21 ans, Laval
Nous avons échangé avec Noé Leroux, alumni du Bachelor Management du sport et Bachelor Marketing Sportif et étudiant en MBA Marketing Sportif de Win Sport School Laval. Retour sur son parcours et sur son expérience au sein du campus lavallois !
Peux-tu te présenter ?
Je suis Noé Leroux, j’ai 21 ans. Après le bac, j’ai intégré Win Sport School en Bachelor Management du sport. Après ces deux années en initial, j’ai choisi la spécialisation Bachelor Marketing Sportif en alternance et aujourd’hui je suis étudiant en première année de MBA Marketing Sportif. Je suis depuis ma troisième année en alternance au sein de l’Amicale Sportive d’Andouillé.
Quel est le contenu de la formation du Bachelor Management du sport ?
Nous apprenons toutes les bases du management du sport pendant ces deux années.
J’ai beaucoup aimé les missions professionnelles puisqu’elles permettent de mettre un premier pied dans le monde professionnel. Ce sont des journées que nous réalisons en entreprise ou en structure sportive. Elles nous permettent de commencer à se créer un carnet d’adresses et un réseau professionnel. J’ai réalisé mes missions professionnelles au sein du Francs Archers Laval, pour la section basket. Je réalisais des missions de communication. A la fin de ma première année, j’ai réalisé un stage au Stade Lavallois avec pour mission la recherche de partenariat et de sponsoring.
Pendant ma deuxième année, j’étais en service civique à l’Amicale Sportive d’Andouillé.
Quel est le contenu de la formation du Bachelor Marketing Sportif ?
L’alternance permet de rythmer la formation à partir de la troisième année. Elle nous permet de mettre en application ce que nous apprenons en cours. Pendant les cours, pour les cas pratiques, nous prenons la structure dans laquelle nous sommes en alternance donc les notions deviennent plus concrètes.
Nous avons des cours de marketing, de droit, de management. Nous sommes au fait des nouvelles tendances marketing, du digital comme le e-sport. Nous apprenons à démarcher des partenaires et à réaliser des actions de sponsoring.
J’étais en alternance à la suite de mon service civique à l’Amicale Sportive Andouillé.
Quel est le contenu du MBA Marketing Sportif ?
Nous sommes une petite promotion donc nous bénéficions d’un réel suivi qui est personnalisé en fonction de notre alternance.
Dans cette formation, nous creusons les notions de marketing sportif. C’est la suite logique du Bachelor mais nous allons devenir expert de ce domaine. Nous apprenons à construire des plans de développement sur une année et l’analyse que l’on peut y apporter.
Nous abordons aussi en cours les domaines qui gravitent autour du marketing comme la communication, l’événementiel ou encore la gestion du projet.
Peux-tu présenter l’entreprise dans laquelle tu es en alternance et tes missions ?
L’Amicale Sportive d’Andouillé est un club régional qui a 224 licenciés. C’est un club familial.
Mes missions s’articulent entre la communication et le marketing. Je m’occupe d’animer les réseaux sociaux, de la création graphique, de la création de vidéos.
Côté marketing, j’accompagne mon tuteur dans la prospection des partenaires, dans la gestion de la base CRM. Je m’occupe de créer des événements et de mettre en avant des partenaires.
As-tu une journée ou une semaine type ?
En début de semaine, je réalise l’affiche de match. Je rédige les posts sur les réseaux sociaux pour la mise en avant des partenaires. Je m’occupe de mettre à jour la base de partenaires et de traiter les paiements et les reçus fiscaux. J’organise les événements et je m’occupe de les promouvoir. Ces événements rythment l’année du club.
Comment décrirais-tu Win Sport School ?
Depuis la première année de Bachelor Management du Sport, jusqu’à aujourd’hui, l’école a beaucoup évolué. Elle a grandi. Ce qui est agréable est que les cours et le contenu de la formation est professionnalisants. Nous avons des formateurs de qualité et issus du monde sportif qui nous partagent leurs expériences. C’est très intéressant. C’est une réelle plus-value à notre formation et pour notre employabilité une fois diplômé.
Quels sont les temps forts de l’école ?
Nous avons réalisé notre rentrée au stage lavallois.
Nous avons rencontré aussi le parrain de l’école qui est Olivier Frapolli, entraineur du stade lavallois MFC.
Nous échangeons et rencontrons régulièrement des professionnels. C’est très intéressant puisque cela nous permet de découvrir des métiers, des missions et c’est ainsi que nous pouvons créer notre réseau professionnel.
Quels sont les avantages de l’alternance ?
Elle nous permet d’acquérir de l’expérience professionnelle, de se créer un réseau, de prendre son indépendance financière. Lorsque nous sortons de l’école, nous avons déjà un réseau et des expériences qui facilitent notre employabilité.
Quel est ton projet professionnel ?
Mon objectif est de créer une agence de marketing et de communication spécialisée dans le sport.
As-tu un conseil à donner aux étudiants ?
Mettez-vous en difficulté et sortez de votre zone de confort. C’est ainsi que nous apprenons des choses et que nous gagnons en expérience. Il faut savoir prendre du recul sur ses compétences et ses ambitions et pouvoir changer de poste pour grandir.
As-tu un mot pour la fin ?
Le suivi pédagogique est très bien ! Nous avons de belles relations avec l’équipe de l’école. Cela nous permet de nous épanouir pleinement au sein du campus !
Le témoignage de Noé t’a plu ? Tu recherches une école de management du sport après ton bac ? Tu souhaites t’orienter vers un Bachelor Marketing Sportif après un bac+2 ? Tu as déjà un bac+3 et tu souhaites poursuivre tes études en MBA Marketing Sportif ? Intègre l'école de management du sport à Laval Win Sport School !
Le Bachelor Marketing Sportif et le MBA Marketing Sportif peuvent se réaliser en alternance et nos entreprises partenaires recrutent.