20 ans, Etudiant Bachelor 2e année, Annecy
Quentin Darlot est un rugbyman sportif de Haut-Niveau au RCSR à Rumilly. Il livre son témoignage à propos de son parcours chez WIN Sport School Annecy et ses pronostics pour la Coupe du Monde de Rugby en France.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour, je m’appelle Quentin Darlot, j’ai 20 ans. Je suis actuellement en 2ème année de Bachelor à Win Sport School Annecy. Je pratique le rugby depuis 6 ans au RCSR à Rumilly en Nationale 2.
Découvrir WIN SPORT SCHOOL Annecy
Pourquoi avoir choisi d'étudier à WIN Sport School Annecy ?
J’ai choisi Win Sport School Annecy pour plusieurs raisons. Premièrement, je souhaitais un cursus en lien avec le sport et le management. Ensuite, le fait de pouvoir bénéficier du statut Sportif de Haut Niveau (SHN) me permet de m’entraîner et de suivre une formation comme tout autre élève de façon qualitative. C’est un réel atout qui permet aux sportifs avec une charge d’entraînement conséquente de pouvoir assister au mieux aux entraînements.
Avec ton expérience, recommanderais-tu l'école ?
Je recommande bien évidement l’école, en particulier pour la proximité des enseignants et l’accompagnement des équipes pédagogiques. C’est très encourageant pour nous et cela permet à tous les étudiants, s’ils s’en donnent les moyens, de réussir pleinement leur formation. Les infrastructures de l’école et le partage du campus avec d’autres écoles sont aussi un avantage considérable pour passer une belle année.
Qu'as-tu le plus apprécié durant ta première année au sein de l'école ?
Ce que j’ai apprécié le plus est l’ambiance dans la classe. Nous sommes tous des sportifs ou passionnés de sport, pour la plupart d’horizons différents et de pouvoir de suivre des cours en lien avec sa passion est vraiment stimulant.
Quel serait ton métier de rêve ?
En tant que rugbyman ce serait bien évidement rugbyman professionnel dans un club de haut niveau !
Evidemment, une carrière de ce type peut être compliquée à atteindre donc je suis très heureux de passer mon Bachelor en management du sport chez WIN Sport School Annecy pour pouvoir rebondir si cela ne se concrétise pas.
Comment vis-tu cette opportunité d'avoir une Coupe du Monde de rugby en France ?
Je pense que cette Coupe du Monde 2023 en France va vraiment mettre en lumière les valeurs du rugby. Déjà depuis quelques années, je vois l’émergence du rugby, que ce soit à la télé ou même localement à Rumilly. L’engouement que les gens ont à venir voir un match de rugby est de plus en plus fréquente. Ils ont compris que le rugby, ce n’était pas seulement 30 joueurs qui se rentraient dedans pendant 80 minutes. Ce sont aussi des valeurs, du respect, de la convivialité (une troisième mi-temps aussi) où tout le monde est sur le même pied d’égalité.
Un pronostic pour le vainqueur du tournoi ?
Bien évidement j’espère en tant que pays hôte que nous, la France, gagnerons cette Coupe du Monde 2023. Je crois fermement en notre équipe malgré les blessures de certains cadres qui demandent un nouvel équilibre.