20 ans, Conseiller de vente , Strasbourg
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Luc Casaert, j’ai 20 ans et je suis en 3ème année de Bachelor Marketing Sportif chez Win Sport School Strasbourg.
Pourquoi avoir choisi de faire vos études chez Win ?
Je voulais me lancer dans le sport, je ne savais pas trop dans quoi me lancer et je me suis dit que Win était une bonne opportunité étant passionné par le sport.
Faites-vous du sport à côté de vos études ?
J’ai fait du foot américain pendant plus de 10 ans, j’étais au pôle France ensuite j'ai joué au Canada. Maintenant je fais du handball et du kyudo, du tir à l’arc traditionnel japonais.
Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre formation chez Win ?
On voit différentes manières d’apprendre, des choses qu’on ne voit pas ailleurs. On a aussi des intervenants qui savent enseigner et qui nous donnent envie de travailler dans le Management du Sport.
Pouvez-vous me parler de votre alternance ?
Je travaille à Fuji sport à Souffelweyersheim, je fais aussi bien de la vente, du conseil au client que de la création de visuels. J’apprécie beaucoup mes horaires, d’être en contact avec les gens, je vois un peu comment se passe l’organisation dans une entreprise. L’année prochaine, j’aimerai changer d’entreprise et travailler dans la gestion.
Pouvez-vous me parler des stages que vous avez effectué durant vos 2 premières années de Bachelor ?
En première année j’ai participé à la coupe d’Europe mixte de judo par équipe et le Brumath bike festival organisé par Leo Kraemer. En deuxième année j’ai fait un stage photo avec Laurent Kram lors du Pelpass, des Pléaides et d’autres événements, c’était cool.
Quelles compétences avez-vous développé chez Win ?
L’aisance à l’oral et les connaissances de base en marketing, savoir ce qu’est un SWOT ou un Pestel et comment les appliquer.
Comment décrirez-vous l’impact de vos études sur votre alternance ?
Les deux sont très différents. On retrouve des notions par exemple sur comment attirer un client avec un visuel mais sinon études et alternance sont très différents. J’aime le fait d’aller alternance et cours, ce qui me permet d’avoir un revenu. Je suis plus à l’aise dans mes études, j’apprends des choses en cours et j’acquiers de l’expérience professionnelle. A l’issue de mes études j’aimerais ensuite poursuivre mes études en master et gravir les échelons.
Quel conseil donneriez-vous aux étudiants qui souhaitent intégrer Win Sport School ?
Ne soyez pas fermé d’esprit, ouvrez-vous le plus de portes possibles, soyez à fond pendant vos 3 ans, ne vous limitez pas à votre sport et testez-en autres. Le marché est grand, explorez-le !
Vous étiez ambassadeur l’année dernière, qu’est-ce que cela vous a appris ?
J’ai représenté l’école lors de salons ce qui m’a permis d’améliorer mon aisance orale, de parler des formations, de voir des jeunes qui étaient perdus, moi aussi j’étais à leur place et j’ai pu les comprendre.
Vous êtes le président du Bureau des étudiants WIN, que souhaitez-vous mettre en place cette année ?
J’aimerais redynamiser la vie sur le campus, créer du lien entre tous les étudiants Win, de toutes les années confondues pour qu’on se mélange tous et que l’année passe plus vite en créant des temps forts. On a un futsal organisé prochainement. Les vainqueurs auront le droit à des crêpes gratuites lors de notre vente de crêpe de la semaine suivante qui servira pour notre cagnotte. On organise également une soirée halloween et des parrainages avec des photos de chaque étudiant quand ils étaient petits pour créer un jeu et que chacun retrouve son parrain de soirée, en mélangeant les classes.