Maxence, étudiant en 2ème année de Bachelor en Management du sport nous raconte ses premières semaines de stage.
Où réalises-tu ton stage actuellement ?
Je suis en stage au service des sports de Pays Montbéliard Agglomération (PMA). C’est la 3ème agglomération de la région Bourgogne-Franche Comté en terme d’habitants.
L’intitulé de mon stage est « participation à la vie du service », je travaille donc sur plusieurs projets.
Quelles sont tes missions ?
PMA a été labélisé « Terre de jeux 2024 », ils sont donc partenaires des JO de Paris. Avec cette labélisation, ils doivent promouvoir le sport dans l’agglomération et les JO en globalité (Tokyo et Paris).
Je travaille sur plusieurs manifestations : le 23 juin aura lieu une Journée Olympique et Paralympique. Mon rôle est d’organiser une partie de la journée en appelant et en organisant des réunions avec les clubs et associations sportives partenaires de PMA.
Je travaille aussi sur le collectif PMA : un regroupement de plusieurs jeunes athlètes de haut niveau avec un talent prometteur.
Avec mon maitre de stage, j’ai organisé une manifestation qui avait pour but de présenter les sportifs en compagnie des élus. J’ai travaillé avec le service communication et j’ai contacté tous les sportifs.
Je travaille également sur un autre événement qui durera 2 semaines pendant les JO de Tokyo.
Le but est de promouvoir le sport et les clubs et associations sportives partenaires de PMA (avec la crise COVID 19, ils en ont besoin). Chaque jour pendant 2 semaines, sur une base de loisirs appartenant à l’agglomération, un sport sera représenté et mis en avant.
Nous avons essayé le plus possible de suivre le calendrier olympique : le public pourra assister aux différentes présentations et pourra participer aux activités sportives misent en place.
Le but est vraiment de mettre en avant les partenaires de PMA et les JO.
Pour finir, je vais travailler aussi sur l’open Beach Volley. C’est une épreuve des Championnats de France de Beach Volley qui aura lieu dans le Pays de Montbéliard, je vais être rattaché à l’équipe qui travaille dessus, j’ai hâte de commencer !