21 ans, Alternant chez Ebra Studios, Annecy
Rafael, étudiant de 21 ans en Bachelor Marketing Sportif chez Win Sport School Annecy, l'école de management du sport, a récemment eu l'opportunité de photographier l'Olympique de Marseille au Vélodrome. un rêve devenu réalité sur lequel il revient dans ce témoignage.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Rafael Ribeiro, j'ai 21 ans et je suis en 3e année de Bachelor Marketing Sportif à Win Sport School Annecy. Depuis l'âge de 4 ans, je pratique le football, une passion qui m'a toujours animé.
Pourquoi avoir choisi d’étudier à Win Sport School Annecy ?
Mon choix de rejoindre l'école Win Sport School Annecy s'est fait naturellement, car à l'origine, je souhaitais créer une agence de placement pour les jeunes en centres de formations de football.
L'objectif était de les aider à trouver d'autres clubs s'ils ne réussissaient pas dans leur club d'origine. Mais j'ai également choisi cette école car je suis passionné par le sport, et je vois un marché en plein essor avec encore beaucoup à développer dans ce domaine.
Qu’as-tu le plus apprécié durant tes années de Bachelor au sein de l’école ?
J'ai particulièrement apprécié les interventions des professionnels du sport en tant qu'invités lors de nos cours, car elles ont été une grande source d'inspiration. De plus, le réseau que j'ai pu construire avec mes camarades, les intervenants et d'autres professionnels du sport est un aspect très précieux pour moi. Ces liens m'ont ouvert des portes pour des stages, des emplois et des collaborations futures, dont celles qui m'ont conduit à la photographie que je pratique aujourd'hui.
Ton alternance a l’air géniale, peux-tu nous en parler ?
Actuellement en alternance chez Ebra studio, nous travaillons exclusivement avec TF1 et nous réalisons des reportages pour les journaux télévisés de 13h et 20h. Notre travail comprend la réalisation des images, le montage, ainsi que l'organisation des rendez-vous pour assurer le bon déroulement des tournages.
Nous sommes responsables de toute la partie Savoie/Haute-Savoie depuis nos bureaux à Annecy. En ce qui concerne les sujets abordés, soit nous les recherchons nous-mêmes, soit on nous les propose, mais dans 90% des cas, c'est nous qui les choisissons.
📸 Crédit @jrmi
Quel serait ton métier de rêve ?
Mon rêve serait de réaliser mes propres documentaires, mini-séries ou court-métrages. Pouvoir être libre dans le choix des sujets et des images serait un accomplissement pour moi. J'aimerais également avoir l'opportunité d'être photographe lors de compétitions majeures telles que la Coupe du Monde ou l'Euro. C'est une perspective qui m'inspire énormément.
Récemment, tu as shooté pour l’Olympique de Marseille. Peux-tu nous parler de cette incroyable expérience ?
Il y a peu de temps, j'ai réalisé un rêve qui me tenait à cœur depuis longtemps. Il m'a fallu une semaine environ pour vraiment prendre conscience de ce que j'avais accompli. Je sais que certaines personnes pourraient penser que j'exagère, mais je vous assure que ce n'est pas le cas.
Depuis l'âge de 5 ans, je suis passionné par l'Olympique de Marseille, et avoir la chance de photographier mon club préféré au stade Vélodrome, dans une ambiance électrique et avec beaucoup de buts, c'était tout simplement incroyable.
Je me suis lancé dans la photographie il y a seulement 8 mois, et il y a à peine 3 mois, j'ai eu l'opportunité de travailler dans le monde professionnel de la Ligue 2. Les choses ont évolué très rapidement pour moi. La semaine dernière, j'ai fait le déplacement tout seul à Clermont, et j'ai eu à nouveau l'opportunité de photographier l'Olympique de Marseille.
Mes amis me rappellent aussi à quel point j'ai de la chance de vivre cette expérience. Maintenant que j'ai un pied dans le milieu, je passe tous mes week-ends à photographier les matchs, tout en pensant aussi aux clubs amateurs locaux. J'essaie de couvrir un peu de tout, ce qui fait plaisir à mes amis.
Prochainement, si tout se passe bien, j'aurai l'opportunité de photographier l'équipe de France face à l'Allemagne, ainsi que le classico à la fin du mois. Grâce à ma carte de presse, je peux accéder à toutes ces opportunités et m'accréditer pour couvrir tous les sports. C'est une expérience que je n'oublierai jamais. Si vous souhaitez voir mes photos, vous pouvez les retrouver sur @rflprod sur Instagram!
Pour vivre des expériences incroyables comme Rafael, rejoins Win Sport School Annecy !