Ibrahima-Meite---Win-Strasbourg

IBRAHIMA MEITE , Bachelor Marketing sportif

Responsable développement commercial en alternance , Strasbourg

Peux-tu te présenter ? 

Je suis Ibrahima Meite, étudiant en troisième année de bachelor management du sport à Win sport School Strasbourg et athlète de haut niveau de Karaté. Je travaille en alternance à Fuji Sport, une entreprise spécialisée dans la vente d'équipements de sports de combat et d'arts martiaux. 

Quelles sont tes missions en entreprise ? 

La plupart du temps, je m’occupe de la vente. Je fais également de la prospection, je crée des catalogues spécialisés pour les clubs et j’optimise le site internet. Ce travail me plait beaucoup car il est dans mon environnement de prédilection, le sport et notamment les sports de combat. 

Quel est ton parcours dans le karaté ? 

Je pratique le Karaté depuis mes 7 ans dans un club. J’ai choisi ce sport au début pour me défendre parce que j’étais un peu turbulent et après c’est devenu une passion. J’ai fait plusieurs compétitions. Ça n’a pas toujours été facile, notamment la coupe de France de Karaté où j’ai perdu en quart de finale. Au fil des entrainements j’ai pu atteindre mon objectif et je suis aujourd’hui champion du monde de Shotokan Karaté dans la catégorie des -67kg. 

Quels sont tes objectifs futurs dans le karaté ? 

Faire des compétitions internationales pour monter dans le classement mondial, et me qualifier pour les World Games de 2025. 

Que t’as apporté la pratique du karaté dans ta vie de tous les jours ? 

Ça m'a permis d’être plus calme, étant donné que j’étais turbulent plus jeune. Ça m'as appris à être beaucoup plus concentré à l’école, l’ouverture d’esprit, la coordination motrice et pleins d’autres choses. 

As-tu une source d’inspiration ? 

Oui, Rafael Ağayev, qui est cinq fois champion du monde de Karaté, toutes disciplines confondues. Au Karaté il y a de nombreuses sous disciplines, le Shōtōkan, le Shitō Ryu, le Wadō-ryū et j’en passe. Ağayev m’inspire, je veux faire comme lui et même le dépasser. J’ai eu la chance de le rencontrer en stage et j’ai même eu un autographe. 

Comment t’organises-tu pour concilier entrainement sportif, étude et alternance ? 

J’ai un programme bien chargé, il faut être organisé. C’est parfois difficile mais quand on a un objectif, il faut faire des sacrifices. J’ai 2 heures d’entrainement, 5 fois par semaine, donc 10h dans la semaine, sans compter les entrainements physiques que je fais à la salle. 

Comment s’est déroulée ta participation au championnat du monde de Shotokan Karaté ? 

Le championnat a eu lieu du 12 au 14 avril à Albena en Bulgarie. C’était une très belle expérience. Il y a eu plusieurs compétitions, réparties en catégorie de poids. Moi je suis dans la catégorie des -67 kilos. Dans cette catégorie, il y a différentes compétitions. Il y a le Karaté World, le Karaté fédération, WKF, que j’ai fait dans ma catégorie et il y a le Karaté traditionnel, typique au shotokan. J’ai fait en tout 3 compétitions avec 4 phases : les 16ème de final, 8ème de finale, Quart de finale, demi-finale et finale. Il fallait à chaque fois gravir les échelons jusqu’en finale pour obtenir la médaille. Dans cette compétition j’ai obtenu 2 médailles d’or et une médaille d’argent. Les deux médailles d’or c’étaient pour le shogunyan et shobu ipon qui est le Karaté traditionnel du shotokan. Le karaté d’WKF qui englobe toutes les autres catégories j’ai été médaillé d’argent. 

As-tu reçu d’autres médailles par le passé ? 

Oui, j’ai déjà eu d’autres médailles, j’ai notamment été médaillé d’or à la coupe de France de corporation de 2023 et au championnat d’Afrique de karaté. J'ai été troisième à Casablanca. J’ai participé aussi à l’open d’alsace où j'ai été médaillé d'argent, et le championnat du Grand Est, où j'ai été médaille d'or. 

Quel est ton objectif à la fin de tes études chez Win ? 

Avoir un bon bagage intellectuel pour allier sport, étude et travail. J’aimerais devenir responsable ou directeur marketing d'une grande institution dans le sport. On sait que la carrière d'un athlète, ça ne dure pas, après 30 ans c’est pratiquement fini. Après mes études j’aimerai continuer à pratiquer le karaté, ma passion mais aussi avoir un travail décent qui subvienne à mes besoins. 

As-tu un conseil pour des personnes qui souhaiteraient se lancer dans une discipline sportive ? 

Allez-y, il y a beaucoup de choses, c'est passionnant et tu découvres beaucoup de choses, ça t’apprend beaucoup de choses et ça t’apprends à être fort et à gravir des situations difficiles. Vous vous plairez, croyez en vos rêves, un jour vous y arriverez avec du travail de la volonté.