21 ans, Laval
Découvre le témoignage de Camille Galivel, étudiante en troisième année de Bachelor Marketing Sportif au sein de Win Sport School Laval.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Camille Galivel, j’ai 21 ans. J’ai obtenu un bac Scientifique, puis j’ai eu un DEUG en STAPS. J’ai ensuite rejoint l’école Win Sport School Laval pour ma troisième année de cursus.
Pourquoi avoir choisi d’intégrer Win Sport School ?
L’école est à Laval, là où j’habite. Je recherchais une formation qui proposait de l’alternance. Les formations que propose l’école m’ont plu, et le fait que les cursus soient possibles en alternance était quelque chose que je souhaitais. Win Sport School Laval semblait donc l’école idéale pour poursuivre mon cursus.
Que pensez-vous de la pédagogie de l’école ?
Si je compare avec la formation que j’ai pu suivre en STAPS, c’est très différent. D’abord par rapport aux effectifs. Cette année, nous sommes une promotion de treize étudiants. Les intervenants que nous avons en face de nous sont issus du monde professionnel et connaissent leur métier. Cela permet un partage d’expérience qui participe à notre professionnalisation. Nous faisons beaucoup de travaux de groupes, travaux collaboratifs. C’est vraiment une approche différente qui nous permet d’apprendre plus vite, grâce aux interactions que nous pouvons avoir avec les différents formateurs. C’est une pédagogie qui me plaît énormément.
Pourquoi avoir choisi la spécialité Bachelor Marketing Sportif ?
J’ai toujours été intéressée par les domaines du marketing et du commerce. J’ai toujours été attiré par tout ce qui est marketing digital, l’analyse des données, réfléchir à des stratégies pour optimiser l’impact des marques. J’aime aussi beaucoup le relationnel. Cette formation me permet d’approfondir et de développer mes compétences dans tous ces domaines. Nous avons aussi des cours de communication. C’est une formation qui nous permet d’acquérir énormément de connaissances.
Pouvez-vous nous présenter le contenu de votre formation ?
Nous étudions énormément le marketing. Il y a également des modules liés au commerce, à la communication. Nous sommes aussi formés au management. L’intitulé de notre formation étant « Bachelor Responsable commercial et marketing sportif », nous devons avoir les compétences nécessaires pour exercer ce type de poste, qui comprend entre autres de la gestion d’équipe.
Pouvez-vous nous présenter vos missions d’alternance et de la structure dans laquelle vous êtes ?
Je suis alternante au sein de l’entreprise « Pente douce ». C’est une entreprise lavalloise créée en 2019 qui vend chaussettes techniques, durable et de fabrication française. Mon rôle est de gérer le marketing digital et le développement commercial de la marque. Pour vous donner des exemples, j’ai la charge de l’envoi des newsletters, d’imaginer les stratégies pour des périodes comme les soldes ou Noël. J’aide le directeur commercial dans la prospection des entreprises susceptibles d’être intéressées par nos produits.
Y a-t-il un module qui vous plaît le plus dans le programme de votre formation ?
Le module marketing relationnel. J’ai beaucoup aimé travailler sur la relation client. Nous avons appris comment vendre par et pour le client. Grâce à la relation client, nous sommes en mesure d’axer notre stratégie de marque afin de le satisfaire et d’assurer sa fidélité. J’ai la possibilité mesure de mettre à profit toutes ces compétences au sein de mon entreprise. Nous participons à des événements locaux et nationaux, qui nous permettent d’aller au contact de la clientèle.
Quels sont les avantages de l’alternance ?
Cela nous permet de ne pas être tout le temps à l’école, de changer d’environnement. Nous sommes en mesure d’apprendre plus vite et de mettre à profit toutes les compétences apprises lors de nos périodes de formation. Nous apprenons également au contact de nos tuteurs. L’alternance permet d’avoir un parcours formateur.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus au sein de l’école ?
Nous faisons beaucoup de travaux de groupes, cela permet de créer une cohésion très forte. Nous faisons des choses en dehors des cours. L’avantage de l’école Win Sport School Laval est cette ambiance très conviviale qui règne entre tous les étudiants et toutes les promotions.
Avez-vous un conseil à donner aux étudiants ?
Il faut toujours prendre du plaisir et participer en cours à l’échange avec les formateurs. S’intéresser à ce qu’ils nous disent est un enrichissement pour nous, étudiants. Ils peuvent nous transmettre énormément de savoirs grâce aux échanges que nous aurons ensemble. Si vous êtes quelqu’un qui n’aime pas les cours dispensés de manière scolaire, mais que vous préférez apprendre grâce à des travaux collaboratifs, il ne faut pas hésiter à choisir l’école Win Sport School Laval.
Pouvez-vous nous parler de votre projet professionnel ?
Il n’est pas tout à fait défini. Je suis au moins certaine de vouloir rester dans le milieu du sport. Grâce à ma formation, je me suis rendue compte que le marketing digital m’intéresse. J’aimerais concilier le sport et le marketing digital. Peut-être continuer au sein de l’entreprise où j’effectue mon alternance, s’il me propose de m’engager. Je pourrais également créer mon entreprise. Il y a plusieurs de projets possibles.
Ce témoignage t’a plu ? Tu souhaites en savoir plus sur le Bachelor Marketing Sportif ? Contacte l’un de nos conseillers en formation.
Le Bachelor Marketing Sportif peut se réaliser en alternance et nos entreprises partenaires recrutent.
Consulte les offres d’alternance