series (le premier championnat de trail Running Américain, sponsorisé par ON RUNNING) était la plus intéressante pour moi.
Cirque Series, c’est 6 courses de trail, dans 4 états différents : UTAH (3 courses), ALASKA (1 course), MONTANA (1 course) et COLORADO (1 course). Ma mission principale était de produire du contenu (vidéo et photo) sur l’ensemble des courses afin d’améliorer la communication des évènements et des stations de ski partenaires, ce qui a été mené avec succès si l’on regarde les bilans Social Media de fin d’année.
Ce travail m’a occupé de juillet à octobre (fin de la dernière course) et il était donc temps de chercher un nouveau travail sur place. Je me suis donc rapproché du magasin VANS de Salt Lake City, UT, où j’ai commencé en tant que Vendeur au rayon chaussures. Auteur d’une bonne saison de vente en octobre et novembre, j’ai reçu ma première promotion début décembre, afin de devenir « Sales Leader », responsable des vendeurs des magasins. C’est un poste de « management » ce qui me permettait d’appliquer concrètement tout ce que j’ai appris à ce sujet pendant mon Bachelor. Être à l’écoute, le différent type de management selon les différents charactères rencontrés, l’élaboration de solution… Je suis resté à ce post jusqu’en avril 2023, date de mon retour.
Ce que j’en retiens en premier : mon niveau en anglais s’est grandement amélioré. Travailler sa grammaire en cours dans les écoles françaises est un bon début mais parler et écrire tous les jours une nouvelle langue est bien plus formateur.
Deuxièmement, mon CV s’est encore plus fortifié avec ce genre d’expérience. Actuellement, les entreprises recherchent des CV avec des niveaux en anglais excellent, des diplômes et de l’expérience professionnelle.
Je sais qu’il n’est pas facile d’allier l’ensemble de ces critères sur un CV et qu’il est aussi très couteux de réaliser ce genre de séjour à l’étranger, et j’en suis particulièrement conscient. Sans l’aide de mes parents, je n’aurais jamais pu obtenir un VISA. Sans eux, je ne serais peut-être jamais parti. Une expérience comme celle-ci, est un bon vers des nouvelles portes, et je l’ai constaté avec ma nouvelle alternance, que j’ai débuté dès avril 2023, alors que j’étais encore aux USA.
Un conseil pour les étudiants qui aimeraient un jour partir travailler à l’étranger : L’obtention du VISA est assez longue? Pour un début du processus en février pour ma part, je n’ai obtenu mon VISA de travail que fin juin, 5 mois après le premier entretien. Ne prenez pas de retard !
Ton alternance a l’air géniale, peux-tu nous en parler ?
Bien sûr ! À l’heure actuelle, je suis « Responsable des réseaux sociaux de la Golden Trail World Series, supporté par SALOMON ». Plus concrètement, je m’occupe d’élaborer un calendrier éditorial précis afin de fixer les axes à suivre au cours de l’année, gérer les réseaux sociaux de la GTWS, définir les différentes techniques de communication utilisées, gérer une équipe de photographes et de vidéastes en leur demandant le type de contenus dont j’ai besoin pour mes différents réseaux sociaux, m’assurer le bon développement de nos pages, accroitre notre visibilité afin que la GTWS soit reconnues et compréhensibles par n’importe quelles communautés dans le monde. J’ai commencé cette alternance en avril 2023, car le calendrier de la GTWS, qui est la référence en termes de championnat de Trail Running international sur courte distance (23 çà 42km), commence dès mai :
- Mai : Zegama Aizkorri, Pays Basque, Espagne
- Juin : Marathon du Mont-Blanc, Chamonix, France
- Juillet : Dolomyths Run, Canazei, Italie
- Aout : Sierre-Zinal, Valais, Suisse
- Septembre : Pikes Peak Ascent, Colorado, USA
- Septembre : Mammoth 26k, Californie, USA
- Octobre : GTWS GRAND FINAL, Noli, Italy
Je me suis déplacé sur l’ensemble de ces courses cette année, dans le but d’offrir à notre communauté un suivie de l’évènement le plus développé possible : suivi des conférences de presse, présentation des élites, suivi live de la course grâce à la création de stories, etc… L’an prochain, le calendrier s’agrandit, et mon poste prend également en responsabilité. Deux nouvelles courses viennent se greffer au calendrier actuel en avril, avec l’une en Chine et la deuxième au Japon.
Au niveau de mon poste, je vais participer davantage à l’objectif de notre communication : quels choix devront être fait, comment renforcer notre équipe, comment améliorer notre communication… Je serai donc responsable de la communication et cela commence dès la semaine prochaine afin de définir qui seront les photographes qui travailleront avec nous l’an prochain. Je vais donc pour la première fois passer des entretiens, de l’autre côté du bureau.
Quel serait ton métier de rêve ?
J’ai toujours rêvé de travailler dans le monde du Trail Running ou du Cyclisme. J’aimerais participer à faire évoluer le Trail Running, afin de le rendre plus professionnel. Evidemment, je ne suis qu’un petit élément dans une équipe, loin de moi l’idée que le trail running se développe grâce à moi uniquement. Mais j’aimerais m’assurer que l’avenir de ce sport est en bonne voie. A l’heure actuelle, très peu de coureur peuvent se permettent de vivre uniquement de leur passion.
C’est pour cela que j’ai rejoint la GTWS, qui s’efforce, année après année, d’améliorer les primes de course, les salaires des athlètes etc… D’un autre côté, j’aimerais travailler dans le monde du Cyclisme, qui est déjà très bien développé, mais qui a tendance à oublier le cyclisme féminin. J’aimerais participer également à l’amélioration de ce milieu, qui a pris beaucoup de retard au cours des années.
Je n’ai pas de « métier de rêve » car les noms de postes peuvent varier. Mais c’est bien dans le monde du sport que j’espère continuer ma vie professionnelle.
Comme Lenny, tu souhaites travailler dans ta passion, tout en obtenant un diplôme reconnu à l'international ?