témoignage-étudiant-win-sport-school-lille

LOUISE LUCAS, Bachelor Événementiel sportif

20 ans, Chargée de communication, Lille

Peux-tu te présenter ? 

Je m’appelle Louise Lucas, j’ai 20 ans et je suis passionnée de sport, en particulier de basket, que je pratique en club depuis mes 5 ans. Actuellement, je joue au Ronchin Basket Club en région et je suis également la chargée de communication du club depuis septembre dernier. Cela implique de créer toutes les affiches pour les événements, les visuels des programmes de match et de publier les résultats des rencontres chaque week-end. Je suis également passionnée de photographie, notamment dans le domaine sportif. Ce que j’adore, c’est capturer les moments forts des athlètes : une action précise, au bon moment, avec le bon angle. Pour moi, c’est tout un art. Je prends aussi beaucoup de plaisir en post-production, où je peux retoucher et améliorer mes photos ! 

Quel cursus Win suis-tu ?

Je suis actuellement en troisième année de Bachelor Événementiel sportif après avoir effectué mes deux premières années en initiale chez Win Sport School. Ces deux années m’ont permis de réaliser de nombreux stages et missions professionnelles pour acquérir de l’expérience et des compétences. Aujourd’hui, je suis en alternance au Lille Métropole Athlétisme (LMA), où je suis chargée de la communication du club. 

Pourquoi avoir choisi d’étudier chez Win Sport School Lille ?

Depuis toujours, je suis passionnée par le sport et tout ce qui l’entoure. Très tôt, j’ai su que je voulais évoluer professionnellement dans ce milieu qui m’inspire beaucoup. J’ai découvert Win Sport School lorsque j’étais en terminale, au Salon de l’Étudiant, et j’ai tout de suite accroché avec le cursus proposé. Je me suis rapidement inscrite et, après avoir obtenu mon bac, j’ai intégré l’école pour ma première année ! 

Quelles sont les missions que tu as pu exercer dans le milieu du sport ?

Durant mes deux premières années chez Win Sport School, j’ai eu l’opportunité de participer à de nombreuses missions professionnelles, telles que des courses (le T24, STOP aux violences faites aux femmes, la Scarpadonf…), des matchs (USLD, VAFC, Denain, OMR…) et bien d’autres. Ces expériences m’ont permis de développer des compétences en événementiel et de mieux appréhender tous les métiers du sport qui gravitent autour. J’ai également réalisé deux stages de fin d’année dans des structures très différentes. Au Canoë Club Lillois, où je m’occupais de la communication et de l’encadrement des jeunes licenciés pendant les vacances scolaires. Et ensuite, au Lille Métropole Basket (LMB), où j’étais impliquée dans l’organisation d’événements tels que les matchs à domicile des Red Giants, les soirées partenaires/bénévoles et les stages organisés pour enfants lors des vacances. Aujourd’hui, je suis alternante au LMA et je suis responsable de la création de visuels (affiches, logos, posts pour Instagram, Facebook et LinkedIn) et de l’organisation d’événements, comme la course STOP aux violences faites aux femmes, Perche en Or, les Foulées Lilloises ou encore la Course de la Citadelle. 

Quel conseil donnerais-tu aux étudiants qui se lancent cette année ?

Le conseil que je donnerais aux étudiants, c’est de s’investir pleinement dans tout ce qu’ils entreprennent. Il ne faut pas avoir peur de proposer des idées, d’essayer de nouvelles choses et de se lancer, même si ce sont des choses ambitieuses. Je conseillerais également de ne pas se limiter à ce qu’on leur demande, mais de profiter de ces années pour tester des choses et explorer toutes les opportunités pour acquérir de l’expérience. C’est en explorant et en multipliant les projets qu’on découvre ce qui nous passionne vraiment et ce qui nous anime pour l’avenir. 

Un mot pour décrire Win Sport School Lille ?

Je dirais Professionnalisme. C’est une école de management du sport qui nous prépare à devenir de véritables professionnels, que ce soit à travers les missions, les stages, l'alternance ou lors des modules proposés par des intervenants issus directement du milieu sportif.

REJOINDRE WIN