enzo-perretta-win-sport-school-nancy

PERRETTA ENZO, Bachelor Événementiel sportif

22 ans, Chargé de communication, Nancy

PRÉSENTATION

Bonjour Enzo, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m'appelle Enzo Perretta. J'ai 22 ans, je suis passionné par le sport et le journalisme. Je réalise actuellement un Bachelor Management du Sport option événementiel, en 3ème année, à la suite de mes deux années de formation en initiale.

Quel a été ton parcours académique avant d'intégrer l'école de management du sport ?

J'ai réalisé un Bac Économie Social que j'ai eu en 2020 au Lycée Georges de la Tour à Metz. Par la suite, j'ai fait 2 années de droit que je n'ai pas terminé. En septembre 2022, j'ai voulu allier ma passion pour le sport à mes études. Par conséquent, j'ai rejoint l'école Win Sport School de Nancy.

Comment as-tu découvert Win Sport School ?

J'ai découvert Win par le bouche à oreille. Une connaissance de mon meilleur ami effectuait déjà une formation à Win. 

Quand as-tu rejoint l'école de sport de Nancy ?

J'ai rejoint Win Sport School Nancy en septembre 2022. J'effectue donc ma troisième rentrée en septembre 2024 au sein de l'école de sport.

Quels étaient tes objectifs en intégrant cette école ?

En venant à Win Sport School, mon objectif était de me former aux métiers du sport dans le but de devenir Community Manager d'un club sportif. J'avais pu échanger avec Steven Schorr, l'ancien directeur du campus de Nancy. Pour ce dernier, mon projet correspondait tout à fait avec les formations proposées par Win Sport School Nancy.

RETOUR SUR LES DEUX ANNÉES EN BACHELOR MANAGEMENT DU SPORT

Comment as-tu trouvé ces deux premières années en Bachelor Management du Sport ? 

Mes deux premières années à Win ont été très enrichissantes notamment sur le plan professionnel. En effet, grâce aux missions professionnelles que j'ai pu réaliser dans différents clubs sportifs comme le TFOC Volley Ball, trouver un stage ou une alternance ont été plus facile.

Quels aspects du programme t'ont le plus marqué ?

Les accompagnements pédagogiques m'ont beaucoup aidé surtout dans les réalisations des CV ou des lettres de motivations. 

Peux-tu nous parler de tes deux stages réalisés durant ces deux années ?

Pour mon premier stage, j'ai été "Assistant chargé de communication" au sein de l'Agence de Communication Confidences Sportives à Metz. Pendant ce stage, je me suis occupé des missions de community management ainsi que de la production de podcast (audio et vidéo)

Pour mon second stage, j'ai été également "Assistant chargé de communication" au sein du club de volley-ball de Terville-Florange. Pendant ce stage, je me suis occupé des missions de community management (réseaux sociaux, site web, création de contenus etc)

Comment ces deux expériences ont-elles influencé ta vision du management sportif ?

Ces deux missions m'ont permis de mieux découvrir le monde des clubs professionnels et plus particulièrement leur fonctionnement en interne.

LA RENTRÉE EN BACHELOR ÉVÉNEMENTIEL SPORTIF

Pour quelles raisons as-tu choisi de te spécialiser en Bachelor Événementiel Sportif pour ta troisième année ?

J'ai choisi de me spécialiser en événementiel sportif car je souhaite travailler dans le secteur de l'événementiel ou de la communication sportive.

Qu'attends-tu de cette expérience en alternance qui a d'ores et déjà débuté pour toi ?

J'ai en effet commencé mon alternance au sein du pôle communication du club de football de l'US Thionville Lusitanos en juillet 2024. Avec cette alternance, je souhaite m'impliquer à 100% avec toutes les équipes du club, les mettre en avant sur les réseaux sociaux notamment avec l'école de football qui possède moins de visibilité. 

Quels sont tes objectifs pour cette nouvelle année ?

Mes objectifs pour cette nouvelle année est de valider ma troisième année de Bachelor et de développer la communication au sein de l'USTL.

LES PASSIONS D'ENZO

Pratiques-tu des sports ou est-ce que tu en suis par passion certains plus que d'autres ?

Je suis activement le football depuis une dizaine d'année avec le FC Metz mais aussi le Volley-ball plus récemment avec le club professionnel féminin du TFOC. 

Tu sembles aimer le podcasting, d'où te viens cette pratique ?

C'est une pratique que j'ai découverte lors de mon premier stage au sein de l'agence de communication Confidences Sportives, où je devais monter, publier et parfois créer quelques chroniques pour les podcasts de l'agence.

Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui souhaite se lancer dans le podcasting ?

Je lui dirais de ne pas hésiter à se lancer. Oui au début, c'est pas simple d'être devant la caméra mais à forcer de s'entraîner, on y prend vite goût !

CONCLUSION

Que dirais-tu à un étudiant passionné de sport hésitant à intégrer Win Sport School Nancy ?

Je lui dirai que Win est la meilleure solution pour intégrer le secteur prisé du sport. En effet, au contraire de la Faculté, Win t'offre de véritables expériences professionnelles, ce qui est primordiale de nos jours pour  les employeurs qui recrutent.