Léanne-Dupont--Bachelor-Événementiel-Sportif-win-sport-school-ecole-de-management-du-sport-laval

LÉANNE DUPONT, Bachelor Événementiel sportif

21 ans, Chargée de communication en alternance, Laval

Nous sommes allés à la rencontre de Léanne Dupont, étudiante en Bachelor Événementiel Sportif à Win Sport School Laval. Elle est en alternance au sein de l’Office Municipal des Sports et Loisirs de La Ferté-Bernard.

Je découvre le bachelor

 

Présentez-vous ?

Je m'appelle Léanne Dupont. J'ai 21 ans. Je suis en troisième année de Bachelor Événementiel Sportif à Win Sport School Laval. Je suis en alternance à l'Office Municipal des Sports et Loisirs de La Ferté-Bernard.

 

Présentez-nous le Bachelor Événementiel Sportif ?

C'est une formation permettant de découvrir le monde de l'événementiel, axée sur le sport. On a des modules sur l'organisation pure d'un événement, sur le commerce et la communication. Nous sommes, aussi, formés à la comptabilité et la gestion. C'est une formation complète.
 

Pourquoi avez-vous choisi de suivre vos études dans le milieu sportif ? 

Je fais du sport depuis que je suis toute petite. Je suis bénévole dans mon club de handball. Je gère toute la communication. J’ai naturellement axé mes études dans ce domaine.
 

Pourquoi avez-vous choisi de faire votre troisième année en alternance ?

Cela me permet d'acquérir une expérience professionnelle. Dans le monde du travail, on demande de l'expérience et l'alternance est un vrai point en plus. Ça nous offre un rythme varié, nous permet de rencontrer des professionnels et on peut échanger autour de nos expériences entre étudiants. C'est un bon choix qui permet d'alterner entre les cours et le monde professionnel.

Je veux suivre ma formation en alternance

 

Quelles sont vos missions au sein de votre structure ?

Ma mission principale est de créer un outil de communication commun à tous les clubs de la ville. Cet outil permet de regrouper toutes les activités, de partager les programmes des différents clubs, les événements importants... J'aide, également, les clubs dans leur communication (création d’affiches, conseils, gestion des sites internet et des réseaux sociaux).
 

Comment avez-vous trouvé cette alternance ?

Ils cherchaient quelqu'un pour ce projet, et cela a été évoqué dans une réunion avec tous les présidents des associations sportives de la ville. Mon père, qui est président d'une association, a entendu parler du projet et a échangé avec le président. Cela a mené à mon embauche en alternance.

Quel est votre avis sur le campus et l'école Win Sport School Laval ?

J'aime beaucoup car c'est une école à taille humaine. Nous avons une proximité avec les formateurs et les équipes encadrantes. Les classes sont en petits groupes, ce qui favorise l'intégration et permet de mieux se concentrer en cours. L'ambiance est conviviale et familiale.


Après votre Bachelor Événementiel Sportif, que vous voulez faire ?

J'aimerais poursuivre en MBA Événementiel Sportif. Je recherche, actuellement, une alternance pour continuer dans cette voie.
 

Souhaitez-vous changer de structure d’alternance ?

Oui, j'aimerais découvrir autre chose et me concentrer davantage sur l'événementiel. Mon objectif serait d'intégrer un grand club professionnel ou une ligue/fédération.
 

Avez-vous une stratégie pour entrer dans ce genre de structure ?

Je fais beaucoup de candidatures spontanées, je contacte des entreprises, je récupère des contacts. C'est un processus difficile, mais je personnalise mes CV avec les couleurs des clubs auxquels je postule. J’envoie un portfolio de mes projets et un book photo de mes travaux en photographie événementielle.
 

Quel est votre projet professionnel à long terme ?

Idéalement, je voudrais travailler dans un club professionnel de handball.
 

Un mot pour la fin ?

J'apprécie le fait qu'en classe, nous faisons beaucoup de travaux de groupe et de mises en situation. Cela nous permet d'apprendre autrement qu'en restant assis à écouter des cours magistraux.

Vous êtes passionné de sport ? Faites vos études dans ce domaine !

Je veux travailler dans le sport !


 Découvrez les formations proposées par l’école de management Laval, Win Sport School :

Après un bac : Bachelor Management du Sport
Après un bac+2 :

Après un bac+3 :

Du bac+3 au Bac+5, nos formations peuvent se suivre en alternance et nos entreprises partenaires recrutent.