vignette-témoignage

JULIEN IBOS, Bachelor Management du Sport

Formateur chez Win Sport School Toulouse, Toulouse

Je m’appelle Julien Ibos et je suis un pur toulousain ! Aujourd’hui, cela fait 10 ans que je travaille dans la communication. J’ai débuté mon parcours en agence de communication chez PGO Events et Halloween Agency à Toulouse. A la suite de cela, j’ai évolué dans le milieu de la communication sportive au sein du Toulouse Football Club, puis au Stade Toulousain en tant que chargé de communication et relations presse.

Après ces expériences dans l’univers du sport et de l’agence, je me suis dirigé vers la communication publique et je suis devenu directeur du service communication de la Mairie du Creusot, en Saône-et-Loire. J’ai continué à évoluer dans cet univers et je suis parti au cœur du département du Lot pour devenir responsable communication de la Communauté de communes du Causse de Labastide-Murat. J’ai ensuite eu l’opportunité d’évoluer dans le milieu de la communication politique, en travaillant pendant 5 ans en tant qu’attaché parlementaire du Député du Lot.

En 2022, j’ai décidé de lancer ma propre société de conseil en communication destinée aux particuliers et aux professionnels. Deux ans plus tard, j’ai fondé Les Pépites de Chez Nous, une entreprise qui a pour activité la livraison de coffrets destinées aux particuliers et aux professionnels et qui contient des produits locaux, mettant en avant le savoir-faire des artisans et producteurs de notre territoire.

Parallèlement à ça, je dispense des cours dans différents établissements toulousains dont Win Sport School Toulouse.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FORMATIONS WIN

 

QUEL EST VOTRE DOMAINE D'EXPERTISE ?

Moi, c'est plutôt l'événementiel, la communication, les relations presse, les relations publiques, la marque employeur, le plan de com', la strat’ de com', etc.

 

QUELLE EST VOTRE SOURCE DE MOTIVATION DANS VOTRE METIER D'INTERVENANT ? ET DE PROFESSIONNEL ?

Déjà, de pouvoir échanger avec les étudiants, parce que les cours, il y a une grosse partie théorie, mais après, il y a une partie d'échange avec eux, donc c'est ça qui est intéressant, c'est de pouvoir avoir les avis et les retours qu'ils peuvent me faire aussi.

Pour débattre, pour faire avancer sur des causes, on n'est pas que là pour balancer de la théorie sans avoir leur retour, donc c’est ce qui est intéressant, pour moi, le cœur du métier, c'est aussi les échanges.

 

AURIEZ-VOUS DES CONSEILS A DONNER AUX ETUDIANTS ?

Déjà, d'être passionné par ce qu'ils font, parce que ça peut arriver de se tromper de filière, mais en général, si on choisit un créneau, c'est pour s'y tenir. Donc s'ils sont là, c'est que je pense qu'ils ont une affinité pour la filière, donc le but, c'est vraiment d'être motivé et d'être passionné.

Comme on dit, de toute façon, si on est vraiment passionné, en fait, on a l'impression de ne pas vraiment travailler parce qu'on fait quelque chose qui nous plaît. Donc de toujours garder ce sérieux, cette implication et cette passion pour ce qu'ils font.

 

AVEZ-VOUS 3 MOTS POUR DECRIRE MBWAY TOULOUSE ?

Je dirais : professionnalisation, expertise et collectif. Jouer ensemble en tant que formateur, en tant qu'étudiant, en tant que pédagogie à l'école.

Collectif, parce que c'est un travail d'ensemble pour chacun ; avancer dans un même but.

 

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE