30 ans, entraîneur général du FC Château-Gontier, Laval
Nous avons échangé avec Mickaël Depont, entraîneur général du FC Château-Gontier, sur son parcours et ses expériences professionnelles. A lire sans plus tarder.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Mickaël Depont. J’ai 30 ans. Je suis actuellement entraîneur général du FC Château-Gontier.
Quel est votre parcours ?
J’ai commencé par réaliser une licence STAPS, parcours « Entraînement Sportif ». À côté de ça, j’ai passé des certifications auprès de la Fédération Française de Football (FFF) au niveau district et ligue. Aujourd’hui, j’ai le Brevet d’Entraîneur de Football (BEF). J’ai également obtenu mon BAFA.
J’ai réalisé un service civique à la fin de ma licence dans le club où j’évoluais à ce moment là. Cette première expérience m’a permis de me conforter dans mon projet professionnel et également de passer mon premier diplôme d’éducateur, le Brevet Moniteur de Football (BMF), diplôme professionnalisant. J’ai été bénévole au sein de mon club, où j’ai acquis différentes responsabilités, soit d’équipe, soit de catégorie.
Ensuite, j’ai eu des stages pendant ma licence STAPS liés à la préparation physique. A l’issue de mon service civique, et grâce au diplôme obtenu, j’ai pu me mettre en recherche d’emploi dans un autre club. J’ai alors intégré le FC Château-Gontier, en tant que responsable technique jeunes (U6 à U18). Mes missions consistaient principalement à l’encadrement des entraînements jeunes, au management de l’ensemble des éducateurs/dirigeants bénévoles et au développement et l’animation du projet club.
Je suis passé entraîneur général du club en début de saison dernière où mes missions principales sont la gestion de la catégorie seniors (4 équipes, 70 joueurs, 12 éducateurs/dirigeants).
Quelles sont vos missions ? Avez-vous une journée type ?
Actuellement, ma mission principale est la gestion de la catégorie seniors. À savoir, la planification de l’entraînement, la création et l’animation des entraînements ainsi que l’encadrement des matchs de compétitions le week-end. La partie management est également très conséquente. La communication avec l’équipe encadrante et les joueurs est primordiale.
Mes deux autres missions importantes consistent à coordonner la gestion des équipes jeunes et de leurs éducateurs (U12 à U17) et à développer et animer le projet club sous 3 dimensions principales : associative, éducative et sportive. Un deuxième salarié a été embauché pour encadrer l’École de Football (U6 à U11).
Sur une semaine, il y a la partie terrain avec les séances d'entraînement bien sûr, qui en amont nécessite un temps de préparation et d’installation. Les semaines sont différentes les unes des autres. J’accompagne les éducateurs bénévoles avec la gestion de leur planning. Je les épaule pour encadrer les entraînements des jeunes. Je coordonne les actions des éducateurs : gestion des effectifs (joueurs absents, blessés, choix des joueurs pour les groupes d’entraînement et les convocations). C’est aussi une partie management, où je les accompagne sur la gestion de groupe avec un seul objectif : avoir des joueurs et joueuses heureux de venir s’entraîner et avec la volonté de progresser.
C’est aussi beaucoup de gestion organisationnelle liée aux lieux d’entraînement, de matchs, la gestion des transports.
Enfin, ma mission au niveau du projet club consiste à participer ou à élaborer des projets tels que l’organisation de stages vacances, d’un tournoi, d’événements ponctuels (réception de finales départementales ou régionales par exemple).
Quelles sont les qualités pour être responsable technique ?
Pour ce poste, je pense qu’il est nécessaire d’avoir de grandes qualités relationnelles, avec une capacité d’écoute car nous sommes dans un milieu qui est majoritairement composé de bénévoles et de très peu de salariés. Je manage une équipe de 26 éducateurs/dirigeants bénévoles, 3 salariés et 1 apprenti. Il faut être à leur écoute, savoir ce dont ils ont besoin et en même temps satisfaire les besoins de la structure. Il faut être capable d’imposer un cadre, de définir des règles, tout en gardant une certaine souplesse. Il faut avoir une bonne organisation et des capacités d’anticipation. Enfin, il faut être capable de s’adapter (posture, discours, vocabulaire) au public que j’ai en face de moi : joueurs seniors, jeunes joueurs, parents, éducateurs, dirigeants, etc…
Quel est votre avis sur l’alternance ?
Je n’ai jamais bénéficié d’une formation en alternance mais j’aurai beaucoup aimé. Ce que je préférais le plus à la fac, c’était le stage qui n’était pas une alternance mais qui avait l’avantage de pouvoir coupler le monde universitaire au monde du travail, avant la fin des études.
L’alternance permet aussi de se faire un réseau, de se rendre compte concrètement de ce qu’est le monde du travail, les contraintes que ça peut avoir, les exigences.
Elle permet de s’émanciper aussi un peu financièrement.
Selon vous, quelle est la définition d’un bon tuteur ?
J’ai été tuteur à plusieurs reprises et notamment pour l’école Win Sport School depuis deux ans. Il me semble important d’être à l’écoute de l’apprenti, d’être exigeant et d’essayer de partager ses compétences. Nous ne pouvons pas dire qu’on peut être formateur sur tous les aspects de la formation mais on essaye de le faire grandir et de l’accompagner dans sa réussite.
Quelles missions confiez-vous à l’apprenti de votre structure ?
Une de ses missions principales sera de prendre en main le site internet du club puisque nous avons un nouvel hébergeur depuis le début de saison 2022 ; de le mettre à jour et de se mettre en relation avec notre hébergeur pour explorer toutes les possibilités que nous avons à notre disposition. Il aura également des missions en lien avec le sponsoring et son développement. Il aura aussi à sa charge la partie communication, à savoir la construction d’une ligne éditoriale avec le respect de la charte graphique et son calendrier. Il aura aussi un volet d’analyse sur ces résultats.
Avez-vous des conseils à donner aux étudiants ?
Je leur conseille d’être à la recherche constante de nouvelles expériences, de chercher à tisser des liens professionnels avec le maximum de personnes, d’être à l’écoute de toutes les bonnes opportunités et de personnes qui souhaitent partager leurs expériences. N’ayez aucun frein et soyez à l’écoute des personnes qui vous entourent, cela vous formera forcément.
Le témoignage de Mickaël t’a séduit ? Tu souhaites te former au management du sport ? Intègre l’école de management du sport Win Sport School Laval :
- Après ton bac : Bachelor Management du Sport
- Après un bac+2 :
- Après un bac+3 : MBA Marketing Sportif
Nos entreprises partenaires recrutent en alternance !
Découvre les offres d'alternance