Avant de lancer un produit, il analyse les attentes de clients et l’offre de la concurrence pour assurer au maximum le succès commercial. Travail pour le marque marque en direct avec la force de vente qui lui transmet des informations concrètes issues du terrain.
Rôle et responsabilités
- Collecter des données : Réaliser des enquêtes, sondages et études de marché pour comprendre les besoins des consommateurs et les tendances du marché.
- Analyser et interpréter les données : Utiliser des outils statistiques pour analyser les résultats et en tirer des insights pertinents.
- Études qualitatives et quantitatives : Mener des entretiens, des focus groups (qualitatif) et des études par questionnaires (quantitatif).
- Suivi de la concurrence : Étudier les actions des concurrents pour anticiper les tendances et identifier des opportunités.
- Recommandations stratégiques : Proposer des ajustements aux stratégies basés sur les analyses effectuées.
- Élaboration de rapports : Synthétiser les résultats des études et présenter des rapports détaillés aux équipes dirigeantes.
- Collaboration inter-départements : Travailler avec les équipes, commercial et communication pour adapter les campagnes en fonction des résultats d’études.
Ce rôle est crucial pour guider les décisions stratégiques et optimiser le positionnement des produits ou services de l’entreprise
Qualités requises
- Maitrise des études statistiques
- Connaissances du monde du sport
- Gestion commercial et gestion de projet
- Méthodique et attentif
- À l’aise avec les chiffres
- Bon relationnel
Quelle formation suivre à WIN
Win Sport School vous accompagne dans votre cursus pour devenir un professionnel du marketing sportif grâce à notre formation allant de Bac à Bac+5. Grâce à notre formation en MBA Marketing sportif en alternance deviens chargé d'études.
Salaire et perspectives de carrière du chargé
En France, le salaire d'un chargé d'études marketing varie en fonction de son niveau d'expérience. Un professionnel junior peut espérer un salaire brut annuel d'environ 35 000 €, tandis qu'un senior peut percevoir jusqu'à environ 65 000 € brut par an. Les rémunérations diffèrent également selon le type d'entreprise, que ce soit une start-up ou une grande entreprise ou un club.
Divers facteurs influent sur la rémunération, tels que l'ancienneté dans le poste, le niveau d'éducation, le secteur d'activité et les publics ciblés. Au fil des années, il a la possibilité de progresser vers des postes de cadre:
- Responsable études marketing
- Chef de projet marketing
- Data analyst ou spécialiste du Big Data
- Consultant marketing
- Directeur marketing
- Postes internationaux