Clémentine-Soën-MBA-Marketing-Sportif-ecole-de-management-du-sport-Win-Sport-School-Laval

CLÉMENTINE SOËN, MBA Marketing sportif

22 ans, alternante à l'AS Le Mans Villaret, Laval

Pouvez-vous vous présenter ? 

Je m'appelle Clémentine Soën, j'ai 22 ans et je joue au football depuis 8 ans. J'adore le sport et c'est vraiment très important pour moi de pratiquer une activité sportive. J’ai intégré Win Sport School Laval après mon Bac, cela va faire 5 ans que je suis mes études ici.

Comment avez-vous connu l’école ? 

Je m’étais rendue au salon Studyrama du Mans et j’ai découvert le stand de Win Sport School Laval. À la base je voulais faire STAPS mais tout le côté médecine n’était vraiment pas pour moi. Quand j’ai vu que Win Sport School Laval proposait une formation dédiée au marketing et au management dans le sport, je n’ai pas hésité.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer Win Sport School ? 

Le fait d'être en alternance et d'avoir des stages en fin d'année permettent d’intégrer directement le monde professionnel, ce qui m’a plu.

Que pensez-vous de la pédagogie de l’école ? 

Je suis très satisfaite. Nous sommes très bien accompagnés. Notamment lors de nos stages et nos alternances, il y a toujours un suivi qui est fait. En l'occurrence, pour moi, Jimmy, notre coordinateur pédagogique, appelle souvent l'entreprise pour savoir comment cela se passe.

Quels cursus avez-vous suivis au sein de l’école ?

J'ai suivi le Bachelor Management du sport et j'ai réalisé mon stage chez Intersport. Puis, durant ma deuxième année de Bachelor Management du Sport, j’ai fait un service civique au sein de mon club de toujours, l’AS Le Mans Villaret. J’ai naturellement poursuivi mes études en bachelor marketing sportif toujours au sein de l’école de management du sport à Laval. Je suis actuellement en MBA Marketing sportif à Laval, en alternance au sein de mon club depuis ma troisième année de bachelor.

Quel était le contenu de la formation Bachelor Management du Sport ?

Nous avions des cours très variés, c'est-à-dire que l’on avait vraiment tout type de matières : marketing, management, management de projet… Nous avons touché à différents domaines et c’était très enrichissant.  De plus À la fin de chaque année nous avions des stages à faire ce qui nous permet de découvrir diffèrent domaines professionnels

Appréciez-vous d’avoir du temps dédié aux missions professionnelles ?

Forcément ! Dès la première année nous découvrons le monde professionnel grâce au stage. Avoir cette opportunité dès la première année c'est vraiment un plus.

Pourquoi avoir choisi la spécialité Bachelor Marketing sportif ?

Le marketing touche beaucoup plus de domaines. Mon but était vraiment de découvrir plusieurs secteurs, que ce soit la communication, le sponsoring...

Qu’est ce qui vous a le plus plu durant cette année-là ? 

En ce qui concerne les cours, j'ai beaucoup aimé le fait d'avoir des intervenants professionnels qui viennent. Le fait d'échanger avec eux est un plus. Par exemple, cette année nous avons eu la chance d’échanger avec Olivier Frapolli, entraîneur du Stade Lavallois MFC. 

Pourquoi avoir décidé de poursuivre en MBA Marketing Sportif au sein de Win Sport School ?

Mon objectif principal est d’intégrer un club professionnel de Ligue 1. C’est pourquoi j’ai décidé de suivre le MBA Marketing Sportif de Laval afin de me démarquer des concurrents et d’acquérir davantage de compétences et d’expériences. 

Pouvez-vous nous présenter le contenu de votre formation ?

C’est un cursus qui se déroule en alternance. Nous sommes un moyenne une semaine sur deux en entreprise. Nous nous impliquons beaucoup plus dans le monde professionnel. Dans le MBA Marketing Sportif, nous avons un gros projet de groupe. L’objectif est de monter une entreprise sur deux ans avec des concours tout du long. Cela nous permet de nous lancer et d’être dans le concret. 

Pouvez-vous nous parler de vos missions d’alternance et de la structure dans laquelle vous êtes ?

Je suis dans le club de foot de l'AS Le Mans Villaret. C'est un club qui évolue en première division régionale. Ma mission principale est de gérer tout l'aspect communication : création d'affiches, d'invitations partenaires, de cartes de visite. Je suis, également, responsable des catégories U7 et U13 féminines, en tant que coach. Pour ma deuxième année de MBA Marketing Sportif, je vais travailler sur la partie partenariats en plus de mes missions actuelles.

Y a-t-il un module qui vous plait le plus dans le programme de votre formation ? 

C'est le module marketing. Ça m'aide avec mon entreprise et me permet de développer des compétences que je peux mettre en pratique dans mon travail. Ce que l’on apprend en cours correspond à la réalité du monde du travail pour ma part. 

Quels sont les avantages de l’alternance ?

L’alternance permet de développer nos compétences dans le monde professionnel directement. Après avoir suivi des cours 100% scolaire, c’est intéressant de mettre un pied dans le monde du travail. L’alternance aide à trouver du travail à la fin des études puisque c’est considéré comme des années d’expériences, ce qui est très valorisant pour nous.

Qu’est-ce qui vous plait le plus au sein de l’école ?

Il y a vraiment une très bonne ambiance. Nous avons de superbes locaux avec du matériel de qualité. Les intervenants sont compétents avec de l’expérience et des enseignements à nous transmettre. 

Avez-vous un conseil à donner aux étudiants ? 

Il ne faut pas avoir peur de se lancer dans ce que l'on veut faire et essayer. 

Pouvez-vous nous parler de votre projet professionnel ?

Je voudrais travailler dans tout ce qui est marketing et communication dans une grande structure sportive. Je ne souhaite pas forcément travailler dans le football, je reste ouverte à tous types de sports même si le sport automobile m’intéresse beaucoup. Mon plus grand souhait reste tout de même de travailler dans un club de Ligue 1.

Si le parcours de Clémence a suscité ton intérêt contacte-nous pour te renseigner sur nos formations !

Contacte-nous !

Les formations à l’école de management du sport Laval : 
Après ton bac : Bachelor Management du sport 
Après un bac+2 : 

Après un bac +3 : MBA Marketing sportif


Les Bachelors Marketing et Événementiel Sportif et le MBA Marketing Sportif peut se réaliser en alternance et nos entreprises partenaires recrutent.

Découvrir les offres d’alternance