19 ans, Albertville
Parle-nous de toi et de ton parcours personnel et sportif jusqu’à aujourd’hui ?
Je m’appelle Louis MAGAND, j’ai 19 ans, originaire de Saint-Etienne, j’habite en Maurienne et en hiver aux Arcs. Je pratique le ski alpin principalement, j’adore l’escalade, le cyclisme, j’aime faire du trail, de la randonnée et de la natation ! J’adore tous les sports qui touchent à la montagne en général. J’ai commencé le ski alpin l’âge de 2 ans et le ski alpin en compétition à l’âge de 8 ans.
J’ai commencé la compétition au ski club « Sports d’Hiver Foréziens » et depuis 6 ans, je suis passé au ski club des Arcs. Avant de faire du ski en compétition, j’ai fait du basket, du judo et de la natation en compétition pendant 4 ans.
Je sors d’un bac professionnel en Aménagement et Finition dans le bâtiment au Lycée des métiers de la montagne à Saint Michel de Maurienne. En même temps que le bac, j’ai pu commencer à passer mon monitorat de ski alpin. Aujourd’hui, je suis en 1ʳᵉ année Bachelor Management du sport à Win Sport School à Albertville.
Quel est ton rapport aux sports outdoor ?
Comme dit dans ma présentation, j’adore tous les sports qui touchent à la montagne. Je pratique plus le cardio et sur des longues distances, car j’adore profiter de la montagne. J’adore aller marcher pendant plusieurs jours, pour me vider la tête, ou juste, allez skier toute la journée pour profiter des paysages. J’aime aussi regarder les sports outdoor comme le freeride, l’escalade et le vélo.
Quels sont tes projets sportifs et professionnels ?
Mes projets sportifs sont d’obtenir mon Diplôme d'État de ski alpin et d'essayer de passer la formation de guide de haute montagne. Mes projets professionnels sont d’ouvrir mon propre magasin de sport et de réaliser un film sur la montagne ou sur le ski.
Pourquoi avoir choisi le Pôle Montagne WIN ?
J’ai choisi le Pôle Montagne WIN, car l’emploi du temps est aménagé pour pouvoir mener un double projet comme le mien qui est de passer le monitorat de ski alpin en même temps que le Bachelor Marketing Sportif. Le fait d’avoir la période de stage de décembre à mars me permet d'aller en école de ski pour pouvoir passer mon monitorat. Plus tard, je souhaite travailler dans l’industrie du sport outdoor. Le Pôle Montagne WIN répondait donc à toutes mes attentes.
Tu as déjà participé à plusieurs missions professionnelles événementielles, quelle a été ton expérience ? Qu’est-ce que ces missions t’ont apportées ?
J’ai pu réaliser plusieurs missions professionnelles d’en différents domaines. Mon expérience sur les différentes missions pro a été très enrichissante que ce soit au niveau personnel que professionnel.
J’ai pu rencontrer du monde dans différentes marques présentes sur les salons ou festivals réalisés. Les missions m’ont apporté beaucoup d’autonomie, de confiance en moi, d’aisance à l’oral pour communiquer avec les personnes extérieures ou avec l’entreprise.
Vous êtes allée au High Five Festival avec la classe, qu’est-ce que cette sortie t’a apportée ?
Et au cours de ta mission professionnelle ?
La sortie au High Five m’a permis de connaître le parcours proposé avec Évolution 2 et pouvoir poser toutes les questions que nous avions. Grâce à Agathe, nous avons pu également demander des contacts pour faire des demandes de stage. Au cours de ma mission professionnelle, j’ai pu conseiller sur les produits de la marque Julbo, discuter avec des athlètes Julbo et discuter avec d’autres marques afin d’avoir des coordonnés. Connaitre mieux la marque. Avoir également des contacts au sein de Julbo pour faire d’autres événements avec eux.