Le métier de responsable de la communication événementielle sportive consiste à planifier, mettre en œuvre et coordonner toutes les activités de communication en lien avec un événement sportif. Il travaille en étroite collaboration avec les organisateurs de l'événement et les différents acteurs impliqués tels que les sportifs, les médias, les partenaires et les sponsors, pour assurer le succès de l'événement.
Rôle et responsabilités du responsable communication événementielle sportive
- Élaboration de la stratégie de communication : élaborer une stratégie en accord avec les objectifs de l'événement et la cible visée.
- Le responsable communication événementielle sportive doit coordonner l'ensemble des actions de promotion en lien avec l'événement, comme la rédaction et la diffusion de communiqués de presse, la gestion des réseaux sociaux, la création de supports, la mise en place de partenariats, etc.
- Relations presse : créer des contacts avec les journalistes et les différents médias pour assurer une large couverture médiatique de l'événement.
- Gestion de la communication interne : communiquer avec les différents acteurs impliqués dans l'événement comme les sportifs, les bénévoles, les organisateurs, pour assurer une communication fluide et une bonne coordination des activités.
- Évaluation et suivi de la communication : évaluer l'efficacité de la stratégie mise en place et en mesurer les retombées.
Compétences requises pour devenir responsable communication événementielle sportive
- Créativité : concevoir des campagnes originales et percutantes qui correspondent aux attentes de la cible visée.
- Organisation : gérer plusieurs aspects de l'événement, comme la planification, la coordination, la logistique, le budget, etc
- Communiquer efficacement avec différentes parties prenantes de l'événement, comme les organisateurs, les sportifs, les médias, les partenaires et les sponsors.
- Capacité à travailler sous pression : travailler sous pression et de gérer les imprévus qui peuvent survenir lors de l'organisation de l'événement.
- Esprit d'équipe : travailler en équipe avec les différentes parties prenantes de l'événement pour atteindre les objectifs fixés.
- Adaptabilité : s'adapter rapidement aux changements et aux imprévus qui peuvent survenir pendant la préparation et le déroulement de l'événement.
- Passion pour le sport : passionné par le sport et avoir une bonne connaissance du milieu sportif pour comprendre les attentes et les besoins de la cible visée.
Quelles fORMATIONs suivre POUR DEVENIR RESPONSABLE ÉVÉNEMENTIEL
Notre formation MBA événementiel sportif, te permet de devenir responsable de la communication événementielle sportive avec un Bac+5. Avec sa formation professionnalisante, WIN te permet d'acquérir les compétences indispensables au milieu de l'événementiel sportif et d'être fin prêt à rejoindre le monde du sport business grâce à sa formation en alternance.
Salaire et perspectives de carrière d'un responsable communication événementielle sportive
Le responsable communication événementielle sportive est chargé de promouvoir et de gérer la communication autour d'événements sportifs. Il coordonne les relations avec les médias, assure la visibilité de l'événement et gère la stratégie de communication avant, pendant, et après l'événement.
Le salaire dépend de l'expérience, de la taille des événements gérés, et de l'organisation (club sportif, fédération, agence).
- Débutant : entre 2 500 et 3 000 € brut/mois
- Expérimenté : entre 3 500 et 4 500 € brut/mois
Perspectives de carrière :
- Directeur de communication : Supervision de l’ensemble des communications d'une organisation sportive
- Consultant en communication événementielle : Spécialiste indépendant pour des événements sportifs majeurs
- Chef de projet événementiel : Gestion complète des événements sportifs, avec une approche plus large que la communication
- Spécialisation dans des événements internationaux : Travailler sur des compétitions internationales (Coupe du Monde, Jeux Olympiques)
- Responsable marketing sportif : Gérer les aspects marketing, sponsorings et partenariats en plus de la communication