Mérélie-Gervelas-Étudiante-WIN-Melun-Volontaire-JO-PARIS-2024

MÉRÉLIE GERVELAS, Bachelor Management du Sport

Melun

Découvrez le témoignage de Mérélie Gervelas, étudiante au sein de Win Sport School Melun.

Pouvez-vous vous présenter brièvement et nous expliquer comment vous êtes arrivée à travailler pour les Jeux Olympiques ?

Je m’appelle Mérélie Gervelas, je suis étudiante en master management du sport à Win Sport School Melun et j'effectue mon alternance au sein de la Délégation des Jeux Olympiques et Paralympiques (DéJOP) de la Seine-Saint-Denis. 

J'ai eu cette opportunité grâce au programme "Toutes et tous volontaires" du département qui permettait aux jeunes de se former et d’acquérir de l’expérience dans le domaine du bénévolat sportif. 

C'est dans ce contexte que j’ai rencontré Amandine Renault, la cheffe de projet du programme, qui m’a ensuite proposé de rejoindre son équipe, car elle était au courant de ma formation dans le management du sport. 

Quel rôle avez-vous occupé au sein de l’organisation des JO, et quelles étaient vos principales responsabilités ?

Je coordonnais les volontaires du "Parc des Jeux". Pour ce faire, en collaboration avec le pôle volontariat, j’ai dû créer et animer des formations et des événements comme « ça match au Zénith » ou encore un Évent-test au CAO (Centre Aquatique Olympique)

Sur le terrain, notre rôle était de nous assurer que tout se passait bien pour les volontaires, qu’ils avaient tout le matériel nécessaire, et d’animer les briefs de début de mission. Nous devions également gérer les changements de shift et garantir une répartition optimale des volontaires.

Bien que nous ayons fait face à des imprévus comme le no-show, la météo ou des événements inattendus comme la jauge atteinte lors du concert de Soolking, cela n’a pas eu de répercussions importantes grâce à la réactivité et l’adaptation de l’équipe.

En parallèle, j’ai été volontaire aux épreuves de tir à l’arc aux Invalides, où je m’occupais principalement des accréditations et de la logistique sur le terrain. 

Ce fut une aventure enrichissante qui m’a permis de rencontrer des volontaires et des athlètes du monde entier.

Quelles compétences acquises durant votre formation vous ont été particulièrement utiles dans ce contexte ?

Grâce à ma formation en master management du sport à Win Sport School Melun, j’ai pu appliquer concrètement mes connaissances du milieu sportif, notamment issues des cours d'« analyse du marché du sport » et d'« industrie du sport ». J'ai également beaucoup renforcé mes compétences managériales grâce aux cours de « management opérationnel » et de « gestion de projet ». Cette expérience m'a permis de transformer la théorie apprise en compétences pratiques, ce qui a été extrêmement enrichissant.

Merci Mérélie pour ce témoignage !

 

Vous souhaitez vous former aux métiers du sport ?

CONTACTEZ-NOUS