Vignette-témoignage-axel-leduc-

AXEL LEDUC , MBA Marketing sportif

22 ans ans, Alternant en tant que Responsable Commercial Marketing à la Ligue de Tennis des Pays de la Loire, Angers

Peux-tu te présenter (nom, prénom, âge) ?

Bonjour, je m’appelle Axel Leduc et j’ai 22 ans.


Peux-tu me parler de ton parcours (études, WIN…) ?

J’ai obtenu un bac ES, option classe européenne anglais, avec la mention très bien. Par la suite, je me suis orienté vers un DUT Technique de commercialisation à l’IUT Angers-Cholet, au sein duquel j’ai effectué la deuxième année en alternance au VSF FOOTBALL. À la suite de l’obtention de mon DUT, j’ai intégré Win Angers dans le cadre d’un Bachelor Marketing Sportif, que j’ai aussi effectué en alternance au VSF Football.


Dans quelle formation Win es-tu et qu’est-ce que tu en retiens ?

Depuis cette année, je suis en MBA Commerce Marketing Sportif. J’ai apprécié mon année, car le MBA, à contrario du Bachelor, nous amène un côté beaucoup plus pratique que théorique. De plus, je trouve que nous avons eu tout au long de l’année des intervenants issus du monde professionnel, pertinents et intéressants dans la méthode pédagogique proposée.

Dans quelle structure es-tu en alternance ?

Depuis le mois de septembre 2023, je suis en alternance à la Ligue de Tennis des Pays de la Loire.


Quel est ton poste, tes fonctions, missions, rôle… (en alternance) ?

J’occupe le poste de responsable commercial et marketing. J’ai pour but de valoriser et accroître notre réseau de partenaires. J’ai en charge la création d’offres commerciales, la prospection auprès d’entreprises privées et la gestion de la relation partenaire. À côté de cela, j’anime aussi les réseaux sociaux de la ligue et participe à la mise en place des nombreux événements que l’on organise tout au long de l’année.


Peux-tu nous parler de ton projet associatif (président de ton club de football) ?

C’est un projet qui mûrissait dans mon esprit depuis le mois de décembre 2023. J’avais l’envie de prendre des responsabilités au sein d’une structure qui m’a fait confiance. Le projet est assez simple, il se base sur deux grands axes : un projet sportif et un projet socio-éducatif.

Concernant le projet sportif, notre volonté est de perpétuer une politique sportive construite autour de la jeunesse. À côté de cela, notre volonté est aussi d’avoir une équipe fanion qui soit la locomotive de notre projet sportif.
Pour le projet socio-éducatif, nous avons la volonté, à moyen/long terme, d’aller plus loin que la pratique du football. Il est nécessaire pour nous d’être en capacité d’éduquer et d’accompagner, à notre niveau, les jeunes dans la société d’aujourd’hui.


En quoi la formation Win Angers t’a apporté pour ton nouveau poste ?

La formation dispensée à Win Angers me permet d’avoir cette capacité à prendre du recul sur le fonctionnement global de l’association, que ce soit sur l’aspect managérial et financier entre autres. Les compétences que j’ai pu acquérir au sein de cette formation m’ont aussi permis de pouvoir construire une stratégie claire et mesurable, essentielle au bon développement du club dans les années à venir.


Quels sont tes projets pour le club ?

Notre volonté est de pouvoir continuer à rendre les enfants et les adultes heureux sur le terrain, mais aussi en dehors. Nous souhaitons aussi continuer à former des jeunes footballeurs, mais aussi des jeunes sur des métiers gravitant autour de l’univers du sport, notamment sur la partie communication et commerciale.


Quelles sont tes ambitions personnelles, professionnelles après WIN ?

J’ai l’ambition de devenir le pilier d’une structure sportive professionnelle. De par mes compétences, mais aussi grâce à mes expériences, j’ai le souhait de piloter, accompagner et manager des hommes et des femmes autour d’un projet sportif ambitieux et cohérent.


As-tu d’autres choses à rajouter ?

Je souhaite remercier l’ensemble des personnes qui m’accompagnent dans ce projet, et notamment les personnes composant le bureau, sans qui je ne me serais jamais lancé dans ce grand défi.