22 ans, Vendeur omni-commerçants au rayon cycle, running, GSA et marche, Nantes
Présente toi en quelques mots
Valentin SICOT, j’ai 22 ans, je suis cycliste handisport pour le team Cofidis depuis 2018, et je suis en alternance à Decathlon les Herbiers tout en suivant mes études à WIN Sport School.
Quel est ton parcours d'études ?
J’ai fait un bac pro commerce puis un BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), et là je continue sur un Bachelor Marketing Sportif.
Parle-nous de ton alternance, quel est ton poste ? Quelles sont tes missions ?
Je suis en alternance à Decathlon les Herbiers, où je suis vendeur omni-commerçants au rayon cycle, running, GSA et marche. Je gère aussi un peu les prise en charge SAV et petites réparations. Le but est de me faire évoluer sur la gestion des rayons et le management.
Qu'est-ce que tu préfères dans ton poste à l'heure actuelle ?
J’aime le contact avec le client, mais surtout apprendre sur des nouvelles missions, et connaitre les autres produits de Decathlon, sur des sports que je pratique moins ou pas du tout.
Pourquoi as-tu choisi WIN Sport School Nantes pour tes études ?
L’école dispose d’un label SHN qui me permet de pouvoir être en visio et de louper les cours et de les rattraper facilement avec les cours mis en ligne.
Pourquoi as-tu choisi la spécialisation marketing sportif ?
Je ne me vois pas travailler autre part que dans le domaine du sport en alliant ma passion pour le sport notamment le cyclisme ainsi que la course à pied, le Bachelor Marketing Sportif me permet de monter en compétences dans le commerce et management.
As-tu un projet professionnel ?
Mon projet pour le moment serait de rester dans l’entreprise Decathlon et de pouvoir évoluer dans l’entreprise.
Parle-nous de ton profil SHN (Sportif de Haut Niveau)...
Quelle est ta discipline ?
Je pratique le cyclisme handisport depuis 2017, et j'ai intégré en 2018 le Team Cofidis, car j’ai une hémiplégie du côté droit, qui me fait perdre beaucoup de force sur la jambe et le bras droit.
Quel est ton niveau ?
Je pratique ce sport au niveau international et national avec les meilleurs de ma catégorie, je peux donc participer aux plus grandes courses du calendrier, coupe du monde, championnat du monde et d’Europe, et pleins d’autres courses. Je cours aussi chez les valides en 2ème catégorie.
Souhaites-tu partager une de tes actualités ?
Pas d’actualité en particulier pour le moment, mais vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux ! La saison est terminée et on a commencé déjà à préparer la nouvelle saison.
Comment s’organise la balance entre WIN Sport School et ta discipline ?
L’avantage d’être chez WIN Sport School avec le statut SHN ça me permet de partir plus facilement lors des entrainements, stages ou compétitions. Les cours mis à disposition après chaque fin de séance me permettent de rattraper ce que j'ai louper et m’évite de pendre du retard sur mes collègues. Enfin j’ai eu une réunion avec la directrice pour que l’on puisse aménager la journée du mardi ou je suis en visio quand je peux le matin et j’ai l’après-midi de libre. Et le lundi j’essaye d’être en présentiel.