Né sans avant-bras gauche, Chris Ballois a su, dès son plus jeune âge, faire de son handicap son meilleur atout pour relever des défis toujours plus grands, notamment sportifs, d’un niveau toujours plus haut en sport de glisse et voile. Chris Ballois est recordman du Monde de vitesse à la Voile Handisport depuis 2014 et recordman du Monde de vitesse kite depuis 2018 (mille nautique). Portrait de celui qui a accepté d'être le parrain de l'école WIN Sport School Rennes pour cette nouvelle année 2020-2021.
"Sport / Business / Handicap"
Un athlète hors-normes
Il y a trois éléments principaux : Le premier est que j’ai un parcours atypique. J’ai fait dans un premier temps du Windsurf à haut niveau (top 10 Français / discipline des vagues) puis, fin des années 90 j’ai lancé le marché du kitesurf en France et j’ai travaillé à son développement pendant 15 ans. Ce n’est qu’en 2014 que je m’engage vers la compétition de haut niveau, à un âge plus avancé que la norme.
Le deuxième est que j’évolue dans différentes disciplines de mon sport :
- Les tentatives de records de vitesse Les vagues (discipline artistique)
- Les défis en haute mer (St Malo/Jersey, Brest Lorient)
- La compétition de vitesse et de longue distance
Et enfin, le fait d’être un athlète Handisport qui concourt avec les valides.
Une activité professionnelle en parallèle de ses entraînements et compétitions
Globalement, j’ai trois activités :
- la partie Athlète de Haut Niveau,
- la communication,
- les conférences & interventions entreprises.
Ces trois activités sont étroitement liées à mon parcours de vie personnelle, mon parcours professionnel dans le développement de nouveau marché et l’optimisation d’entreprise ainsi qu’à mes performances sportives parmi les valides. " Sport / Business / Handicap" : ma volonté est de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail par la compétence. Mes performances parmi les valides permettent de faire évoluer les choses.
Son engagement dans le milieu associatif et caritatif
C’est toujours une question d’histoire personnelle et de rencontre…
L’ASSEDEA est l’association qui représente l’agénésie (réduction de membre à la naissance) et mon père fait partie des fondateurs. J’ai été sollicité par des personnes formidables pour parrainer la journée internationale des maladies rares au CHU de Lille en 2020, cela me paraissait évident d’accepter. Je préside également l’association Air’Océan ou l’on développe des supports nautiques accessible handi et nous allons pour 2021 permettre à des personnes en situation de handicap de faire du bateau.
Toutes ces actions me permettent de rencontrer des personnes formidables, engagées et je suis heureux d’apporter par ma notoriété et mes performances, ma petite pierre à l’édifice dans la mesure de mes possibilités.
Ses points communs avec un skipper du Vendée Globe 2020...
Damien SEGUIN, le skipper de « Groupe APICIL » a le même type de handicap que moi. Nous avons la même vision de l’engagement et une admiration réciproque au regard des performances de l’autre dans sa discipline parmi les valides. Cet été nous avons partagé un super moment à bord de son IMOCA et nous nous sommes permis quelques acrobaties tous les deux. Un moment exceptionnel et inoubliable.
Transmettre en tant que parrain de WIN
C’est à la fois une chance et un nouveau défi que de transmettre mes valeurs et mes connaissances aux étudiants de WIN. Échanger sur des cas concrets, c’est la passion de leur futur métier que je souhaite leur transmettre. Anticiper, innover, savoir se remettre en question tout en gardant de la méthode et surtout ne rien lâcher pour aller au bout de ses rêves.
De plus, un projet ambitieux nous lie davantage [et a séduit la marque nationale WIN Sport School qui regroupe 21 campus aujourd’hui]. L’ambition est de monter une Team Chris BALLOIS / DIAM 24, un multicoque de plus de 7m de longueur et de le faire tourner sur les étapes du circuit DIAM. Un projet global qui va permettre de travailler avec l’ensemble des étudiants de WIN sur tous les aspects d’un projet d’envergure nationale : Sportifs, organisationnels, sponsoring, communication…
Une aventure incroyable que nous espérons concrétiser en 2021 !
Ci-dessous la vidéo réalisée par Chris Ballois et diffusée aux étudiants WIN de Rennes, en démarrage de leur nouvelle année d'études. Merci parrain !