Laval
Baptiste Mézière, intervenant WIN Sport School Laval et coach sportif
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Baptiste Meziére, j’ai 27 ans. Aujourd’hui, j’ai deux activités. Je suis coach sportif, où je gère un studio sport santé à Laval. J’accompagne différents types de public, à la fois les personnes qui sont dans le domaine de l’entraînement sportif (préparation de compétitions…), ce qui est lié à la préparation physique, et j’accueille aussi des personnes qui peuvent avoir des soucis de santé puisque j’ai une formation spécialisée dans le sport/santé. J’accompagne les personnes qui sont entre la performance et la santé, les personnes qui cherchent à se remettre en forme, à perdre du poids. Je fais aussi des interventions en entreprise comme des séances de sport sur le temps du midi des salariés, mais aussi lors de la mise en place de formation pour l’éveil musculaire plus particulièrement. À côté de ça, j’ai aussi une partie enseignement depuis 5 ans environ. Je donne des cours à l’université de Rennes 2 aux étudiants en 2ème année de STAPS, parcours que j’ai suivi également. Je suis également formateur depuis 2 ans chez Win Sport School Laval.
Quel est votre parcours ?
J’ai un cursus universitaire : une licence STAPS spécialisée dans l’entraînement sportif. J’ai commencé par la filière entraînement sportif à Rennes. Ensuite, je suis parti à Toulouse pour faire un master orienté entrainement et optimisation de la performance sportive. À côté de ça, j’ai toujours été dans le milieu professionnel en terme de pratique. Pendant ma licence, j’intervenais au stade lavallois à la préformation auprès des jeunes, puis quand j’étais à Toulouse, je travaillais dans un club de foot au niveau national 3. Par la suite, j’avais déjà réfléchi au projet de lancer ma propre activité, mais j’ai d’abord préféré poursuivre ma formation avec une spécialisation en activité physique adaptée et santé au Mans dans la filière STAPS. En parallèle, je travaillais comme préparateur physique à Sablé-sur-Sarthe dans le club de foot. C’est à partir de ce moment-là que j’ai commencé à vraiment m’intéresser, me former à l’entrepreneuriat, le business, le marketing ou encore la comptabilité. Je me suis fait accompagner par le programme Pépite, un programme étudiant/entrepreneur, dédié aux jeunes diplômés ou aux étudiants qui ont un projet de création d’entreprise. J’ai eu un accompagnement pendant environ 2 ans et j’ai ensuite été mis en lien avec Laval Mayenne Technopole.
Quel est votre rôle au sein de l’école Win Sport School Laval ?
Je suis formateur chez Win Sport School Laval, j’interviens auprès des étudiants en troisième année de Bachelor Marketing Sportif. Cette année, je suis en charge plus particulièrement du personal branding dans le sport. L’objectif est d’accompagner les étudiants sur cette thématique et j’aime bien aussi faire le lien avec mon parcours professionnel et l’univers du sport/santé qui me concerne directement.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de passer à la formation ?
Ce que j’apprécie le plus c’est de transmettre mes connaissances aux étudiants, qui viennent directement du terrain, présenter des situations concrètes que j’ai pu rencontrer dans mon parcours. Le plus important, c’est de faire le lien entre la théorie et la pratique !
Quel est votre point de vue sur l’alternance ?
L’alternance est une excellente chose qui retrouve une belle dynamique grâce aux aides de l’État depuis quelques années maintenant. Moi aussi je suis passé par ce système. C’est un gros plus pour les entreprises qui peuvent se faire aider avec une nouvelle personne. Et c’est encore plus un énorme avantage pour les étudiants qui peuvent bénéficier d’une expérience professionnelle sur leur CV.
Avez-vous des conseils à donner aux étudiants qui hésitent à se lancer en alternance ?
Il ne faut pas hésiter à se lancer dans l’alternance ! Il faut s’y prendre le plus tôt possible pour trouver l’entreprise qui nous convient le mieux. C’est un système qui permet de valoriser les étudiants que positivement. C’est l’occasion pour les étudiants de pouvoir tester différentes structures d’entreprises avec des missions différentes, pour trouver sa voie. De plus, l’alternance permet d’avoir un revenu, ce qui permet une indépendance financière.
Qu’est-ce que vous aimez le plus chez Win Sport School Laval ?
Ce que j’aime le plus chez Win Sport School Laval, c’est le fait que les étudiants soient en alternance du fait qu’ils bénéficient eux aussi de leur expérience professionnelle. Les formateurs sont tous issus du monde professionnel. C’est un réel avantage, grâce au quotidien qu’ils ont en tant que professionnel autour du sport.
Avez-vous un mot à rajouter ?
Ce que j’apprécie est l’aspect professionnalisant du métier, sortir de la théorie pure, faire des travaux collaboratifs entre les étudiants pour mettre les compétences en adéquation et pour créer une dynamique également.
Tu as apprécié le témoignage ? Tu souhaites en découvrir davantage sur l’école du management du sport ? Découvre notre brochure ci-dessous.
Découvre également les offres d’alternance de nos entreprises partenaires