Formateur et fondateur de l'application RunMotion Coach, Chambéry
Fondateur de l'application RunMotion Coach, Romain Adam est un athlète passionné de running et de trail. Il est également l'ancien responsable d'un accélérateur de startup. Formateur sur le campus de Chambéry, il a accepté de partager son expérience avec nous.
Pourquoi avoir créé RunMotion Coach ?
Je fais de la course à pied depuis que j’ai eu l’âge de 10 ans, ça fait partie de mon équilibre. J’ai toujours aimé partager ma passion de la course à pied, avec mes amis bien sûr, mais aussi en ayant créé un site internet sur l’athlétisme à la fin des années 2000.
Lorsque je travaillais dans le financement d’entreprises dans une banque (entre 2013 et 2017), j’aimais courir les midis avec mes collègues, quel que soit leur niveau ou leur objectif. Ils me demandaient des conseils pour préparer leurs courses ou simplement prendre plus de plaisir et je me suis rendu compte qu’ils avaient besoin d’un plan d’entrainement personnalisé, mais aussi de motivation régulière.
Mon frère Guillaume, qui était à Boston aux États-Unis, faisait la même chose à ce moment-là… On s’est alors dit que ce besoin d’entrainement et de motivation des coureurs pouvait trouver une solution avec une application mobile.
Quel est le message / les valeurs que RunMotion souhaite faire passer aux pratiquants de sport ?
Notre mission est de démocratiser l’entrainement personnalisé pour tous. Nous pensons que chacun mérite un entrainement personnalisé, quel que soit son niveau ou son objectif. Lorsqu’on débute ou qu’on est en surpoids, on peut parfois avoir l’impression d’être jugé par les autres et ce sont parfois les proches qui émettent le plus de doutes.
Être coaché par une application permet d’avoir les bons conseils, sans devoir affronter le regard des autres. La magie de la course à pied, c’est que chacun peut se fixer ses propres objectifs. Nous avons aussi parmi nos utilisateurs des coureurs très expérimentés qui se lancent dans des ultra trails ou qui veulent grappiller encore quelques minutes sous les 3 heures au marathon. Cette diversité de nos utilisateurs nous rend fiers d’avoir créé RunMotion Coach.
Quelle place accordes-tu à la transmission auprès des étudiants, mais aussi auprès des utilisateurs de ton application dans ta vie ?
J’ai toujours aimé transmettre mes connaissances, c’était déjà le cas lorsque j’étais étudiant. En tant qu’intervenant dans l'école Win Sport School Chambéry, j’essaie de transmettre mon expérience d’entrepreneur et d’ex-responsable d’accélérateur de startups, pour donner envie aux étudiants d’entreprendre, d’avoir de l’ambition pour leur projet professionnel, et se projeter concrètement dans le monde professionnel. C’est l’occasion pour moi d’être utile, comme je peux l’être pour des coureurs qui souhaitent progresser et s’épanouir avec le sport.
Peux-tu donner 3 conseils aux personnes qui aimeraient se mettre à la course à pied ?
- Se fixer un objectif réaliste à trois mois : par exemple courir 30 min d’affilée ou participer à un 5 km.
- Se fixer un nombre d’entrainements à faire chaque semaine
- Y aller progressivement, idéalement avec un plan d’entrainement comme dans l’application RunMotion Coach