Chargé de développement commercial, Lille
Peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Loïck Landais, je suis un ancien étudiant de chez Win Sport School Lille de la promo 2022. Et je suis actuellement Chargé de développement commercial.
Comment décrirais-tu ton parcours chez Win ? Que retiens-tu ?
J’ai un parcours un peu atypique puisque je travaillais dans le domaine du business, au niveau des intelligences artificielles. À travers le sport et cette école qui m’a apporté beaucoup de richesses, ce que j’ai vu avec les professeurs était très bénéfique pour mon apprentissage, mais aussi et surtout pour ma carrière actuelle.
Formation chez Win Sport School, qu’est-ce qui fait la différence ?
Je dirais que c’est une formation atypique car elle m’a permis de développer les compétences commerciales propres à mon secteur, puisque je travaille en lien avec les stades. J’ai donc pu me forger un bon réseau professionnel. Ce qui m’a permis de répondre aux besoins de mes clients grâce à mes connaissances. Mais également de développer mes notions de communication et de marketing, indispensables au développement commercial.
Qu’est-ce que la formation et l’alternance t’ont apporté dans ton travail aujourd’hui ?
Premièrement, cela m’a permis de financer mes études car je n’avais pas forcément le budget. Cela m’a permis aussi de développer mon réseau professionnel, ce qui est primordial pour trouver son futur métier. La formation m’a apporté de nombreuses compétences et de clés pour exercer efficacement mon métier aujourd’hui.
Quelles sont tes missions dans ton poste actuel ? Que fais-tu ? Décris-nous une journée type...
Je suis Chargé de développement commercial pour une entreprise qui s’appelle Tick&Live. Son but est de développer un logiciel pour la vente de billetterie dans le monde du sport, les spectacles, les stades, les clubs, les théâtres, et aussi les concerts. Ma journée type par rapport à mon travail est de répondre à des appels d’offres, constituer des dossiers de projets, faire des réunions avec les équipes développement pour pouvoir répondre à des propositions commerciales. Et ensuite, j’effectue des veilles concurrentielles, une partie importante pour savoir ce que fait le concurrent et ainsi répondre de la meilleure façon aux demandes du marché.
Combien de temps après la fin de tes études chez Win Sport School as-tu trouvé ton emploi actuel et comment ?
J’ai fini mon alternance le 12 août 2022 chez Orange Business Services, pour la partie Sport Event. J’ai trouvé 3 semaines après mon nouvel emploi. Grâce à une annonce qu’on m’avait partagée et à laquelle j’ai postulé. À la suite de ça, j’ai effectué plusieurs entretiens, les recruteurs étaient satisfaits et moi aussi, j’ai donc décidé de continuer l’aventure avec eux.
Quel conseil donnerais-tu aux étudiants qui se lancent cette année ?
Je leur conseillerai de bien choisir leur stage et leur sujet de mémoire, car c’est très important. Cela permet d’ouvrir des portes partout mais également de monter en compétences, ce qui est primordial dans le monde du travail aujourd’hui.
Win Sport School en 2 mots ?
Une école vivante et riche !