Jimmy-Courtin-coordinateur-pédagogique-l’école-de-management-du-sport-Win-Sport-School-Laval

JIMMY COURTIN

Coordinateur Pédagogique, Laval

Découvrir l’école de Laval

POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER ? 

Je suis Jimmy Courtin, coordinateur pédagogique pour l’école de sport Win Sport School Laval depuis août 2022.

QUEL A ÉTÉ VOTRE PARCOURS ? 

Je suis un éducateur sportif depuis toujours. J'ai évolué dans les maisons de quartier, dans des pôles ados et dans les écoles primaires et maternelles. Je suis arrivé ici, à Win Sport School Laval, en tant que formateur en septembre 2021, après avoir monté ma micro-entreprise de coaching personnel et de coaching mental.

QUEL A ÉTÉ VOTRE PARCOURS SCOLAIRE ? 

J’ai eu mon bac de comptabilité et gestion puis j'ai été en fac de STAPS que j'ai rapidement arrêtée pour me consacrer à mon diplôme d'éducateur sportif et j’ai obtenu mon brevet d’État d’entraîneur de football de premier degré. J’ai eu deux BPJEPS : éducateur sportif activité physique pour tous et loisirs tous publics qui me permet d’être directeur de centre de loisirs.

POURQUOI AVOIR CHOISI D’INTÉGRER WIN SPORT SCHOOL ? 

J’adore transmettre tous les différents savoirs que j’ai pu accumuler au cours de ma vie, de mes expériences, et c’est important pour moi de les transmettre à nos étudiants. Ensuite, j’aime beaucoup le relationnel, j'adore échanger avec les gens, j'aime apprendre d’eux. C’était pour moi deux bonnes raisons de venir à Win Sport School Laval. Bien évidemment la thématique du sport m’a convaincu également.

POURQUOI ÊTRE DEVENU COORDINATEUR PÉDAGOGIQUE APRES VOTRE RÔLE DE FORMATEUR ? 

Je pense que Sophie Davoust, à l’époque directrice de Win Sport School Laval, a pu voir que j’avais un bon relationnel avec les étudiants, ce qui l’a convaincu de me proposer le poste de coordinateur pédagogique. J’ai donc pu bien les accompagner dans leur cursus. D’ailleurs, l’école de management du sport de Laval a de très bons résultats en termes d’examen.

EN QUOI CONSISTE LE MÉTIER DE COORDINATEUR PÉDAGOGIQUE ?

Tout d'abord, avoir un très bon relationnel avec les étudiants, faire leur suivi au quotidien, qu'ils soient présents pendant leur semaine de cours ou pendant leur période d'entreprise. Il faut les accompagner sur leurs différentes recherches concernant les missions professionnelles pour notre Bachelor Management du Sport et la recherche d'alternance aussi pour nos Bachelor Marketing Sportif et Événementiel Sportif et MBA Marketing Sportif. Ensuite, c’est aller à la rencontre de nos partenaires : associations ou entreprises privées, pour faire un point avec les tuteurs de nos étudiants, pour voir si leur alternance se déroule parfaitement ou non.

AVEZ-VOUS UNE JOURNÉE TYPE ?

Non et tant mieux. Effectivement, les étudiants ont tellement de problématiques différentes chaque jour, qu'on peut partir sur une tâche bien précise et être interrompu, répondre à des problématiques d'étudiants ou de formateurs, revenir et repartir sur des tâches administratives. Ça fait beaucoup de mouvements et c'est ce que je trouve très appréciable dans mon travail.

QUELS SONT LES TEMPS FORTS ?

Déjà chaque rentrée scolaire marque de nouvelles arrivées. Il y a la découverte de l'environnement pour ces nouveaux étudiants. Nous faisons aussi connaissance avec eux, c'est une phase hyper importante. Ensuite, la deuxième phase, je dirais, ce sont le Win s’Engage et le Win Business Game, des challenges nationaux en groupe, ce qui crée une émulation au sein de l’école. Et dernier temps fort, c'est le mois de juin car il y a les examens finaux de nos troisièmes années et nos MBA. On sent qu’il y a une pression, une tension qui arrive et qu’il est grand temps que tout se termine. Au final, on les rassure et les accompagne sur leur réussite. Le plus important c’est qu’ils obtiennent leur examen.

QUELLE EST VOTRE PÉRIODE PRÉFÉRÉE ?

Je dirais la fin d’année de mars à juin, parce qu'il y a l’accompagnement de la finalisation des stages, pour le Bachelor Management du Sport et ensuite l'accompagnement de nos étudiants Bachelor Marketing Sportif et Événementiel sportif et MBA Marketing Sportif sur les examens finaux. Cela demande une écoute privilégiée auprès de nos étudiants. Il est important de bien les accompagner pour qu’ils réussissent leur année.

QUELS SONT LES PROJETS A VENIR ? 

Déjà nous avons une refonte de notre première année de Bachelor Management du Sport. Nos étudiants auront une demi-journée supplémentaire en missions professionnelles auprès des associations et des entreprises. Du 2 septembre au 6 septembre, nous avons une belle semaine de rentrée qui nous attend avec des temps forts de workshops, de rencontres avec des entreprises et des associations sportives. Donc on va créer une bonne intégration de nos étudiants. Ensuite, on a, comme tous les ans, au mois de décembre, le Win s'Engage au niveau national. On a une thématique qui est souvent sur une cause sociétale. Les étudiants travaillent sur cette cause afin de proposer des idées et pourquoi pas des projets en rapport avec cette cause. Nous avons également le Win Business Game pour ls Bachelor Management du Sport première et deuxième année ainsi que les Bachelor Marketing Sportif et Événementiel sportif. C’est une compétition nationale qui met en compétition les 25 écoles. On a fini troisième l'an dernier. Cette année, nous allons essayer de faire des conférences mensuelles, de sportifs de haut niveau, soit mayennais ou ayant vécu en Mayenne.

AVEZ-VOUS UNE EXCLUSIVITÉ A NOUS TRANSMETTRE ?

Pas dans l'immédiat, mais on aura un sportif mayennais qui a participé, notamment peut-être au dernier championnat d’Europe de foot qui a eu lieu très récemment.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE L’ALTERNANCE ?

L’alternance amène une expérience directement de terrain. Nos étudiants ont une semaine de cours et après deux semaines d'alternance en entreprise ou en association. Ils peuvent travailler sur leur savoir-être et notamment aussi sur leur savoir-faire, les développer au fur et à mesure du temps. Ils sont accompagnés par leur tuteur qui leur permet de prendre conscience des réalités d'une association ou d'une entreprise et de développer leurs compétences pour obtenir leur diplôme et pourquoi pas un futur métier.

AVEZ-VOUS UN CONSEIL À DONNER AUX ÉTUDIANTS ? 

Soyez à l'écoute, soyez vous-même, respectez bien vos valeurs et avancez vers les objectifs que vous vous êtes fixés.

AVEZ-VOUS UNE ANECDOTE ? 

J’avais programmé des tâches pour une journée. Au final, j’ai pu n'en réaliser aucune puisque j’étais très sollicité par les étudiants. Certains avaient décidé de faire un peu de bruit pour la fin d’année. D’autres avaient besoin d'être rassurés par rapport à leur année ou à l'obtention future d'alternance. Effectivement, vers le mois d'avril-mai, certains paniquent pour l’examen et la recherche d’alternance. En fait, c'est simple, on programme une journée et au final on ne fait rien de ce que l’on avait programmé.

UN MOT POUR LA FIN ? 

Bienvenue à Win Sport School, si vous arrivez bientôt chez nous ! Bravo à tous nos étudiants actuels. Soyez passionnés de sport, on va vous accompagner vers votre réussite.

Découvre les formations que tu peux effectuer dans l’école de sport Laval, Win Sport School :
Après ton bac : Bachelor Management du sport 
Après un bac+2 : 
Bachelor Marketing sportif
Bachelor Événementiel sportif  
Après un bac +3 : MBA Marketing sportif
+ contacte-nous
Certaines de nos formations peuvent s'effectuer en alternance.
+ découvrir les offres d’alternance