Photo-Julien---Trail

JULIEN SEGRETAIN, Bachelor Marketing sportif

Formateur et fondateur de l'agence Koa, Albertville

"Osez et croyez en vos rêves !" C'est le message que fait passer Julien Segretain, intervenant chez WIN Sport School Albertville, aux étudiants de Bachelor Management du Sport, Bachelor Marketing Sportif et MBA Événementiel Sportif.

Présente-toi et parle-nous de ton parcours

 

Je suis Julien, et j’ai débuté des études en géologie. Cependant, je me rends compte que ce domaine ne me correspond pas. Je décide donc de me lancer dans la vie active. 

Après deux ans dans le monde du travail, je découvre un festival de musique électronique à Chambéry et je me familiarise avec l’événementiel en devenant bénévole pour cet événement. À la suite du festival, une soirée de remerciement pour les bénévoles est organisée, où je fais la rencontre de Benoit Rastier, le dirigeant de l’agence productrice du festival, l’agence Poisson d’Avril. J’échange avec lui pour savoir s’il prenait des stagiaires, mais ce n’était pas le cas à ce moment-là. 

Peu de temps après, je traverse une épreuve difficile avec le décès de ma grand-mère, à qui j’étais très proche. Pour lui rendre hommage, je décide de me lancer dans un projet sportif, afin de la faire symboliquement voyager, une dernière fois, à travers moi, son petit-fils. Je réalise ainsi Chambéry - Marseille en courant, soit 350 km ! Ce projet attire l’attention des médias, et Benoit Rastier me recontacte pour me proposer un rendez-vous. J’intègre alors l’agence en tant que stagiaire, puis je reprends mes études, suite à la rencontre de David Bilardi, directeur de WIN Chambéry & Albertville. J’enchaîne ensuite avec un MBA en alternance au sein de l’agence Poisson d’Avril. 

Après mes études, je signe un CDI dans l’agence. Après cinq ans au sein de l’agence, je décide de lancer ma propre entreprise, une agence d’aventuriers sportifs porteurs de projets à impact solidaire : Koa est né ! Aujourd'hui, je suis gérant de ma société Koa, et j'interviens sur de nombreux séminaires, notamment pour l'école de management du sport WIN.

Quel est ton rapport à l’événementiel Sportif ?

 

 

Le lien entre l’événementiel et le sport a commencé de manière personnelle, à travers des aventures sportives que je réalisais. Principalement autour de la course à pied dans un premier temps, puis dans d’autres disciplines, avec comme point commun l’aventure sportive à impact solidaire. Aujourd’hui, ce lien a évolué et s’est transformé en une activité professionnelle : j’ai créé mon agence d’aventuriers sportifs, Koa. Cette agence a pour mission d’accompagner les projets solidaires dans leur gestion globale, de l’idée à la médiatisation, en passant par la communication, la recherche de sponsors et la logistique.

Qu’est-ce que Koa et comment t'est venue l’idée de créer ton agence ?

 

En 2015, je me lance dans ma première aventure sportive ! Je pars de Chambéry pour rallier Marseille en courant, soit 350 km de course à pied, en hommage à ma grand-mère, décédée quelques mois auparavant. À travers cette aventure, je réalise que ce n’est pas le sport en lui-même n'est pas ma motivation principale, mais plutôt les messages véhiculés à travers l’aventure sportive, ainsi que les rencontres. 

L’idée de mon projet d'agence a alors commencé à germer dans un coin de ma tête. En parallèle, je me suis lancé dans d’autres aventures sportives : une tentative de record du monde en paddleboard entre Vintimille et Port Barcarès pour l’association Handicap International, une traversée de la région Auvergne Rhône-Alpes en trottinette pour l’association Rêves, une traversée de la France à vélo fixie, et bien d’autres… 

Je cherchais des services qui proposaient un accompagnement complet pour les aventures sportives solidaires, de la gestion des sponsors à la médiatisation, en passant par la logistique. Ne trouvant pas ce type de service, je me suis dit que si cela n’existait pas, il fallait que je le crée ! C’est ainsi qu’est née l’idée de répondre à ce besoin sur un marché de niche, en créant Koa, la première agence d'aventuriers sportifs solidaires.

Que transmets-tu aux élèves de WIN Albertville à travers tes cours ?

 

 

Pour les étudiants d’Albertville, j’interviens sur diverses thématiques, telles que le sport et la médiatisation, la prospection multicanale (notamment la prospection de partenaires), etc. J’interviens également lors de conférences, avec pour objectif de les inspirer à travers les projets à impact solidaire que j’accompagne ou que je réalise avec la thématique "Oser et croire en ses rêves". Dans les séminaires que j’anime, j’aime partager l’expérience que j’ai acquise tout au long de mon parcours, tout en transmettant la passion que j’ai pour mon domaine ! 

Pour quelles raisons aimes-tu enseigner aux étudiants du Pôle Montagne WIN d’Albertville ?

 

J’apprécie énormément les échanges et les partages que nous pouvons avoir lors de mes interventions. Les étudiants en Bachelor Marketing Sportif sont souvent très curieux et passionnés, et c’est un véritable plaisir d'échanger avec eux. Ces moments de partage sont l’occasion d’inspirer et d’être inspiré, ce qui rend ces échanges très enrichissants. Partager sa passion à travers des séminaires destinés aux étudiants permet non seulement de transmettre des connaissances, mais aussi d’inspirer et de les encourager à poursuivre leurs propres ambitions.

Quel conseil donnerais-tu aux étudiants qui souhaitent réaliser un projet sportif ambitieux ?

 

Osez et croyez en vos rêves ! On vous fixera sûrement des barrières, et vous vous en imposerez aussi. Mais l’essentiel est de croire en vous tout en prenant conseil auprès de votre entourage. Donc le conseil principal que je pourrais donner aux étudiants serait le suivant : Osez et croyez en vos rêves !