Le chargé de marketing sportif est responsable de la mise en œuvre de stratégies pour promouvoir et commercialiser des produits, des événements ou des marques dans le secteur du sport. Il travaille souvent en étroite collaboration avec d'autres départements, tels que les ventes, les relations publiques et les relations avec les médias, pour atteindre les objectifs de vente de l'entreprise. Ses missions peuvent inclure la recherche de marché, la conception de campagnes publicitaires, la négociation de partenariats et la gestion de la marque. Il doit avoir une connaissance approfondie du secteur du sport et une compréhension des tendances du marché pour pouvoir concevoir des stratégies efficaces
Rôle et responsabilités d'un chargé de marketing sportif
Il joue un rôle stratégique dans le développement de la structure. Il élabore et met en place des actions pour atteindre les objectifs fixés par l’organisation.
- Réaliser des études de marchés pour comprendre les attentes du public cible afin d’établir une stratégie précise.
- Il est chargé de définir les objectifs en cohérence avec la stratégie globale de la structure
- Créer et gérer l’identité visuelle de la marque pour développer sa notoriété et attirer de nouveaux clients
- Prospecter, négocier et gérer les sponsors et les partenariats avec les entreprises ou institutions du monde du sport
- Mettre en place et analyser les résultats des différentes actions
- Gérer le site web et les réseaux sociaux pour garder un lien avec la communauté de la structure
Compétences requises chargé de marketing sportif
Pour être un bon chargé de marketing pour une structure sportive, il faut pouvoir allier des qualités et des compétences générales comme la créativité, un bon sens de la communication ou encore un esprit d’analyse, avec des qualités spécifiques :
- Avoir une connaissance approfondie du monde du sport, suivre son actualité et connaitre les tendances
- Être capable de comprendre et d’analyser les enjeux et les spécificités du secteur sportif
- Connaitre les attentes et les motivations des différents publics cible dans le sport (sportifs, sponsors, spectateurs…)
- Être capable de réagir et de s’adapter aux changements, aux événements et aux tendances du marché sportif
- Être capable de gérer des projets multiples et de jongler avec les différentes priorités.
- Être capable de développer des stratégies originales et adaptées au secteur sportif
- Être capable de se démarquer de la concurrence en créant une image forte pour la structure sportive
Quelle formation suivre chez win
La formation Bachelor Marketing sportif permet à nos étudiants de gagner en théorie grâce aux nombreux spécialistes dans les domaines du management, marketing, événementiel sportif, sponsoring et développement commercial. Une formation qui permet de mettre en pratique ces compétences au travers de nos nombreuses mises en situations professionnelle. Une formation proposée également en alternance, qui permet de mettre en pratique les compétences acquises lors de la formation en entreprise. Notre formation est accessible en alternance et permet à nos étudiants de se professionnaliser rapidement tout au long de leur cursus. La formation WIN dispose également de plus de 1600 partenaires qui permettent à chacun de trouver l'alternance de leur rêve.
Salaire et perspectives de carrière d'un chargé de marketing sportif en France
Le salaire et les perspectives de carrière en France dépendent de plusieurs facteurs, tels que l'expérience, le type d'organisation, et le secteur spécifique du sport (clubs sportifs, agences, entreprises de produits sportifs, etc.). Voici un aperçu des salaires et des évolutions possibles :
Débutant : Environ 28 000 € à 35 000 € brut par an. Les jeunes diplômés ou ceux qui débutent dans le secteur commencent souvent dans cette fourchette de rémunération.
Les perspectives de carrière pour un chargé de marketing sportif sont variées et peuvent mener à des postes à responsabilités, tels que :
- Responsable marketing sportif : Gérer l'ensemble de la stratégie marketing pour une équipe, un club, ou une marque sportive.
- Directeur marketing ou communication dans le sport : Élaborer des stratégies à long terme et superviser une équipe.
- Chef de projet événementiel sportif : Coordination et organisation d'événements sportifs majeurs.
- Consultant en marketing sportif : Conseiller les entreprises ou les clubs sur les stratégies à adopter pour maximiser leur visibilité et leurs revenus.
- Responsable des partenariats et du sponsoring : Développement et gestion des relations avec les partenaires commerciaux et les sponsors