mba-management-du-sport-win-sport-school-lille

LORIANE POUSSE

23 ans, Assistante sponsoring, Lille

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Loriane, j’ai actuellement 23 ans et je suis originaire du Mans dans la Sarthe. Diplômée d’une licence STAPS en management du sport, j’ai toujours baigné dans le monde du sport amateur, notamment en ayant une famille très engagée dans le bénévolat. C’est donc après quelques années d’expérience dans des petits clubs de ma région que j’ai décidé de voir plus grand. Et je suis donc aujourd’hui Assistante sponsoring au Racing Club de Lens pour le compte de Sportfive.

Quelles sont tes missions en alternance ?

Mes missions consistent donc à m’occuper de la livraison des droits contractuels de l’ensemble de partenaires du club. Cela comprend notamment des dimensions marketing, événementiel, opérationnelles... C’est un poste très complet qui me permet de toucher à toutes les disciplines. J’organise notamment de nombreuses opérations sponsoring au cours de l’année (tournages, événements...) mais également lors des matchs de championnat de Ligue 1 (animations, fan zone...). Ce poste favorise vraiment la polyvalence pour une première vraie expérience qui permet de pouvoir ensuite prétendre à des postes dans différents domaines.

Quel cursus Win suis-tu ?

Je suis actuellement en 2ème année de MBA Management du sport chez Win Sport School à Lille. Nous suivons donc un cursus avec des matières très diversifiées tel que le sponsoring, le management de projet, la finance ou encore la négociation. Ces enseignements nous permettent donc d’avoir une vision très large de l’ensemble des métiers du sport.

Pourquoi avoir choisi d’étudier chez Win Sport School Lille ?

Après deux années de licence à l’université du Mans j’ai choisi de venir à Lille pour effectuer ma dernière année et m’offrir plus de chance d’obtenir une place en MBA. J’ai pris la décision de quitter l’université pour bénéficier d’un accompagnement plus adapté et de plus de professionnalisation, notamment dans la qualité des intervenants. Win Sport School est donc l’école qui m’a paru la plus adaptée.

Quelles sont les missions que tu as pu exercer dans le milieu du sport ?

J’ai cherché lors de mes années de licence à acquérir le plus d’expérience possible dans le milieu du sport. J’ai notamment participé à l’Enduropale du Touquet en tant que commissaire de départ, j’ai également travaillé pour “Perche en Or” en tant qu’hôtesse d’accueil et j’ai également obtenu pour mon stage de fin d’étude une place en tant que Chargée de planification et d’événementiel au Stadium Lille Métropole. Ce sont toutes ces petites expériences qui m’ont permis de décrocher le poste que j’occupe aujourd’hui en alternance. C’est vraiment ce qui est important aujourd’hui, de pouvoir avoir un maximum d’expérience dans le sport et dans toutes les disciplines, non seulement pour connaître tous les métiers qui tournent autour du sport mais aussi pour montrer l’intérêt et la motivation que l’on a à évoluer dans ce milieu.

Quel conseil donnerais-tu aux étudiants qui se lancent cette année ?

Si je peux donner un seul conseil aux étudiants qui se lancent, ce serait de persévérer surtout et de ne jamais rien lâcher dans vos recherches d’alternance. Pour ma part, j’ai toujours voulu travailler dans un club professionnel et c’est donc uniquement dans cette branche que j’ai cherché mon alternance. Après plus de 100 candidatures spontanées envoyées, j’ai reçu seulement 2 réponses mais il en a suffi d’une seule pour que je puisse atteindre mon objectif. Je vous conseille donc de ne jamais abandonner et de toujours vous donner les moyens de réussir.

Un mot pour décrire Win Sport School Lille ?

Passion : puisque cette école réunit des passionnés du monde du sport, mais également des intervenants passionnés par leur métier et le transfert de leurs savoirs, qui font la richesse des enseignements.