21 ans, Reims
UN WINNER A LA UNE
Antoine DETANTE - Du roller à la glace
Extrait de l’article paru dans le PHENIX MAG n°49 de Janvier 2024.
Antoine Detante a mérité sa place l'année dernière au sein de l'équipe des PHENIX, le club Reims Métropole Hockey évoluant en division 2. Il représente l'un des espoirs de cette génération montante qui portera le club vers de nouveaux sommets dans les années à venir. Il aura le privilège de patiner dans une patinoire ultramoderne qui devrait être construite avant 2030. Son parcours dans le hockey sur glace a débuté dès l'âge de 5 ans, attiré par le roller hockey. Aujourd'hui, il s'est solidement enraciné dans ce sport, prêt à poursuivre son ascension.
"J'ai aimé, et très vite, j'ai accroché", convient Antoine.
À l'âge de 6 ans, il revêt le maillot des Rapaces, le RHR, et découvre le roller-hockey. Bien qu'il croise l'équipe de Rethel, sa véritable passion se trouve dans le hockey sur glace ! Son cousin, Pierre Crinon, portant le numéro 72 à Grenoble et jouant en équipe de France, exerce une grande influence sur lui. Peu à peu, l'idée de rejoindre la glace prend de l'ampleur dans son esprit. À 10 ans, il franchit le pas et participe à son premier entraînement avec les Phénix.
Après l'obtention de son bac, il a poursuivi ses études pendant deux ans en STAPS. Cette année, il a rejoint Win Sports School pour un bachelor management du sport, aux côtés de son compagnon de glace Maxime Bigetti. Il envisage ensuite de poursuivre ses études en MBA Management du sport.
Et le voilà dans le projet de cette D2, dont l'avenir se dessine.
"Mes débuts ont été difficiles, admet-il. Maintenant encore, on manque parfois de rigueur, comme contre Courbevoie récemment. Mais on apprend. On est un bon groupe, et on veut tous tirer dans la même direction. On mesure bien la chance qui nous est offerte. Le club a de l'ambition, bientôt nous patinerons dans une magnifique patinoire... On nous tire vers le haut. Comme mes partenaires, je fais le maximum pour répondre aux attentes. On avance, étape par étape, et on garde la tête sur les épaules. Cette année, on aimerait pouvoir passer un tour ou deux de playoffs. On est persuadé que le meilleur est pour demain, mais que, pour y arriver, il faut aussi qu'on donne le meilleur de nous-mêmes."
Chez WIN SPORT SCHOOL, nous mettons nos sportifs à l'honneur ! Vous consacrez beaucoup de temps à votre sport ou évoluez à un niveau élevé ? Pas de souci, chez Win, nous vous accueillons à bras ouverts. Nous offrons également un parcours adapté aux sportifs de haut niveau.
Qui a dit que le sport et les études supérieures étaient incompatibles ? Chez nous, IMPOSSIBLE N'EST PAS WIN.