DSC-0617

TIMOTHÉE CHAUVOIS, Bachelor Management du Sport

19 ans, Albertville

Passionné de montagne et de sports outdoor, Timothée a intégré le Pôle Montagne WIN Albertville pour mener à bien son double projet monitorat de ski fond et Bachelor Management du Sport. Voici son témoignage !

Parle-nous de toi et de ton parcours personnel et sportif jusqu’à aujourd’hui ?

 

Je m’appelle Timothée Chauvois, j’ai 19 ans, j’habite en Chartreuse, je pratique le ski de fond principalement, j’adore aussi faire du trail, de la randonnée ou de l’escalade ! J’adore tous les sports qui touchent à la montagne en général. 

J’ai commencé le ski de fond en compétition, il n’y a pas très longtemps, j’ai vraiment commencé à en faire à mes 16 ans où je suis rentré au club de ski nordique chartreuse. 

Avant de faire du ski de fond, je faisais beaucoup de handball. Je sors d’un bac STAV (Science et Technologie de l’agronomie et du Vivant) au centre de formation des métiers de la montagne à Thônes. En même temps que le bac, j’ai pu commencer à passer mon monitorat de ski de fond. Et aujourd’hui, je suis en 1ʳᵉ année Bachelor Management du sport à Win Sport School à Albertville. 

Quel est ton rapport aux sports outdoor ?

 

Comme je l’ai dit dans ma présentation, j’adore tous les sports qui touchent à la montagne. Je ne pratique plus que des sports qui demandent de l’endurance et sur des longues distances, car j’adore profiter de la montagne. J’adore aller randonner pendant plusieurs jours ou juste, allez skier toute la journée pour profiter des paysages. J’aime aussi regarder les sport outdoor comme le freeride ou l’escalade. 

Dans quelle entreprise vas-tu faire ton alternance et quelles sont tes missions ?

Cette année, je vais faire mon stage à l’ESF de Chartreuse. Mes missions vont être de développer la communication de l’ESF afin de leur apporter de la notoriété, car c’est une petite école qui a besoin de développer sa communication. 

L’ESF de Chartreuse me permet aussi d’enseigner en ski de fond l’hiver, cela va m’apporter de l’expérience sur l’enseignement et je vais pouvoir m’entraîner pour passer les tests et les formations du monitorat.

Pourquoi avoir choisi le Pôle Montagne WIN ? 

J’ai choisi le Pôle Montagne WIN, car l’emploi du temps est aménagé pour pouvoir mener un double projet comme le mien qui est de passer le monitorat de ski de fond en même temps que le Bachelor. 

Le fait d’avoir la période de stage de décembre à mars me permet d'aller en école de ski pour pouvoir passer mon monitorat. De plus, je suis passionné par le matériel de sport et surtout sur le matériel de ski de fond notamment pour sa technicité, plus tard, je souhaite travailler dans l’industrie du sport outdoor. Le Pôle Montagne WIN répondait donc à toutes mes attentes.

Ta première impression après tes premiers jours de cours ?

Les cours que j’ai pu avoir sont super, ils sont concrets et intéressants. Les formateurs sont cool, ils ont tous de l’expérience dans leur métier ce qui est très enrichissant et ils ont tout un rapport avec les sports outdoor. Il y a aussi beaucoup de mises en situation, ce qui nous rend acteurs de notre formation.