IMG-3215

ARNAUD BELOSSAT , Bachelor Marketing sportif

22 ans, Chargé de projet marketing et communication chez Rossignol, Chambéry

Peux-tu te présenter ? 

J'ai réalisé un BAC S, puis passionné par le sport en général (le cyclisme plus en particulier), je me suis dirigé dans des études en lien avec ma passion. J'ai donc réalisé une Licence STAPS en management du sport à Nîmes que j'ai obtenu il y a 1 an. Grâce à cette licence, j'ai pu réaliser de nombreux stages en entreprise pour étoffer mon CV et acquérir de l'expérience.  Lors de ces stages, j'ai touché un peu à tous les niveaux. J'ai fait du commerce/vente (décathlon/magasin de vélo), de la communication/évènementiel (organisation d'un raid multisport/gestion de réseaux sociaux pour le lancement d'un parc de sport extrême) et pour finir, j'ai également travaillé dans le milieu du développement du tourisme sportif lors d'un stage au département du Gard visant à démocratiser une application de randonnée. À la fin de la licence, j'ai voulu quitter le cursus STAPS, pour me diriger vers une école plus professionnalisante qui proposait de l'alternance. C'est pourquoi j'ai intégré la WinSportSchool qui réunissait tout ce que je recherche : Sport (+ un emploi du temps aménagé), Alternance et une équipe pédagogique super proche des élèves 😉

 

Comment t'es venue la passion du VTT ?

Ma passion du VTT est présente depuis mon plus jeune âge, c'est mon papa déjà pratiquant qui me l'a transmise 🙂 De fil en aiguille, j'ai bien accroché, j'ai commencé à aimer la compétition et la performance puis le vélo a vite pris une place très importante dans ma vie.  

Pourquoi avoir choisi de continuer les études en parallèle de ton parcours sportif ?

Ça a été un choix compliqué à prendre puisque lorsqu'on décide de mener deux projets de fronts, on risque de ne pas réussir dans aucun des deux… Néanmoins, mon amour de la performance et du dépassement de soi a pris le dessus et j'ai un foncé tête baissée en me disant ça passe ou ça casse. 

Plus sérieusement, c'était nécessaire pour moi de continuer mes études en parallèle du sport, car cela permet de garder une ligne directrice, de penser à autre chose et également d'assurer ses arrières si jamais le sport ne marche pas. À ce jour, je sais que je ne ferai pas du VTT mon métier. Néanmoins, le fait d'avoir continué mes études me permet d'avoir développé un réseau, d'acquérir des compétences, qui me permettront sûrement de travailler dans le milieu du vélo, mais d'une manière différente.

Comment arrives-tu à concilier sport et études ? 

Alors, j'ai la chance que l'école me laisse 2 à 3 demi-journées par semaines pour aller m'entraîner et que mon entreprise est conciliante. Ça reste néanmoins une sacrée organisation et beaucoup de sacrifices pour concilier cours, entreprise et entraînement. 

En général, je m'organise pour aller m'entraîner après les cours et quand je suis en entreprise, j'ai la chance d'avoir des douches donc je fais les allers-retours (et détour !) à vélo. En tout cas ce sont des journées bien remplies, mais j'ai besoin de cet équilibre pour me sentir bien. 

Quels sont tes prochains objectifs ?

Sportivement parlant, ma saison se terminera mi-septembre et d'ici là mes principaux objectifs seront les championnats de France mi-juillet et les manches de Coupe de France.

Professionnellement parlant, je vais continuer à acquérir de l'expérience et des compétences, j'espère bien évidemment être embauché par mon entreprise à la fin de mon cursus d'alternance, car je m'y plais beaucoup.

Je voudrais également si possible ajouter mes remerciements à l'école qui nous propose un vrai accompagnement personnalisé, et pour ma part qui est très conciliante avec mon statut. Très honnêtement, je ne connais aucune école qui propose cela sur un cursus en alternance et je trouve ça très honorable !

 

Le parcours d'Arnaud t'inspire ? Toi aussi intègre Win Sport School Chambéry !

Je souhaite en savoir plus