19 ans ans, Etudiante , Strasbourg
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Anna Hauswirth, j’ai 19 ans, j’ai fait un bac général à Molsheim avec spécialité math et physique. J’ai fait 7 ans d’athlétisme au niveau régional. J’ai le niveau régional et je suis allée jusqu’aux championnats d’Alsace. Maintenant je pratique la natation, un sport que j’adore. Je suis actuellement en deuxième année de bachelor management du sport.
Pourquoi avez-vous choisi d’étudier chez Win Strasbourg ?
Depuis que je suis petite, j’ai toujours été intéressée par le sport. Je ne savais pas ce que je voulais faire exactement mais j’ai toujours su que je voulais travailler dans le domaine du sport. Mon cousin étudie à Pigier, grâce au bouche à oreille j’ai connu Win, je suis ensuite venue aux Portes ouvertes et ça m’a bien plu et je me suis dit pourquoi pas me lancer là-dedans.
Qu’est-ce qui vous plait le plus dans vos études chez Win ?
Ce ne sont pas des professeurs classiques comme au collège ou au lycée mais des intervenants qui ont un métier à côté et qui peuvent apporter leur expérience. Je trouve que c'est vraiment un plus, ce n’est pas seulement de la théorie mais vraiment de la pratique.
Quel était votre stage de première année ?
J’ai fait mon stage au NL Contest à Strasbourg avec l’association Nouvelle ligne. C’est un événement de sport urbain qui accueille plus de 40 000 personnes en intérieur comme en extérieur. C’était un stage de deux mois. Ce que j’ai bien aimé c’est que l’événement était en plein milieu du stage. J’ai donc pu voir plusieurs aspects : l'avant, le pendant et l’après événement. Avant c’étaient plus des missions comme gérer la billetterie, les partenaires, l’organisation finale. Le pendant c’était l’installation directement sur le terrain et l’après c’était plutôt le remerciement aux partenaires. C'est un stage qui m’a beaucoup plu, mon premier dans le domaine sportif.
Cette année je souhaite refaire un stage dans l’événementiel sportif, c’est quelque chose qui m’attire tout particulièrement. On n'est pas juste assis derrière un bureau, on voit vraiment pleins de choses différentes, on apprend tous les jours des nouvelles choses, on bouge, on rencontre de nouvelles personnes, on va sur le terrain, j’aime beaucoup ça.
Quelles compétences avez-vous développer chez Win Strasbourg ?
J’ai appris à être plus à l'aise à l'orale. Il y a encore un an j'étais très timide. Au fil des travaux de groupe, surtout à l’oral, ça m’a permis d’être beaucoup plus à l'aise, détendue, de prendre confiance en moi et de développer ma culture sportive.
Vous avez réalisé des missions professionnelles durant vos deux années de bachelor management du sport. Pouvez-vous nous en dire plus ?
J’ai fait plusieurs missions professionnelles, notamment à l’ATH, le club de handball de Truchtersheim ou je me suis occupée de la billetterie et de la boutique. J’ai également fait une mission à l’Etoile noire pour le hockey sur glace où je me suis également occupée de la billetterie, des loges VIP et de la buvette. Je me suis occupée aussi d’une course à Colmar en tant que signaleuse. Je devais indiquer aux coureurs où ils devaient aller. Les missions professionnelles nous permettent d’étoffer notre réseau et cela peut également permettre de déboucher sur un stage ou une alternance. J’ai appris de nouvelles compétences en gestion.
Que souhaitez-vous faire à la fin de vos études ?
J’aimerai idéalement travailler dans une boite d’évènementiel spécialisée dans l’athlétisme mais je ne suis pas fermée à découvrir d’autres sports.
Un conseil pour un étudiant souhaitant intégrer Win Strasbourg ?
Intéressez-vous au monde du sport. Ce n’est pas primordiale de pratiquer un sport mais il faut être intéressé par ce domaine. Soyez ouvert à la discussion avec les autres étudiants et professeurs car il y a beaucoup de travaux de groupe et d’oraux.
Découvrir le Bachelor Management du Sport
>> 5 qualités indispensables pour réussir dans le management sportif