format-vignette-ibf-gilles

Gilles, intervenant à WIN Montpellier, partage son expérience des cours à distance

Quelle organisation a été mise en place pour pouvoir assurer les cours à distance ?

L'école WIN Montpellier a choisi la plateforme Teams de Microsoft car elle permet à la fois de dispenser des cours à distance à une classe, de mener des entretiens individuels avec des élèves et de mettre en place des groupes de travail.

Comment avez-vous adapté vos cours ?

Tous mes supports de cours étaient déjà sous forme de diaporama PowerPoint, donc directement utilisables en cours à distance. Idem pour les TD sous format Word.  
L’adaptation à faire était plus au niveau de l’alternance de séquences différentes pendant la séance de cours pour ne pas perdre les élèves, et par la recherche de moyens d’interaction pour remplacer celle qui se crée naturellement entre personnes dans une même salle.

Il était donc indispensable d’élaborer en amont le scénario de mes cours et de prévoir des moyens d’interaction avec les étudiants. Cela nécessite bien évidemment un temps de préparation supérieur à des cours en présentiel.
 

Comment dispensez-vous vos cours en visioconférence ?

C’est très différent, car nous sommes habitués à avoir un public qui réagit et s’exprime. Là, nous nous retrouvons seuls face à un écran d’ordinateur, en quête d’interaction.

Ce qui est intéressant, c’est que ce besoin d’interaction nous oblige à solliciter encore plus les étudiants, pour savoir s’ils ont compris, s’ils sont toujours à l’écoute. Teams regorge d’outils pour nous y aider : on peut afficher un fil de discussion à droite de l’écran où les élèves peuvent réagir quand on leur a demandé de couper leur micro, et où le formateur peut leur répondre ou intégrer des questions de sondage sur des points de cours.

L'une des difficultés majeures : la gestion du temps car faire l’appel est plus long, répondre aux messages dans le fil de discussion et y intégrer des questions également.

Quel est votre ressenti sur l’implication des étudiants ?

Dès le début, j’ai ressenti leur attrait pour ce type d’enseignement (logique pour une génération digitale).  Ils tous ont été très indulgents avec nos petits "cafouillages" le temps de prendre l’outil en main. Ils s’impliquent plus volontiers pour faire les exercices pendant les séances de cours.

Ils ressentent que nous sommes là pour les aider, tout est mis en place par les équipes pédagogiques pour leur permettre de ne pas perdre leur année, la plupart réagissent et vont de l’avant.