win-montpellier-8

Cours à distance : Sébastien, intervenant à WIN Montpellier, partage son expérience

Sébastien Casella intervient sur les acteurs internationaux du sport au sein de l'école WIN Sport School Montpellier. Il partage ses impressions sur l’enseignement à distance.

Quelle organisation a été mise en place pour pouvoir assurer les cours ?

Afin d'assurer le dernier cours de mon module, nous avons mis en place un cours à distance via l'outil Microsoft Teams. J'ai donc animé le cours directement depuis mon domicile.

Comment avez-vous adapté vos cours ?

J'ai proposé la mise en place d'un atelier individuel, qui était également prévu si le cours s'était déroulé en présentiel. Avant toute chose, jai indiqué à l'oral, via Teams, les consignes pour cet atelier, ainsi que l'organisation générale du cours. J'ai ensuite lancé l'atelier, invitant les étudiants à me poser leurs éventuelles questions directement via la messagerie disponible sur Teams. Cela évite les prises de paroles intempestives et permet ensuite à tout le monde d'avoir une trace de la question posée et de la réponse. Pour la restitution de l'atelier individuel, j'ai demandé aux étudiants de me l'envoyer par mail dans un créneau horaire de 10 minutes fixé avant l'exercice.

Pour la deuxième partie du cours, j'ai transmis à chaque étudiant le support de cours, avant de le commenter à l'oral. Là aussi, afin de réguler les prises de paroles, j'ai proposé des fenêtres d'échanges toutes les 10 slides environ, ou bien à la fin d'un chapitre important.

Comment dispense-t-on un cours présentiel en cours en visioconférence ?

On ne peut clairement pas animer un cours en visio comme on le ferait en présentiel. Il convient de fixer des règles strictes de prise de parole pour éviter une cacophonie. Mais cela ne veut pas dire que les étudiants ne peuvent pas intervenir ! Des outils tels que la messagerie instantanée, ou bien le fait de fixer des fenêtres de paroles, sont par exemple de bons moyens pour réguler le cours et de le rendre plus fluide.

Quel est votre ressenti sur l’implication des étudiants ?

Tous les étudiants ont bien joué le jeu du cours à distance. Ils ont tous respecté les consignes et n'ont pas hésité à poser des questions lorsque cela leur semblait nécessaire. 

Ils sont habitués à utiliser des technologies de messagerie instantanée ou de communication par visio dans leur vie quotidienne. Ils n'ont donc pas eu de problématique majeure à suivre un cours de cette façon là.

Comment vit-on cette situation en tant que formateur ?

Il convient de garder à l'esprit que dans une période comme celle que nous connaissons, tout le monde doit fournir des efforts à sa hauteur. Adapter un cours prévu initialement en présentiel pour finalement le dispenser en visio n'est pas toujours simple, mais les moyens techniques mis à disposition sont plutôt faciles d'utilisation et sont un bon moyen de substitution en cas de besoin. Bien sûr, rien ne remplace un cours en présentiel, mais savoir maîtriser un enseignement de qualité à distance est indéniablement un atout incontournable aujourd'hui.