Laval
Voici le témoignage de Laurent Buron, responsable technique de l’USL section foot et jury lors des épreuves de soutenance de nos étudiants en Bachelor Marketing Sportif.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Laurent Buron. J’ai bientôt 45 ans.
Quel est votre parcours ?
Je me suis orienté dans le sport, plus particulièrement le football étant donné que c’était mon domaine de prédilection, ce qui m’a permis de coacher dès l’âge de 16 ans. J’ai obtenu mon brevet d’Etat en 2004 , devenu BEF (diplôme européen) depuis 2015. J’ai commencé à travailler « professionnellement » dans le domaine du football à 26 ans au club de Laval Bourny en étant référent des U18 et seniors. En 2009, j’ai été embauché par le club de La Vitréenne (35) et j’ai pu en parallèle commencer en tant que manager dans la centrale d’appel Coriolis à Laval. En 2014, le Stade Lavallois avait la volonté de recruter. J’ai donc eu la chance d’intégrer ce club en tant que salarié. De 2014 à 2019, j’ai eu la possibilité d’avoir un statut professionnel à temps partiel au sein du stade Lavallois. Par la suite en 2020, j’ai décidé en binôme de monter un projet d’entreprise « LT4’sport ». Le but était de créer une académie sportive privée. Cependant, à cause de différentes problématiques rencontrées, nous avons décidé d’arrêter l’activité. J’ai été embauché à L’US Laval dans la section foot en tant que responsable technique pour reconstruire le secteur de la formation du club.
Quelles sont vos missions au quotidien ?
J’ai différentes missions qui sont assez polyvalentes au sein du club comme :
- Communiquer sur le club
- Planifier les séances sur l’année
- Gérer les éducateurs de la section formation
- Mettre en place l’après-midi foot du mercredi
- Réaliser des sessions de sport au centre pénitencier de Laval
Le samedi, les jeunes enfants ont foot le matin. L’après-midi, ce sont les adolescents.
Pour vous, qu’est-ce qu’un bon tuteur ?
Tout d’abord pour moi, un bon tuteur doit être quelqu’un de pédagogue qui est prêt à donner de son temps et du soutien à son alternant. Il faut savoir s’adapter à son alternant pour que les compétences soient transmises et comprises correctement. Il est important également de laisser une part d’autonomie et de confiance pour comprendre davantage les différentes missions effectuées.
Que pensez-vous de l’alternance ?
Pour moi l’alternance c’est avant tout une valeur ajoutée pour l’entreprise. C’est l’opportunité de donner à un étudiant la possibilité d’évoluer avec des situations concrètes et professionnelles, en lui donnant un rôle dans l’entreprise.
Avez-vous un conseil à donner aux étudiants ?
Soyez curieux ! Il est important aussi d’assumer qui on est, d’assumer ses valeurs et ce que l’on pense. N’oubliez pas que l’échec fait partie de l’apprentissage !
Avez-vous un mot pour la fin ?
Il est très important de se donner les moyens pour réussir et d’être convaincu de la voie que l’on choisit.
Le témoignage t’a plu ? Tu souhaites t’orienter dans le sport ? Rejoins Win Sport School Laval pour la rentrée prochaine :
- Après le bac : Bachelor Management du sport
- Après un bac+2 :
- Après un bac+3 : MBA Marketing Sportif
Découvre les offres d’alternance de nos entreprises partenaires.