21 ans, Assistant communication et développement au Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Ain , Lyon
Loïc, étudiant WIN Sport School Lyon en Bachelor Marketing sportif et en alternance au Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Ain
Après l’obtention de ton bac, qu’est-ce qui a fait la différence en faveur de WIN Lyon ?
Je voulais absolument travailler dans le milieu sportif. Dans mon ancien lycée, seul STAPS était envisageable. J’ai quand même voulu voir ce qui était proposé ailleurs, je n’aime pas faire comme les autres. J’ai découvert WIN Lyon lors d’un salon l’Étudiant et ils étaient plus accessibles que certaines autres écoles. Je souhaitais avoir une certaine proximité et ne pas être un pion parmi des milliers d’élèves.
Où fais-tu ton alternance actuellement et comment l’as-tu trouvé ?
Je suis actuellement assistant communication et développement au Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Ain (CDOS 01). Fin 2021, ils étaient à la recherche d’un agent de développement dans l’objectif d’intensifier leurs activités à l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024. À la suite d’un stage concluant au Comité de l’Ain de Cyclisme, adhérent au CDOS 01, j’ai été proposé à ce poste mais dans un rôle d’assistant afin de continuer mes études en alternance.
Quelles sont tes missions ?
Je suis chargé, d’abord, de la communication. On retrouve de la création de contenu pour les réseaux sociaux, une newsletter mensuelle, les affiches des événements, un magazine semestriel, un agenda sportif du département ou en encore des dossiers de présentation de nos manifestations. En plus de cela, j’aide à l’organisation des différents événements existants.
Que préfères-tu ?
J’aime beaucoup la création de contenu qui permet de mettre en œuvre ma créativité mais ce que je préfère est la planification des événements en ayant le contrôle sur son organisation pour faire passer et développer mes idées.
Avec qui travailles-tu ? Quels acteurs du sport ?
Au CDOS 01 nous sommes 3 salariées avec des missions différentes. Le travail d’équipe intervient lors des manifestations. Nous sommes dans le monde associatif ce qui implique de nombreuses collaborations avec des bénévoles qui sont parfois plus d’une centaine sur certaines manifestations.
Quelles rencontres as-tu faites ?
Je fais partie des personnes qui travaillent dans l’ombre. Je ne suis pas forcément dans le relationnel. J’ai évidemment fait de très nombreuses rencontres avec des dirigeants sportifs du département de l’Ain. C’est intéressant de pouvoir être au contact de tous les sports. J’apprends beaucoup des bénévoles qui ont une grande expérience du monde sportif et associatif
Sur quels projets travailles-tu ?
Comme évoqué précédemment, j’aide sur différents événements annuels du CDOS 01. Cette année, un nouvel événement voit le jour. J’ai créé Indoor’Ain Sports. L’objectif de la manifestation est de faire découvrir, gratuitement et au plus grand nombre, les sports d’intérieur sur une demi-journée. En plus de cela, j’aimerais apporter une dimension culturelle à cette manifestation grâce à une exposition sur les Jeux Olympiques et Paralympiques. Rendez-vous le dimanche 07 mai 2023 au Complexe Sportif et Culturel l’Escale de Saint-Jean-sur-Veyle à partir de 14h.
Qu’est-ce que cela t’a apporté comme expérience ?
En étant au CDOS 01 j’ai pu découvrir de l’intérieur le mouvement sportif en général et plus particulièrement celui du département de l’Ain. Le monde associatif est également à part et possède des codes particuliers qu’il faut savoir appréhender. J’ai pu, à travers mon autonomie, découvrir les différentes étapes à franchir pour arriver à mon but. C’est une expérience de partage, j’apprends du milieu où j’évolue et eux peuvent bénéficier de mes acquis scolaires et ma vision nouvelle.
Projets et perspectives ?
Les projets et perspectives sont bien définis pour terminer cette année. L’objectif est d’aller au bout des projets et les réaliser du mieux que possible pour ensuite voir les retombées. Les jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 arrivent à grands pas, le CDOS 01 doit poursuivre sa progression.
Quels sont les points forts du Bachelor en Evènementiel sportif ?
On retrouve des formateurs avec des expériences diverses et variées qui arrivent à mettre en relation leurs compétences et nos besoins. Avec cette spécialité, nos cours sont beaucoup plus ciblés sur les missions que nous avons en entreprises/associations.
As-tu déjà des idées sur ta poursuite d'études ou sur ton projet professionnel ?
Pour continuer dans cette suite logique, je vais d’abord devoir obtenir le bachelor pour ensuite me tourner vers le MBA. Je veux continuer ma progression sans bruler les étapes. Je suis très heureux de mon parcours actuel, mais tout reste à faire.