Intervenant professionnel, Melun
Intervenant professionnel sur le campus Win Sport School de Melun, Gatien Dumard revient avec nous sur son parcours professionnel et sur sa première année en tant que professeur.
Racontez nous votre parcours scolaire
Après un baccalauréat scientifique, je me suis dirigé vers des études de droit au sein de l’Université Paris II Assas pour y décrocher une maîtrise de droit social et des contrats avant de faire un DESS en Management du Sport au sein de l’Université de Technologie de Troyes.
Racontez-nous votre parcours professionnel
Au cours de mon DESS Management du Sport, j’ai effectué un stage de 6 mois au sein de la Ligue Professionnelle de Handball qui venait de se créer et j’ai eu plusieurs missions administratives, juridiques et évènementielles. Ce stage fut l’occasion d’être au contact de l’ensemble des clubs professionnels de Division 1 et m’a permis de nouer des contacts avec le club professionnel de l’US Créteil Handball qui a souhaité m’accueillir comme salarié à l’issue de mon stage de DESS et après l’obtention de mon diplôme.
J’ai donc travaillé 10 ans au sein de l’US CRETEIL Handball en tant que responsable administratif et juridique et en charge de l’organisation des matches à domicile et des relations pour le club à l’international car nous jouions régulièrement la Coupe d’Europe. Ce fut une expérience très enrichissante et qui m’a permis de développer mon réseau professionnel.
A l’issue de ces 10 ans, j’ai passé avec succès le concours pour l’obtention de la licence d’agent de joueurs auprès de la Fédération Française de Handball pour me lancer depuis maintenant 7 ans dans ce métier d’agent de joueurs et de joueuses professionnel de handball. J’accompagne ces joueurs et joueuses dans leurs carrières et prends en charge notamment toutes leurs parties de négociation contractuelle.
Quelles matières enseignez vous chez Win Sport School et pour quelles filières ?
J’ai enseigné cette année deux matières sur le premier semestre.
Tout d’abord pour les B1 « le Modèle du Sport Français » qui permet à ces étudiants qui débutent leur cycle d’appréhender les bases de l’organisation du sport en France et d’essayer de leur montrer le caractère atypique de notre modèle comparé aux autres pays. L’idée est également de leur donner les outils pour maîtrisier leur futur environnement professionnel.
L’autre matière était à destination des B3 « Sport professionnel, agents et contrats » qui est donc destinée à des étudiants plus proches de leurs projets professionnels que les premières années et d’autant plus qu’ils sont alternants et ont donc un double projet à mener de front. Il s’agit d’une matière plus spécifique mais qui permet de leur présenter l’organisation du sport professionnel en France avec également son cadre juridique et d’aborder la thématique de l’agent sportif qu’ils connaissent surtout à travers les histoires que peuvent relater les médias uniquement.
Quel est votre plus beau souvenir professionnel ?
Difficile de répondre à cette question car j’ai la chance de ne pas considérer ma profession comme un travail puisque c’est un luxe de travailler dans sa passion donc j’ai la chance d’avoir beaucoup de moments très sympas. Si je devais spontanément en retenir un, ce serait en décembre 2019 quand j’ai eu la chance d’avoir 4 joueuses professionnelles de l’Equipe de France être couronnées championnes du monde et d’avoir reçu de leur part une photo de toutes les 4 avec les médailles et la coupe pour me remercier de faire partie de l’aventure avec elles…
Quel est votre plus beau souvenir chez Win Sport School ?
Là également la question est difficile puisque c’est ma première année en tant qu’intervenant donc j’ai eu peu de temps pour me créer des souvenirs et qui plus est sur une période de protocole COVID avec les masques notamment donc pour connaître les étudiants ce n’était pas simple. Disons que mon premier cours avec les B3 m’a très agréablement surpris puisqu’il a donné lieu à beaucoup de participation et d’échanges avec les étudiants, ce à quoi j’aspirais très fortement puisque je ne souhaitais pas faire des cours magistraux avec les étudiants mais au contraire des cours participatifs.