Vignette-Semaine-2

MANO PERCHER

Responsable chez Esport Virtual Arena, Angers

Salut, moi c’est Mano, ancien étudiant Bachelor et MBA à l’école Win Sport School Angers. Je fais ce témoignage pour vous présenter mon parcours depuis mon après bac et vous dire ou j’en suis aujourd’hui, en gros vous racontez un peu ma vie, mais c’est surtout pour montrer à tous les étudiants qu’il ne faut pas baisser les bras à cette période de l’année, j’ai connu ce moment où tu sais que tu es près de la fin donc la motivation n’est plus
présente, ca fait déjà 4 ans et demi après le bac, mais malheureusement, c’est là que tout se joue. Je vous conseille donc de ne rien lâcher jusqu’au bout et après, c’est le monde du travail qui vous attend. 

Je suis sorti de mon bac et j’étais un peu perdu sur ce que je voulais faire, je voulais aller en STAPS, mais n’étant pas un adepte des sciences, j’avais surtout peur de me planter et de rater la licence, d’autant plus que j’avais besoin d’un encadrement, je savais que la fac n’allait pas être une voie de réussite pour moi. Je suis donc parti en BTS MUC devenu aujourd’hui MCO, c’était très large donc ça me correspondait plutôt bien. 

Après ces 2 années, je savais que je voulais m’orienter dans le sport et, en tant que passionné de jeux vidéo, de scènes compétitives dans ce domaine, avoir une possibilité de développer un projet eSport. Cependant ce monde de l’eSport n’était pas encore suffisamment développé pour que je me lance dans des études à 100 % dans le domaine. Je suis donc venu faire ma 3e année à Win Angers. 

À la fin de mon Bachelor j’en avais marre des études et je voulais arrêter pour enfin me lancer dans le monde professionnel, mais Laurence SALLE (Directrice de Win Sport School Angers)  et Virginie DESNOS (conseillère de formation à Win Sport School Angers) m’ont beaucoup parlé et orienté vers le MBA en m’expliquant qu’il serait possible de créer un projet professionnel et de le présenter face à des investisseurs. 

J'ai donc réalisé et présenté mon projet eSport devant ces investisseurs en 2023. Au mois de Septembre je ne voulais pas poursuivre avec l’entreprise où j’ai réalisé mon alternance, je me suis donc retrouvé à suivre ma copine pour ses études au Havre, arrivé dans cette ville, compliqué de trouver un emploi dans le sport et surtout dans l’eSport. J’envoie plein de CV et de lettres de motivation, mais 90 % sont sans réponse. 

Mais un jour, le 7 janvier, en faisant des recherches, je trouve une salle de loisirs orientée Réalité Virtuelle sur le Havre que je n’avais même pas vu dans mes autres recherches, j’envoie donc ma candidature spontanément et je reçois une réponse le même jour m’indiquant qu’une nouvelle structure eSport allait s’ouvrir en fin d’année, mais que pour l’instant, ils ne recherchent pas et qu’ils allaient me recontacter plus tard. J’attends deux semaines et je renvoie un mail, une semaine après, j’ai mon entretien, deux semaines après, je suis embauché dans la structure actuelle de loisirs appelée PARADOX. Aujourd’hui, je participe aux travaux de la nouvelle structure et je viens d’être nommé responsable pour l’ouverture de cette salle qui est une franchise appelée EVA (Esport Virtual Arena).


Tout ça pour vous dire qu’il ne faut jamais rien lâcher et toujours y croire, je suis maintenant dans mon domaine, mon projet eSport reste dans un coin de ma tête et un objectif pour les années à venir.


Merci à ceux qui ont lu jusqu’ici, et je vous souhaite bonne chance pour ceux qui ont des épreuves, tout se joue maintenant, ne lâchez rien ! »