Objectifs d'un lead developer
Qu’il travaille dans une grande entreprise ou en start-up, le Lead Développeur a deux casquettes : celle d’un manager et celle d’un référent technique. Son objectif ? Organiser, planifier et assurer le développement technique web.
En tant que leader, il définit le rythme du développement du projet. Il garantit son bon déroulement grâce à ses solides compétences techniques, et il a une forte proximité métier avec ses équipes. Il doit guider et accompagner l’équipe technique, optimiser les performances et la sécurité des solutions.
Véritable coach et accompagnateur, le Lead Developer est attentif à la gestion des savoir-faire des équipes techniques. Il analyse les besoins et les contraintes techniques, tout en étudiant et chiffrant l’ensemble du budget du développement.
Le Lead Developer peut travailler en freelance, mais également au sein de tous types d’entreprises, allant de l’agence digitale au e-commerce, en passant par la grande entreprise ou la start-up.
En agence digitale ou marketing, le Lead Developer travaille généralement au sein d’une équipe pluridisciplinaire (webmaster, chef de projet, traffic manager).
Le Lead Developer peut également travailler comme freelance. Dans ce cas, il est engagé par une entreprise ou un particulier le temps d’une mission plus ou moins longue. Il peut réaliser une ou plusieurs missions en même temps selon l’envergure des projets.
Rôle et responsabilités d'un lead developer dans le sport
MISSIONS TECHNIQUES
- Superviser le projet : contrôle de la bonne progression des développements, définition de la ligne directrice, des choix techniques, méthodes à utiliser
- Être le référent en matière de code, mettre en place de bonnes pratiques, et vérifier les actions menées par son équipe
- Se charger du codage de parties spécifiques du programme
- S’assurer de la qualité du code grâce à des outils d’analyse et du code automatique
- Garantir le respect des délais imposés
- Respecter le budget alloué
- Mettre en place des tests/de recettage
- Veille technologique
MISSIONS MANAGÉRIALES
- Manager son équipe
- Accompagner et gérer les savoir-faire de son équipe technique
- Résoudre les problèmes
- Faire monter les développeurs en compétences
- Motiver et guider son équipe et définir le rythme de travail idéal
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
- Passion pour le sport
- Intérêt pour les nouvelles technologies
- Maîtrise des langages informatiques
- Expérience en tant que développeur
- Gestion de projet
- Leadership
- Bon relationnel
- Écoute active
- Force de proposition
- Esprit d’équipe
Quelle formation suivre chez WIN pour devenir lead developer
Quelle formation pour devenir lead developper ? L’école de Management du Sport WIN Sport School, présente dans 25 villes en France et en Suisse propose 6 formations de bac à bac +5. Notre formation vous prépare à devenir Lead Developer grâce à sa formation MBA Marketing sportif.
A travers sa pédagogie innovante qui place la professionnalisation au cœur de ses programmes et sa formation (missions professionnelles, stages, service civique, alternance), l’école WIN permet à ses étudiants de développer leurs compétences en sport management et de renforcer leur employabilité. L'alternance dès la 3ème année au sein de notre formation permet d'être opérationnel dès la sortie.
Salaire et perspectives de carrière en tant que lead developer
Le rôle de Lead Developer dans le secteur du sport combine des compétences techniques avec une expertise en gestion de projets technologiques, souvent axés sur des plateformes numériques, des applications sportives, ou des technologies liées à l'analyse de la performance. Voici un aperçu du salaire et des perspectives de carrière pour ce poste en France :
Salaire moyen : environ 40 000 € brut par an.
L'évolution de carrière dépend de l'expertise technique, des compétences en leadership et de la capacité à gérer des équipes de développement tout en restant à la pointe des nouvelles technologies et tendances du secteur sportif. Les entreprises travaillant sur des produits numériques, des applications de fitness, ou des technologies pour l'analyse de la performance sportive sont les plus susceptibles d'offrir ces opportunités.
EN SAVOIR PLUS SUR NOS FORMATIONS WIN