Sans-titre-(6)

FERRION CHARLES, Bachelor Marketing sportif

21 ans, Conseiller clients, Rennes

Étudiant en 3ème année de Bachelor marketing sportif et SHN vice-champion du monde en Canoë-Kayak

 

Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Charles Ferrion j’ai 21 ans, né à Argentan en Normandie où j’ai fait toute ma scolarité jusqu'à la terminale. Je suis toujours licencié dans mon club à Argentan depuis 2008, mais je m'entraîne au pôle France de Cesson-Sévigné depuis 3 ans.

Quelle est ta carrière sportive ?

Mon parcours passe par des médailles départementales et régionales en poussin, benjamin, minime, puis ensuite les premiers championnats de France en Cadet Junior avec les premières médailles, mais jamais de l’or uniquement du bronze ou de l’argent.

Très vite, les années seniors et U23 sont là, avec de très beaux résultats :

2021: Vice-champion du monde senior et champion du monde par équipe.
Triple champion d’Europe chez les U23.

2022: Quadruples champion d’Europe chez les U23.
2e en coupe du monde senior.

Comment as-tu découvert le Canoë-Kayak ?

Depuis tout petit, j’aimais beaucoup les sports d’eau, j’ai fait de la natation avant, mais le cadre ne me plaisait pas trop et j’ai voulu tester le canoë-kayak.

As-tu un modèle, une personne qui t'inspire pour bâtir ta carrière ?

J’aime beaucoup les sportifs qui travaillent dur pour y arriver. Alexis Vastine, un boxeur normand, m’a inspiré dans les moments un peu compliqués dans son histoire. J’aime aussi Martin Fourcade Biathlète français et Tony Estanguet pour leur régularité impressionnante tout au long de leur carrière. 

"Seule la victoire est belle." Que penses-tu de cette phrase ?

Je pense tout le contraire de cette phrase, j’ai toujours travaillé dur pour avoir les résultats que j’ai eus les dernières années. 
Je trouve que l’on est fière de soi quand le chemin est compliqué et que l’on repense à tout ce que l’on a mis en place pour réussir l’objectif. Pour moi il faut travailler, échoué, apprendre de la défaite et faire le bilan positif et négatif, se reconstruire, trouver des solutions et retravailler pour ensuite savourer la victoire.

Tu as participé cet été au championnat d'Europe de Canoë-kayak, peux-tu nous raconter cette folle expérience ?

J’étais engagé sur 4 courses et je remporte 4 médailles d’or. Les championnats internationaux sont des expériences sportives mais aussi humaines avec l’ensemble de l’équipe de France.

Comment gères-tu le stress ou la montée d'adrénaline pendant les grands jours ?

Je prends le stress d’une manière positive, j’aime cette sensation de pression. J’élimine la peur d'échouer de mes pensées et me concentre uniquement sur le positif et reste focus sur l’objectif pour lequel je me suis levé chaque jour.

Quels sont tes projets sportifs à venir ?

Mon projet sportif, c'est d'être champion du monde 2023 à Augsbourg en Allemagne chez les seniors.

Être sportif de haut niveau et réaliser ses études en même temps ce n'est pas trop compliqué ?

Être sportif de haut niveau en France est plutôt gérable, grâce aux listes SHN du ministère des Sports qui permet d'aménager son emploi du temps.

Cette année sera un peu plus intensive par rapport au rythme d’alternance, école et entraînement deux fois par jour, mais c’est moi qui me suis imposé ce rythme, j’avais le choix de ne pas faire d’alternance, mais je veux préparer mon avenir en ayant de l’expérience professionnelle. 

Un petit mot pour décrire l'école Win de Rennes ?

Une rentrée, dans une nouvelle école, avec une bonne classe, ou il y a une ambiance plutôt sympa!. Je suis satisfait de ce mois de septembre, j'espère que ça fonctionnera aussi lors des périodes de compétition avec un suivi au niveau des cours.