Je pratique la lutte depuis l’âge de 5 ans ; j’ai commencé dans un club du Limousin avant de signer au club de Limoges, où j’ai progressé pour atteindre un niveau d’abord national, avec des sélections pour les championnats de France, puis l’international grâce à une première place aux « Christos lutte », tournoi international le plus relevé en France à cette époque avec une place de vice-Champion de France malgré une blessure à l'épaule.
J’ai intégré le collectif national cadet puis junior pour participer à divers rendez-vous internationaux.Pour moi, le sport de haut niveau ne se résume pas à des « qualités », c’est le travail qui m’a permis d’arriver à ce niveau.
Le travail permet d’améliorer ses conditions physiques mais aussi psychiques grâce à l’acquisition de confiance en soi au fur et à mesure des combats. Il existe des aptitudes « innées » qui peuvent vous permettre de toucher le haut niveau, seulement, le plus dur n’est pas de l’atteindre mais d’y rester, et ce n’est pas possible sans un travail régulier
Ton activité sportive est-elle un atout pour ton projet professionnel ?
Le sport m’a permis d’une part d’avoir de la rigueur et d’être très discipliné mais, surtout, a développé chez moi beaucoup de pugnacité qui me permet de faire la différence lors d’un entretien. Mon projet professionnel est ambitieux mais je ferai tout pour y arriver.
Comment concilier passion pour le sport et études ?
Il faut se faire des plannings structurés et s’y tenir afin de ne pas dégrader son temps de révision pour faire du sport et ne pas sacrifier les sports pour les révisions. Il faut trouver le juste milieu pour être bien dans sa tête et dans son corps. Il faut faire des sacrifices énormes. Mais avec la motivation, tout est réalisable. Mon conseil serait de se fixer des objectifs par priorité afin d’éviter de perdre ses repères mais, surtout ne pas oublier que le sport, même de haut niveau, est avant tout un plaisir.
Quels conseils pour les étudiants sportifs comme toi ?
Vivre à fond ! Profiter de faire du sport tant que la condition physique le permet mais attention à ne pas négliger la priorité qui reste les études. Un bon mix des deux est la recette de la réussite : "Avance à ton rythme mais ne t’arrête jamais"