Développement du Football Féminin, Saint-Quentin-en-Yvelines
"Si je dois chercher un stage c'est que j'ai raté quelque chose"
Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Fabien Lambert et je suis en deuxième année de Bachelor Management du Sport chez Win Sport School Saint-Quentin-en-Yvelines.
Les troisième année m'appellent "le meilleur bénévole de France"
Je suis actuellement en service civique au GPSO 92 Issy, club de football féminin de D2 qui fait des matchs à l'internationale avec son équipe star, les Chouettes.
Parle moi du GPSO 92 Issy
Chez Win Sport School pendant les deux premières années de Bachelor nous avons un jour par semaine qui est dédié à la réalisation de missions bénévoles pour des acteurs des métiers du sport, ainsi qu'un stage de trois mois à effectuer en fin d'année scolaire. Le but de ce type de missions et de stages c'est de nous permettre de développer un réseau et de nous insérer dans un monde assez fermé qui fonctionne encore beaucoup sur la base du réseau.
L'année dernière, j'étais en première année et mon conseiller en formation m'a dit de commencer à chercher mon stage dès la rentrée, pour mettre toutes les chances de mon côté. Donc j'ai décidé dans un premier temps de contacter les clubs.
Je me suis rendu directement au GPSO 92 d'Issy les Moulineaux. J'y ai rencontré le président du club qui m'a expliqué qu'ils ne pouvaient pas se permettre de prendre un stagiaire mais qu'ils avaient besoin d'un bénévole rapidement. J'ai donc commencé à effectuer des missions bénévoles, d'abord de sécurité puis des missions logistiques et au contact des clients : installer le terrain, servir au bar, assurer l'entrée etc.
J'étais le premier arrivé et le dernier parti, et je leur ai montré de quoi j'étais capable. J'ai mis en place des projets communs entre mes différents contacts, ceux pour qui j'étais bénévoles et ceux pour qui j'effectuais des missions rémunérées de temps en temps.
Par exemple, j'ai organisé un événement en partenariat avec Tonsser, une app de sélection de talents sportifs, dans le club du GPSO92 !
Aujourd'hui, grâce à mon travail et à la réussite de mes projets, je suis en service civique auprès du GPSO 92 Issy pour le "Développement du football féminin".
Quelles sont tes missions préférées ?
Ce que j'aime le plus c'est l'événementiel. Monter de toutes pièces un projet de match ou un projet annexe au match qui permettra de développer le club et tout organiser pour que cela se passe du mieux possible.
M. Ribaton nous a dit que ce qui est important c'est de trouver un modèle sportif qui permet de ne pas dépendre du sportif car sinon l'avenir du club dépendrait de la saison que font ses équipes. Alors que peu importe la saison ce qu'il faut c'est que le club ne soit pas en danger.
Ce qui me plait dans mes missions actuelles auprès du GPSO92 Issy c'est que je fais tout pour organiser des événements qui nous permettent d'aller dans cette direction.
Quelles sont tes perspectives pour l'avenir ?
Je pense me diriger là où mon réseau me porte, tout en ne perdant pas de vue ce qui me plaît dans les métiers du sport. J'aimerais faire des missions d'événementiel pour le moment, mais je ne sais pas encore ce que je vais faire pour mon stage de cette année.
Je fais beaucoup de missions différentes, dans des organisations variées, et j'estime que si je dois un jour poster mon CV sur LinkedIn comme le font mes camarades c'est que j'ai raté quelque chose.
Je vais probablement finir mon bachelor, mais je ne suis pas sûre de faire un master tout de suite. J'apprends aujourd'hui des choses à l'école, et les mettre en application me permet de mieux les comprendre. Je réfléchis à reprendre un master une fois que j'aurai travaillé dans les métiers du sport pendant quelques années pour m'assurer de retirer tout ce que je peux de la suite de ma formation.
Qu'est-ce que Win Sport School t'apporte d'un point de vue professionnel ?
Depuis le début de l'année scolaire dernière j'ai appris beaucoup de choses techniquement, mais ça m'a surtout aidé à développer un état d'esprit.
David, mon conseiller en formation, m'a apporté beaucoup de choses et m'a beaucoup accompagné, mais il y a aussi certains professeurs comme M. Ribaton qui m'ont beaucoup aidé. Le domaine du sport en général et du football en particulier sont des milieux très fermés, donc c'est important de ne pas tout attendre de l'école et c'est cela qu'on apprend ici. Faire du réseau, se cultiver sur le sport mais aussi sur le business, lire beaucoup, etc.
C'est surtout l'état d'esprit que j'ai qui fait que cela fonctionne. J'ai vu des professionnels accomplis me dire que j'avais une meilleure stratégie de sourcing qu'eux, et là je me suis dit que j'allais dans la bonne direction.
Je pense que le fait d'avoir fait du bénévolat m'a permis de faire l'expérience de mon futur métier. Et même si j'ai parfois travaillé de 6h à 16h30 en continu je n'ai pas vu le temps passer, et je peux être sûr d'avoir fait le bon choix et d'être sur la bonne voie.