21 ans, Chargée de billetterie au JDA Bourgogne Dijon, Laval
Nous avons rencontré Louison HOUDAYER, alumni du Bachelor Management du Sport et Bachelor Marketing Sportif et étudiante en MBA Marketing Sportif. Elle revient sur son parcours chez Win Sport School Laval, ses stages et ses alternances.
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Louison, j’ai 21 ans. Joueuse de football depuis mes 8 ans, le monde du sport est un milieu qui m’a toujours attiré, tant par les valeurs qu’il revendique que par le dynamisme des métiers qui gravitent autour. Après l’obtention de mon BAC en 2020, j’ai intégré l’école de management du sport Win Sport School car cela me permettait d’allier passion et étude. J’ai réalisé le processus d’admission propre à l’école en réalisant les tests d’admission et en rencontrant le conseiller de formation.
Quel est le contenu de la formation du Bachelor Management du Sport ?
Les deux premières années de Bachelor Management du Sport, nous étions en formation initiale avec des stages d’une durée de 3 mois en fin d’année. Ce fonctionnement m’a particulièrement plus car j’avais envie de découvrir de l’intérieur le monde professionnel du sport, me permettant de mettre en pratique et d’appliquer ce que l’on pouvait voir en cours.
J’ai réalisé mon premier stage au sein d’une écurie de sport automobile, GRAFF, situé à Morangis (région parisienne), en événementiel. J’assistais l’assistante de direction dans ses missions. Nous organisions les voyages du team à travers l’Europe, assurions la bonne tenue de notre emplacement sur le paddock, réalisions le suivi des dépenses et gérions la communication sur les réseaux sociaux. Ce stage, très complet, a confirmé mon envie de travailler dans le milieu sportif. Cette expérience m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences, venant compléter ce que j’avais pu voir lors des cours tout au long de l’année.
En parallèle de ma seconde année à Win Sport School, j’ai réalisé un service civique au club de football de Louverné Sport. L’école étant flexible, je pouvais assister aux réunions et assurer les entraînements des jeunes du club. Cela s’inscrivait dans le cadre de mes études et me permettait d’avoir une rémunération. À la fin de la même année scolaire, j’ai eu l’opportunité de réaliser mon stage pour le prestigieux tournois Roland Garros en tant que logisticienne.
Quelles compétences as-tu acquises durant tes deux stages ?
La compétence que l’on développe le plus en entreprise est le savoir-être professionnel. Le fait de mettre en pratique la théorie des cours dans un environnement concret est très formateur. Transposer nos savoirs acquis en cours dans le milieu professionnel permet d’évaluer nos compétences.
Quel est le contenu de la formation du Bachelor Marketing Sportif ?
Nous devions créer des business plans : élaborer une stratégie d’entreprise en partant de rien. Cela permettait de voir tous les domaines d’une entreprise (communication, marketing, événementiel, commerce, comptabilité). C’est une formation assez complète.
J’ai réalisé ma troisième année de Bachelor en alternance chez Decathlon Laval. J’évoluais en qualité de vendeuse sportive omni-commerçante. J’étais aux rayons eau (surf, natation, voile…) et sports de précision (palet, pétanque…). J’ai eu l’occasion de suivre une formation sur l’Île de Ré afin d’être formée sur les produits que je vendais.
J’ai apprécié le contact client mais moins l’aspect vente. Cela m’a permis de savoir que ce n’était pas ce que je voulais pour mon avenir professionnel. J’ai tout de même beaucoup appris car le management chez Decathlon est collaboratif. On nous fait confiance et nous avons des responsabilités.
Quel est le contenu du MBA Marketing Sportif ?
Étant à Dijon pour mon alternance, je fais beaucoup de cours en distanciel, cela me permet d’être plus active pour mon entreprise. C’est le point fort de Win Sport School : la formation est flexible et la pédagogie s’adapte à chaque étudiant. Le contenu de la formation est continuel aux années précédentes, nous approfondissons nos savoirs sur les mêmes thématiques vues pendant les années de Bachelor.
Comment as-tu trouvé tes alternances ?
Pour Décathlon, je m’étais rendue à un job dating pour trouver un job d’été. Mon profil a plu aux recruteurs du magasin. Ils m’ont recontacté pour me proposer un contrat en alternance chez eux l’année suivante.
Actuellement, je suis en alternance à la JDA Bourgogne Dijon, un club sportif professionnel omnisport (basketball masculin et handball féminin). J’ai trouvé ce poste sur LinkedIn. J’avais initialement postulé pour un poste d’assistante événementiel mais je n’avais pas été retenue. Le club a, par la suite, ouvert un poste de chargée de billetterie qu’ils m’ont proposé.
Peux-tu présenter la structure dans laquelle tu es en alternance et tes missions ?
Je suis en alternance à la JDA Bourgogne Dijon, le club compte une trentaine de salariés. Nous travaillons au service de deux équipes : une équipe de basketball masculine évoluant en Pro A ou Betclic Elite (1ère division française de basket masculin) et une équipe féminine de handball qui évolue en D1 ou Ligue Butagaz Energie (1ère division française de hand féminin). Nos bureaux se trouvent au sein du Palais des Sports de Dijon.
J’agis au sein de la structure en qualité de chargée de billetterie handball et de missions événementielles. Cela consiste à élaborer des plans d’actions pour développer l’affluence et le chiffre d’affaires de la billetterie grâce notamment à des actions commerciales et au démarchage de groupes. À la suite de ces opérations, j’analyse les retombées en utilisant notre CRM pour suivre nos évolutions. C’est un poste varié qui m’a permis de découvrir l’univers de la billetterie, représentant la porte d’entrée des fans pour vivre une expérience sportive captivante. Il est important d’améliorer en continu le parcours client dans le but de le rendre optimal. Le deuxième volet du poste est l’événementiel. Les jours de match, nous aménageons l’ensemble du Palais des Sports et les salons VIP pour les partenaires. L’enjeu est de réagencer le palais à notre image pour chaque rencontre, soit une cinquantaine par saison.
As-tu une journée type ?
Globalement je traite mes mails, je passe des appels, je gère la réservation de places et la facturation des groupes, je vérifie si mes paramétrages sont optimaux sur la billetterie en ligne. Je suis également en constante réflexion pour de nouvelles propositions et actions à mettre en place sur la billetterie. Au quotidien, je suis en relation avec le service événementiel, communication et commerce afin de répondre au mieux aux besoins des spectateurs et partenaires.
Les journées sont variables et ne se ressemblent jamais. C’est d’ailleurs toute la particularité du monde du sport qui est constamment en mouvement. Nous avons cependant des réunions fixes comme celle que j’anime pour la billetterie chaque mardi matin.
As-tu été accompagné dans ta recherche d’alternance ?
Oui, surtout les deux premières années à Win Sport School. Nous avons travaillé sur notre imagination. Nous avons reçu de précieux conseils pour se démarquer grâce à notre CV. Des modules nous permettaient de simuler des entretiens de recrutement et donc de nous entraîner pour de réels rendez-vous.
Win Sport School en trois mots ?
Flexible, sport-passion, complet.
Quels sont les temps forts de l’école ?
Nous avons pu échanger avec Olivier Frapolli, entraîneur de l’équipe de football du Stade Lavallois MFC (Ligue 2). J’avais d’ailleurs échangé avec lui sur LinkedIn pour avoir quelques conseils. Il est accessible.
Quels sont les avantages de l’alternance ?
Je recommande grandement les études en alternance. Cela permet de se rendre compte des enjeux du milieu professionnel et de sortir de sa zone de confort. C’est bénéfique afin d’affiner nos choix futurs et de savoir ce que l’on veut. C’est gratifiant de travailler pour aider une entreprise à se développer.
Quel est ton projet professionnel ?
Mon but est de continuer dans le même univers. Je me vois au sein d’un club de football professionnel et pourquoi pas dans un service en lien avec la billetterie car j’apprécie mon expérience actuelle. Je n’écarte pas non plus la possibilité de faire une année de césure pour découvrir de nouvelles choses.
As-tu un conseil à donner aux étudiants ?
Osez, essayez, n’ayez pas peur de vous tromper ! Ne baissez pas les bras et ne vous laissez pas manger par la pression que l’on exerce sur vous à la sortie du BAC. Il faut rester fidèle à soi-même et s’écouter. Ne rentrez pas dans des cases, faite de vos différences une force.
Le témoignage de Louison t’a plu ? Tu recherches une école de management du sport après ton bac en intégrant un Bachelor Management du Sport ? Tu souhaites t’orienter vers un Bachelor Marketing Sportif après un bac+2 ? Tu as déjà un bac+3 et tu souhaites poursuivre tes études en MBA Marketing Sportif ? Intègre l'école de management du sport à Laval Win Sport School !
Certaines de nos formations peuvent se réaliser en alternance et nos entreprises partenaires recrutent.