Thylane-wagner-bms2-win-sport-school-strasbourg

THYLANE WAGNER, Bachelor Management du Sport

19 ans ans, Bachelor management du sport , Strasbourg

Pouvez-vous vous présenter ? 

Je m’appelle Thylane Wagner, j’ai 19 ans, je suis en deuxième année de Bachelor Management du Sport chez Win Sport School Strasbourg. 

Pourquoi avez-vous choisi d’étudier chez Win Sport School ? 

J’ai toujours été passionnée par le sport, particulièrement le basket, toute ma famille en pratique. C’est grâce à mon stage de 3ème que j’ai pu faire à la SIG Strasbourg que j’ai vu les dessous d’un club, l’événementiel et le marketing et ça m’a vraiment plu. Au début je ne savais pas qu’il existait des études spécialisées dans le sport et j’avais comme projet de faire STAPS et de prendre Management du Sport comme tout le monde mais j’ai vu dans des salons qu’il y avait des écoles spécialisées dedans et je me suis dit que je n'allais pas attendre deux ans avant de faire du Management du Sport. 

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans vos études ? 

J’avais un peu d’appréhension avant d’arriver, il fallait pas mal parler à l’oral et je n’étais pas très à l’aise là-dessus. Mes études m’ont vraiment permis de me libérer et de ne plus avoir peur de parler. J’aime vraiment beaucoup les travaux de groupe, discuter avec les intervenants, poser des questions, et on a une idée de la vie réelle des intervenants qui ont un métier à côté et je trouve ça très intéressant. J’aime aussi tout ce qui est le travail dans les clubs et les bureaux, la communication, voir comment ça se passe, les idées, les innovations qu’on peut avoir..., tout ce qui se passe en entreprise. 

Pouvez-vous parler de votre stage de 1ère année de Bachelor Management du Sport ? 

On était deux à faire un stage au NL Contest avec une amie de ma promotion. C’est un événement international de sport urbain qui dure 3 jours et qui regroupe BMX, trottinette freestyle, roller, skate... et qui accueille 40 000 personnes sur les 3 jours. Nous on y était pendant 2 mois en stage. On a pu vraiment toucher à tout. Quand on est arrivés en stage, beaucoup de choses étaient déjà en place. Notre rôle a consisté à envoyer des billets à des partenaires et des athlètes. On s’est vraiment occupé de la partie billetterie, on a découvert des logiciels comme Weezevent ce qui était plutôt sympa. On a également fait de la communication, on a fait des vidéos, on a écrit toutes les newsletters. C’était intense mais on est vraiment plongé dans le monde du travail et c’est ce que je recherche. On avait un tuteur de stage qui était seul dans son entreprise. Le reste ce sont des intervenants qui viennent pour préparer l’événement à partir de janvier, ce n’est pas leur métier principal. On a pu voir l'organisation d’un gros événement comme ça. On a dû faire face à des aléas comme la météo. Il a beaucoup plu, on a dû déplacer des concours et se réorganiser. Tous les concours ont finalement réussi à se dérouler malgré le mauvais temps. 

Quel stage souhaitez-vous faire pour votre deuxième année de Bachelor ? 

Mon idée principale ça serait d’essayer de faire un stage dans mon sport, le basket. En première année j’ai fait mon stage dans un autre sport, j’ai vraiment aimé et j’ai vu autre chose. Cette année j’aimerais travailler dans mon domaine de prédilection, c’est mon rêve de me lever tous les jours et de me dire que j’ai envie d’aller travailler. Depuis toute petite je pratique le basket, toute ma famille en fait, j’ai commencé à l’âge de 6/7 ans, mon frère en fait, mes parents en faisaient, mes beaux-parents aussi. 

Quelles compétences avez-vous acquises chez Win ? 

La compétence principale que j’ai acquise c’est la communication à l’oral. Maintenant je n’ai plus d’appréhension à parler à l’oral, surtout si c’est un sujet qui me plait, je pourrais en parler pendant des heures. La connaissance du sport en général également, j’étais vraiment très axée sur le basket avant mais j’ai pu voir pleins d’autres sports différents et ça m’a vraiment plu, grâce aux missions professionnelles aussi, c’était super intéressant de voir tous les sports qu’il y avait autour. Toute la classe fait un sport différent, on peut en discuter, aller les voir. C’est enrichissant de voir l’esprit dans chaque sport car on n'a pas tous la même idée du sport. 

Vous êtes ambassadrice. En quoi cela consiste et pourquoi avez-vous choisi ce rôle ? 

Je suis ambassadrice depuis ma première année de Bachelor, ça consiste à guider les personnes, leur expliquer l’école à travers des salons et des portes ouvertes. Au début j’avais un peu peur dans mon premier salon, je ne savais pas trop quoi dire et faire. J’ai regardé comment faisait les 2ème année de bachelors, ce qu’ils disaient et après je me suis lancée et c’est venu tout seul. Dans le monde du sport on est tous quand même liés. On a tous cette même énergie donc parler avec tout le monde, s'intéresser à eux, voir leur projet, savoir ce qu’ils veulent faire plus tard et voir si l’école Win peut les intéresser. J’aime discuter avec les gens, développer mon réseau et mes connaissances. 

Un conseil pour un étudiant souhaitant rejoindre Win ? 

Sois sûr de ce que tu veux faire, tu peux douter, moi-même j'ai eu des doutes en première année. Soyez sûr que vous souhaitez travailler dans le sport. Chez Win vous apprendrez les bases du management, du marketing et de l’événementiel et vous pourrez savoir, grâce au stage et aux missions professionnelles, ce que vous aimeriez faire plus tard. N’ayez pas peur de rejoindre l’école, c’est vraiment très professionnalisant contrairement à d’autres écoles.

 

> Win Sport School Strasbourg : N°1 en Alsace au classement Eduniversal 2025